Des écoles et des Premières Nations du Yukon reçoivent 300 000 $ pour des projets d’assiduité scolaire

Communiqué de presse publié conjointement avec les responsables du programme Chaque élève, chaque jour de la Victoria Gold Yukon Student Encouragement Society pour améliorer l’assiduité.

Dans le cadre du programme Chaque élève, chaque jour, qui existe depuis 10 ans sur le territoire, la Victoria Gold Yukon Student Encouragement Society (ci-après la « Société ») a accordé, au total, une aide financière de 300 000 $ pour 30 projets au Yukon.

Pour l’année scolaire 2022-2023, les écoles, les conseils scolaires et les gouvernements des Premières Nations du Yukon mettront en œuvre 30 projets visant à accroître la fréquentation scolaire. Ces projets permettront d’éliminer les obstacles, d’accroître la mobilisation et de créer un plus grand sentiment d’appartenance au sein des communautés scolaires.

Depuis sa création en 2012, le programme Chaque élève, chaque jour a permis de soutenir directement plus de 170 projets locaux grâce à plus de 1,5 million de dollars, recueillis principalement grâce à des dons d’entreprises et de particuliers du Yukon. Cette année, la Société a augmenté son enveloppe à 250 000 $. Le gouvernement du Yukon a également augmenté sa contribution à 50 000 $, en plus de fournir un soutien administratif pour assurer la coordination avec les écoles, les gouvernements des Premières Nations, les collectivités et les organisations non gouvernementales. L’engagement financier pour cette année est le plus important à ce jour et aidera les collectivités à mettre de l’avant des solutions créatives pour aborder les défis liés à l’assiduité scolaire.

Voir ci-après la liste complète des projets pleinement financés cette année.

En partenariat avec la Victoria Gold Yukon Student Encouragement Society, nous favorisons la réussite de tous les élèves du Yukon en encourageant la fréquentation et la participation des élèves. Le programme Chaque élève, chaque jour continue de générer des retombées positives et importantes pour tous les élèves du territoire, en créant des communautés scolaires plus fortes et inclusives et en travaillant à renforcer l’assiduité scolaire. Je m’intéresserai de près à la façon dont ces projets aideront les élèves du Yukon et favoriseront leur cheminement scolaire.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Nous sommes heureux de poursuivre sur la lancée des projets liés au programme Chaque élève, chaque jour, qui contribue déjà depuis 10 ans à éliminer les obstacles à l’assiduité scolaire au Yukon. Bien que la pandémie ait engendré certains défis inédits pour nos éducateurs, nos élèves et leurs familles, nous sommes fiers d’appuyer de nombreux projets mis de l’avant à l’échelle locale, qui profiteront cette année d’une enveloppe financière record! Compte tenu de la générosité et de l’engagement de nos donateurs et de nos partenaires locaux, nous abordons la prochaine décennie avec un grand optimisme, à mesure que nous continuerons de travailler ensemble pour renforcer l’assiduité scolaire de nos élèves à l’échelle du territoire.

Tara Christie, présidente de la Victoria Gold Yukon Student Encouragement Society

En bref 
  • Chaque élève, chaque jour est un programme de l’organisme de bienfaisance enregistré et à but non lucratif de Victoria Gold Corporation, la Victoria Gold Yukon Student Encouragement Society.

  • Un comité composé de membres du personnel du ministère de l’Éducation et de représentants de la Société a sélectionné les projets retenus, qui seront mis en œuvre au cours de l’année scolaire 2022-2023. 

  • Tout au long de l’année scolaire 2021-2022, les bénévoles du programme Chaque élève, chaque jour ont organisé des activités virtuelles ou respectant les règles de distanciation pour sensibiliser les gens et recueillir des fonds afin d’améliorer l’assiduité scolaire dans le territoire.

Complément d’information 

Programme Chaque élève, chaque jour — Liste des projets d’assiduité scolaire soutenus en 2022-2023


École virtuelle Aurora — Whitehorse
Laboratoire « iDea Lab » : 9 500 $

Construire des trousses d’apprentissage de la taille d’une « boîte à chaussures » qui serviront à motiver les élèves et à favoriser leur participation dans les domaines des sciences, technologies, ingénieries, arts et mathématiques (STIAM). L’objectif est de créer des grappes de laboratoires iDea Labs auxquels les élèves des collectivités pourront participer à distance, sans avoir à se rendre à Whitehorse. Les trousses seraient expédiées aux élèves de la collectivité ou remplies par des membres du personnel chargés de visiter les élèves.


École Del-Van-Gorder — Faro
Rénovation des cuisines pour le Programme de petits-déjeuners et de lunch : 11 985 $

Achat d’équipement pour moderniser les cuisines actuelles afin de permettre à tous les élèves de préparer des repas chauds dans le cadre des efforts pour favoriser l’assiduité scolaire et répondre aux besoins nutritionnels.


École élémentaire de Whitehorse — Whitehorse
Laboratoire créatif : 4 125 $

Le laboratoire créatif de l’École s’inspire de méthodes pédagogiques comme les ateliers de bricolage, les espaces de création et l’enseignement axé sur le comportement artistique pour :

libérer la motivation intrinsèque, l’imagination, la créativité et le jeu;

  • promouvoir l’apprentissage pratique;
  • créer un environnement hautement stimulant avec des outils, du matériel et du soutien de qualité;
  • favoriser l’acquisition de compétences et d’aptitudes mentales comme la curiosité, la collaboration, la réflexion conceptuelle, une mentalité axée sur la croissance, l’apprentissage socioémotionnel; 
  • aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour aborder leur avenir avec confiance. 

École élémentaire Elijah-Smith — Whitehorse

Le programme Connected (Branchés) : 12 000 $

L’école élémentaire Elijah-Smith compte, avec ce programme, insuffler de l’espoir aux élèves en leur donnant une meilleure idée de ce que l’avenir leur réserve et en soulignant l’importance de poursuivre leurs études au secondaire, et notamment de se présenter à l’école chaque jour et à l’heure. Le programme Connected prend la forme d’un plan qui soutient plusieurs clubs et initiatives. Il s’agit notamment du club de jeu, du club d’art dramatique, du club de tennis de table, du club d’épellation « Spelling Bee », du club de codage, du club S.W.A.G. (School-wide Activities and Games), du club de perlage traditionnel, de l’initiative d’échauffement en classe et de l’initiative des médias numériques (s’appuyant sur le soutien financier de l’an dernier). L’initiative des médias numériques permettra à cette école de travailler avec la Première Nation des Kwanlin Dün ainsi qu’avec la collectivité élargie afin d’afficher et de mettre à jour l’information qui reflète la culture et la collectivité. 


Espaces d’apprentissage actualisés et adaptables : 9 617 $

L’objectif est de moderniser les salles de classe et les espaces d’apprentissage communautaires en y offrant de nouvelles options de places assises dans l’espoir d’optimiser le confort et de créer une ambiance plus conviviale. Les élèves sont plus susceptibles de fréquenter l’école si leur environnement d’apprentissage est davantage axé sur leur confort et leur permet de choisir leur type de siège. En créant un environnement d’apprentissage plus accueillant et plus souple à mesure que l’on poursuit l’assouplissement des restrictions liées à la COVID-19, il sera possible de créer un environnement plus accueillant où les familles pourront participer à l’apprentissage, notamment dans le cadre d’activités comme des ateliers d’alphabétisation autour d’un thé, des lectures de poésie et des après-midis de jeux de mathématiques. 

 

École Eliza-Van-Bibber — Pelly Crossing
Les bons outils pour commencer : 5 900 $

Les élèves ont demandé que l’on récompense leur présence en classe avec des fournitures d’art pour les activités matinales et une sortie scolaire. Les élèves de l’école élémentaire ont demandé d’obtenir plus de fournitures d’art à utiliser. Ils aimeraient se présenter à l’école et avoir le choix de faire de l’art ou d’aller au gymnase. Le fait d’obtenir de nouvelles fournitures pourra stimuler les élèves et encourager leur participation.

 

École secondaire F.-H.-Collins — Whitehorse
Classe mobile dans la nature : 23 155 $

L’École F.-H.-Collins s’efforce d’innover et d’aller au-delà de l’équipement standard du système d’éducation. L’achat d’équipement extérieur permet aux élèves, aux enseignants et aux collectivités des Premières Nations du Yukon d’apprendre ensemble en pleine nature. L’apprentissage à l’extérieur est intimement lié aux façons de connaître et de faire des Premières Nations du Yukon. 


Résidence pour élèves Gadzoosdaa — Whitehorse

Améliorations du dortoir : 10 000 $

Ces fonds appuieraient les travaux de nivellement professionnel de la patinoire, l’ajout d’un banc des joueurs, l’achat d’équipement récréatif supplémentaire, la mise à niveau de l’équipement de jeu vidéo, ainsi que l’achat d’instruments de musique supplémentaires. Cela permettrait de poursuivre la quête visant à faire de la résidence pour élèves Gadzoosdaa un endroit où les élèves aiment vivre, un endroit où ils se sentent chez eux et un environnement stimulant.

 

Cartes incitatives : 5 000 $

Un suivi de la présence des élèves sera effectué toutes les deux semaines, et ceux qui obtiennent un taux de présence de 85 % ou plus recevront une carte-cadeau d’une entreprise locale.

 

Un esprit sain dans un corps sain : 5 000 $

Cette initiative a pour objectif de donner aux élèves une meilleure raison encore de rester à l’école et de participer au sein de la résidence pour élèves Gadzoosdaa. Les différentes activités permettraient aux élèves de créer un plan d’activités qui sera aussi motivant pour eux qu’il sera avantageux dans leurs efforts en vue d’obtenir leur diplôme d’études secondaires.

 

Visites des collectivités/universités : 5 000 $

Cette initiative donnerait aux élèves l’occasion de visiter des établissements d’enseignement postsecondaire et de découvrir les possibilités qui pourront s’offrir à eux après l’obtention de leur diplôme. Les étudiants auraient aussi la chance de communiquer avec des élèves actuels des universités et à des conseillers à l’admission. Ces visites seraient plus particulièrement offertes aux élèves à la fin de la 10e année afin de leur montrer le chemin vers un avenir qui pourrait parfois leur être difficile à imaginer depuis le Yukon. Il s’agit d’un plan de prévention du décrochage, car la plupart des décrochages se produisent vers la fin de la 10e année.


Conseil scolaire de Golden Horn — Whitehorse

Activités de plein air – trottinette des neiges et quinzy : 4 000 $

Une activité de trottinette des neiges qui est offerte depuis tout récemment à l’École élémentaire de Golden Horn a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme. Les élèves et les membres du personnel en raffolent, car il s’agit d’un moyen rapide et facile pour les élèves de tout âge et de toute capacité d’explorer le plein air en hiver. L’École de Golden Horn possède actuellement une trottinette des neiges, et a occasionnellement accès à quatre trottinettes supplémentaires offertes par la Recreation and Parks Association. Les trottinettes des neiges seront intégrées au programme d’apprentissage à l’extérieur de l’école.

 

Activités de plein air — Ski de fond : 5 000 $

Ce projet a pour principal objectif d’accroître la participation des élèves de l’École élémentaire de Golden Horn en créant des occasions pour tous les élèves de participer à des activités d’apprentissage stimulantes et amusantes en plein air. Le fait de fournir aux élèves la possibilité de participer à des activités invitantes à l’extérieur aide à développer et à renforcer les relations entre les élèves et leurs enseignants. L’objectif sera atteint par l’achat d’équipement de ski de fond de bonne qualité et facile d’utilisation, afin de donner à chaque classe la possibilité d’intégrer le ski de fond à ses activités hivernales hebdomadaires.


École élémentaire Holy Family — Whitehorse

Réconciliation, respect et réglementation – Utilisation d’une salle de classe extérieure – 25 000 $

Le Conseil scolaire de l’École élémentaire Holy Family souhaite créer sur le terrain de l’école une structure de classe extérieure avec feu de camp. L’espace sera utilisé toute l’année et a donc été conçu dans cette optique.
Innovations For Learning (IFL) Canada – Whitehorse
TutorMate, Logiciel de tutorat 1:1 – 8 500 $
Le programme TutorMate est un logiciel exclusif qui contient des programmes d’études et facilite la prestation de programmes d’alphabétisation et de lecture précoces.

 

Centre d’apprentissage individuel — Whitehorse
Tu vas l’avoir : Obtenir son permis de conduire! 2 950 $

Ce projet a pour principal objectif d’aider les élèves à réussir leur examen de conduite théorique dans un environnement favorable. Il s’agit de préparer les élèves à cet examen en leur faisant faire des examens modèles en ligne avec un enseignant et en téléchargeant l’application gratuite ICBC sur leur téléphone pour les aider à réussir l’examen théorique et à obtenir leur permis d’apprenti. Le personnel du Centre d’apprentissage individuel appuiera chacun des élèves tout au long de la démarche et les aidera à remplir les documents.

 

Camps scolaires de jour hors site : 4 260 $

Ce projet a pour but général d’aider les élèves à accomplir d’importants progrès dans leurs cours du programme scolaire tout en participant à un camp de jour. On espère que cela amènera les élèves à se sentir efficaces dans leur apprentissage et les motivera à fréquenter plus assidument le Centre d’apprentissage individuel afin d’améliorer leurs résultats et d’apprendre à se concentrer davantage tout au long de leurs études. 

