Des jeunes du territoire honorés pour leur contribution exceptionnelle à leur collectivité

Quatre Yukonnais reçoivent le Prix d’excellence décerné à des jeunes pour souligner leur contribution respective à différentes collectivités du territoire.

Les lauréats et lauréates de 2024 sont Evan Howells (Whitehorse), Khushi Brar (Whitehorse), Maze Clemente (Dawson et Whitehorse) et Rachel Anderson (Watson Lake)

Le Prix d’excellence récompense l’apport positif des jeunes à la vie du Yukon. Chacune des personnes susmentionnées s’est distinguée par ses réalisations émérites dans les arts, le sport, la réussite scolaire ou l’engagement communautaire.

Chaque personne lauréate reçoit un montant de 250 $ ainsi qu’un certificat et un médaillon du Bureau du commissaire du Yukon. De plus, des affiches mettant en valeur les lauréats et lauréates et leurs réalisations seront distribuées dans tout le territoire.

Félicitations Evan, Khushi, Maze et Rachel pour vos réalisations remarquables. Vous avez tout lieu d’être fiers et fières de votre contribution inestimable à la vie de votre collectivité. Vous êtes des modèles exceptionnels pour tous les jeunes du territoire et votre engagement à faire du Yukon un endroit meilleur est une véritable source d’inspiration.

Ranj Pillai, premier ministre

Félicitation à ces quatre formidables jeunes! Le prix qui leur est décerné est bien mérité. Je salue ceux et celles qui ont reconnu leurs talents et ont proposé leur candidature, et j’encourage d’autres membres de la population à nous proposer des jeunes d’exception au sein de leur communauté pour la prochaine édition du Prix.

Adeline Webber, commissaire du Yukon

En bref
  • Quatre jeunes du Yukon sont sélectionnés chaque année pour ce prix.

  • Chaque lauréat et lauréate reçoit 250 $ ainsi qu’un certificat et un médaillon du Bureau du commissaire, et ses réalisations sont présentées sur une affiche distribuée dans toutes les écoles du territoire.

  • Ce prix est décerné par le gouvernement du Yukon en partenariat avec le Bureau du commissaire du Yukon.

Backgrounder

Evan Howells

Evan, 17 ans, mérite cet honneur pour ses efforts exceptionnels en sciences et dans le milieu sportif ainsi que pour son bénévolat au sein de sa collectivité. Le plus grand exploit de ce jeune résident de Whitehorse est la recherche scientifique et les actions qu’il a entreprises pour aider à protéger les bourdons indigènes au Yukon. Evan a présenté son étude à la foire scientifique régionale Stikine du Yukon (Expo-STIM) de 2023, où il a remporté le Prix du commissaire pour le meilleur projet. Il a aussi remporté un prix dans la catégorie Sénior à l’Expo-sciences pancanadienne 2023. En 2023, il a également reçu le prix Inspiration Nature du Musée canadien de la nature, dans la catégorie jeunesse, ainsi que le North American Pollinator Advocate Award pour le Canada. Evan est bénévole au comptoir de renseignements de l’Hôpital général de Whitehorse, où il aide la patientèle et les personnes qui visitent l’hôpital à s’orienter et répond à leurs questions. Il a été membre des équipes de volleyball, de basketball et de rugby de son école secondaire et est aussi membre d’équipe parascolaire. Il a remporté l’or avec l’équipe yukonnaise de futsal des moins de 18 ans lors des Jeux d’hiver de l’Arctique en 2024 et a été membre de l’équipe yukonnaise de badminton des moins de 17 ans pour les Jeux d’hiver de l’Arctique et les Jeux d’hiver du Canada en 2023. Evan encadre également les jeunes joueurs et joueuses de soccer, il offre des services de tutorat et agit comme juge lors de foires scientifiques. Le travail acharné d’Evan à l’école, dans le milieu sportif et au sein de sa collectivité est remarquable, ce qui fait de lui un modèle exemplaire.

 

Khushi Brar

Khushi, 20 ans, mérite cet honneur pour ses efforts et son dévouement exceptionnels, tant à titre d’étudiante qu’à titre de bénévole. Ancienne élève de l’école secondaire F.-H.-Collins à Whitehorse, Khushi a obtenu son diplôme en juin 2022 avec une mention d’honneur et un prix de distinction en immersion française. Elle a fait du bénévolat au sein du club de justice sociale de son école, où elle a passé de nombreuses heures à faire de la sensibilisation et à amasser des fonds pour les personnes dans le besoin. Elle a également donné de son temps en tant qu’aide-enseignante pour une classe de mathématiques et de sciences de 8e année en immersion française, aidant les élèves dans leurs études. Khushi a également eu une incidence positive sur le club de natation des Glacier Bears de Whitehorse. Elle a participé à des compétitions de natation et fait du bénévolat en tant qu’entraîneure adjointe, ce qui lui a valu une bourse d’études. Khushi, qui termine actuellement sa deuxième année d’études en psychologie à l’Université de Victoria, est une personne très motivée et responsable qui a un bel avenir devant elle.

 

Maze Clemente

Maze, 16 ans, mérite cet honneur pour son travail bénévole en tant qu’entraîneur de volleyball et pour son dévouement au sport au Yukon. Originaire de Dawson, Maze fréquente une école de Whitehorse depuis quelques années. Son indépendance et sa maturité à un si jeune âge ont eu une influence marquée sur ses coéquipiers, ses entraîneurs et les autres joueurs. Il a fait partie de l’équipe masculine de volleyball des moins de 19 ans pour les Jeux d’hiver de l’Arctique en 2024, alors qu’il avait trois ans de moins que la plupart de ses coéquipiers. L’équipe a remporté la médaille d’argent. Maze est également entraîneur bénévole pour l’équipe féminine des moins de 15 ans du club de volleyball Subzero, qui a participé aux championnats provinciaux et nationaux de la Colombie-Britannique en mai. Maze n’a pas hésité à arbitrer des matchs lorsque cela s’est avéré nécessaire. Son enthousiasme, sa maturité et son expertise se sont alors révélés une ressource précieuse. Maze a été capitaine de l’équipe de volleyball de l’école secondaire F.-H.-Collins, qui a remporté la médaille d’or aux championnats du Yukon, ainsi que de celle des moins de 16 ans du club Subzero. En plus de jongler avec toutes ses responsabilités sportives, Maze est un élève exemplaire à l’école F.-H.-Collins et un modèle positif pour ses pairs.

 

Rachel Anderson

Rachel, 17 ans, mérite cet honneur en raison de sa passion pour le travail avec les jeunes et de ses efforts bénévoles dans les deux écoles de Watson Lake et dans la localité. Tout au long de l’année, Rachel est très impliquée dans le monde du bénévolat. Elle n’hésite pas à prêter main forte dans le club pour enfants ou lors de soirée dansante. Elle offre aussi ses services à des organismes à but non lucratif locaux et travaille sur d’autres projets axés sur les jeunes. