Dépôt d’une modification législative pour simplifier la délivrance de permis et d’autorisations de pratiquer à titre d’infirmière et d’infirmière praticienne au Yukon

Le gouvernement du Yukon est déterminé à améliorer l’accès des Yukonnais et Yukonnaises aux services de santé, ainsi qu’à recruter et à retenir des professionnels de la santé pour assurer une vie heureuse et en santé à la population. C’est dans cette optique qu’il a déposé le projet de loi no 33, qui modifie la Loi sur la profession d’infirmière autorisée et d’infirmier autorisé. Ce projet de loi vise à réduire les formalités administratives et à faciliter l’embauche d’infirmières et d’infirmières praticiennes au Yukon.

Les changements proposés ont été demandés par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon, qui est l’organe de réglementation de la profession au Yukon. Ils faciliteraient la création de nouvelles catégories de membres et de nouvelles façons d’autoriser les compétences sur le territoire.

La modification permettra à l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon de conclure des accords intergouvernementaux qui faciliteront l’embauche d’infirmières et d’infirmières praticiennes sur le territoire. Tout en conservant les normes professionnelles actuelles, la modification permettra aux organismes de réglementation d’établir des procédures d’autorisation particulières afin que les infirmières autorisées et les infirmières praticiennes d’autres administrations, de même que celles ayant obtenu leur diplôme récemment et celles ayant étudié à l’étranger, puissent poser leur candidature directement au Yukon. Les infirmières encore aux études auront aussi la permission de pratiquer au Yukon.

Nous sommes en concurrence avec une demande mondiale pour les services demandant des professionnels hautement qualifiés; nous devons donc faire tomber les obstacles afin d’attirer le personnel infirmier dont nous avons besoin pour protéger et servir la population yukonnaise. La modification permettra à l’Association des infirmières et infirmiers autorisés du Yukon de conclure des accords intergouvernementaux qui simplifieront le processus pour que les infirmières et les infirmières praticiennes puissent travailler sur le territoire.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

La modification déposée par notre gouvernement aujourd’hui vise à simplifier le processus d’autorisation et de délivrance de permis de pratique pour les infirmières et les infirmières praticiennes au Yukon. Par le fait même, nous réitérons notre engagement à accroître l’accès aux soins de santé et à permettre aux infirmières et aux infirmières praticiennes de se concentrer sur ce qu’elles font de mieux : offrir des soins de haute qualité et centrés sur la personne dans nos collectivités.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • La recommandation 6.6 du rapport La population d’abord encourage tous les prestataires du système de santé à exercer toutes leurs compétences professionnelles.

  • La lettre de mandat de la ministre de la Santé et des Affaires sociales lui commande d’accélérer les efforts visant à recruter et à retenir des professionnels de la santé.

  • Le premier ministre Ranj Pillai a récemment signé un protocole d’entente avec le gouvernement de la Nouvelle-Écosse; les deux parties entendent unir leurs forces et améliorer leur collaboration en matière de formation, d’embauche, de rétention et de mobilité de la main-d’œuvre en santé.

  • Durant une mission économique en Asie, le premier ministre Ranj Pillai a signé une lettre d’intention avec NORKA ROOTS, un organisme gouvernemental du Kerala qui soutient le recrutement de professionnels de la santé qualifiés par des gouvernements étrangers, et rencontré des représentants de la Government School of Nursing.

  • Pour ajouter de la flexibilité, le terme « annuel » sera retiré de la description des permis de pratique.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-424