 

Hygiène et fournitures sanitaires : 2 000 $

Cette initiative vise à favoriser la santé physique et mentale des élèves afin qu’ils se sentent bien, propres et soutenus lorsqu’ils fréquentent l’école. L’an dernier, le Centre d’apprentissage individuel a lancé une initiative d’assiduité intitulée « Fournitures sanitaires ». Cela s’est avéré l’une des initiatives les plus réussies du Centre.

 

Forme physique des élèves — Équipement de salle d’entraînement : 2 500 $

Ce projet a pour but de favoriser l’un des 40 acquis du développement :
« Un jeune consacre au moins trois heures par semaine à des activités de plein air, au sport, à des clubs ou associations scolaires, à des activités dans la nature ou dans la collectivité. » On s’attend à ce que le fait de favoriser cet acquis du développement se traduise par un renforcement de l’assiduité scolaire chez les élèves du Centre d’apprentissage individuel. L’équipement supplémentaire (exerciseur Smith, tapis roulant et téléviseur intelligent fixé au mur) contribuera à une sécurité accrue, à favoriser la santé mentale des élèves et à rehausser les options de mise en forme qui s’offrent aux élèves. 

 

École élémentaire Jack-Hulland — Whitehorse
Sciences — Apprentissage pratique vers la durabilité : 5 000 $

Ce projet vise à faire participer les élèves à un apprentissage pratique en vue d’atteindre les objectifs du programme et à accroître la sensibilisation à l’intendance environnementale et à la citoyenneté. Cette proposition comporte quatre volets : 

  1. Petites trousses et chariots de bibliothèque gratuits;
  2. Matériel scientifique;
  3. École dans la forêt; 
  4. Mur de culture (ou un système hydroponique similaire), qui sera situé dans la bibliothèque de l’école.

Conseil scolaire de l’École élémentaire Jack-Hulland — Whitehorse
Achat d’équipement adapté au développement pour l’autorégulation : 13 000 $

Notre but est de construire des espaces accueillants et flexibles pour les élèves, espaces qui favoriseront la réussite et l’assiduité à l’école. Pour cela, il faut acheter du matériel pour appuyer les mesures de soutien adaptées au développement de l’autorégulation. Nous savons que les élèves n’ont pas le même âge et en sont à différents stades de leur autorégulation. Cet équipement permettra aux élèves de demeurer à l’école dans un environnement de soutien adapté au développement plutôt que de retourner à la maison ou de ne pas fréquenter l’école.

 

École J.-V.-Clark –- Mayo
Initiative de fierté scolaire à J.-V.-Clark : 27 500 $

Le projet vise à inculquer aux élèves le désir et l’enthousiasme de fréquenter l’école tous les jours. 

Le projet comprend la reconnaissance quotidienne des réussites au moyen d’initiatives d’assiduité, comme le cumul de « dollars Den » pour chaque jour où nos élèves plus âgés ont été présents et sont arrivés à l’heure deux fois pendant la journée. Les dollars peuvent être utilisés à « The Den », un magasin scolaire que nous prévoyons créer. 
Le projet comprend également le plan d’installation d’un salon d’étude ou d’une aire de repas sûre et confortable pour les élèves. On souhaite également leur donner la possibilité d’être actifs à l’école pendant la journée grâce à notre initiative d’utilisation du vélo, de la maternelle à la 12e année.

 

École Khàtìnas.àxh — Teslin
Programme axé sur la famille : 3 000 $

Récompenses mensuelles pour la présence individuelle des élèves et la présence générale en classe. Récompense de fin d’année pour l’élève ayant affiché la plus forte assiduité générale.

 

Première Nation de Liard, ministère de l’Éducation — Watson Lake
Action collective visant à améliorer la fréquentation dans les écoles de Watson Lake :
24 886 $

Les élèves obtiendront des iPad, de nouveaux jeux pour le terrain de jeu et des chaises plus dynamiques et actives, comme des chaises Node. En améliorant l’engagement et l’accessibilité, le programme créera un environnement convivial et accueillant qui incitera les élèves à se lever et à fréquenter l’école. Ces nouveaux éléments auront un effet positif sur le désir d’apprendre des élèves dans un environnement plus interactif. On créera un espace dans lequel ils pourront s’exprimer et faire connaître leurs besoins. Le programme facilitera les sondages et les discussions, pour mieux comprendre et résoudre les problèmes qui ont un effet négatif sur la fréquentation scolaire. Cet espace sera également mis à disposition à l’extérieur du domicile de l’élève, car des Aînés, le coordonnateur de liaison en matière d’éducation et les responsables du mieux-­être au gouvernement du Yukon visiteront le domicile des élèves pour vérifier leur état de bien-être et constater d’autres problèmes qui compromettent l’assiduité. 

 

École Robert-Service — Dawson
De la maternelle à la 12e année — Parcours en conception appliquée, en compétences et en technologies : 20 000 $

Créer davantage d’expériences scolaires qui ont un facteur « wow », pour favoriser l’assiduité et la participation. L’idée est de relier le parcours de conception appliquée, de compétences et de technologies dès le niveau primaire afin que la fondation des compétences techniques (compétences analogiques, numériques et pratiques, et créativité) soit en place et que les élèves puissent démontrer les compétences requises au bon niveau scolaire. Par exemple, les élèves devraient acquérir des compétences en dessin technique avant d’apprendre à utiliser un logiciel de conception, ou de simples techniques de sculpture et d’art de manipulation de l’argile et du savon avant d’essayer de sculpter le bois. Le but est de créer des possibilités d’enrichissement afin que les élèves de la 7e à la 12e année puissent s’autodiriger pour acquérir leurs propres compétences dans une technique ou un passe-temps.

 

Conseil de l’école élémentaire Selkirk — Whitehorse
Projet de sécurité aquatique : 11 124 $

L’offre de leçons de natation et de sécurité aquatique aux élèves de Selkirk leur donnera l’occasion d’effectuer un apprentissage pratique dans l’eau. Ces activités sont divertissantes et stimulantes pour les élèves, et contribueront à favoriser l’assiduité. 

 

École élémentaire de Takhini Whitehorse
Timberwolves sur la neige et sur la terre : 11 465 $

L’école tente de trouver une façon facile et novatrice d’encourager les enfants à devenir plus actifs physiquement, à se connecter à la culture traditionnelle, à apprendre dans la nature et à s’amuser en hiver. Le programme utilisera la luge-patinette comme option de loisir et de transport actif hivernal à faible barrière pour tous les groupes d’âge et les niveaux de condition physique et de capacité présents à l’école élémentaire de Takhini. Le programme permettra également de maintenir le programme de ski de fond « Timberwolves sur la neige et sur la terre » accessible à tous les élèves en demandant une aide financière supplémentaire pour combler les lacunes dans les longueurs de ski et permettre aux élèves de toute grandeur et de tout poids (particulièrement ceux de 4e et de 5e année) de skier avec leurs pairs.

 

Centre des parents adolescents — Whitehorse
Programme d’encouragement à l’assiduité axé sur la famille : 10 410 $

Ce projet viserait à récompenser les élèves qui présentent un taux d’assiduité de 100 %. Toutefois, les jeunes mères peuvent avoir de la difficulté à obtenir ce taux en raison des besoins de leur enfant, des rendez-vous médicaux et des problèmes associés à la garde d’enfants. Par conséquent, le projet récompenserait également une assiduité de 90 % et de 80 %. Les récompenses seraient accordées en gardant l’idée de famille à l’esprit et en favorisant un mode de vie positif chez les parents adolescents et leurs enfants.

 

Accomplissement des jeunes — Whitehorse
Programme d’art culturel des Premières Nations : 8 000 $

Programme d’art culturel d’une année dont l’objectif est d’offrir huit ateliers d’art répartis sur toute l’année scolaire, une fois par mois, à l’exception des mois d’août, de décembre et de juin. Notre intention est de travailler en partenariat avec les artistes autochtones locaux par le truchement du programme Artistes dans les écoles et par l’entremise de la Northern Cultural Expressions Society, des studios Lumel et de Yukon Arts Underground.

 

Association Yukon Women in Mining (exploitée sous le nom Yukon Women in Mining ou YukonWIM) – Whitehorse
Journées de l’industrie minière du Yukon : 10 000 $

Les Journées de l’industrie minière du Yukon consistent en une série d’activités éducatives et interactives visant à informer les collectivités autochtones, les femmes, les jeunes et les enfants au sujet du secteur minier du Yukon et de ses débouchés professionnels.


*Au moment de publier ce communiqué de presse, les détails de quelques projets doivent encore être précisés. Une modification du texte sera faite au besoin.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Maria Paré
Communications
Éducation
867-332-1506
maria.pare@gov.yk.ca

 
Jasmine Sangria
Communications 
Programme Chaque élève, chaque jour
604-312-5610
jsangria@banyangold.com 

 

Numéro du communiqué: 
22-176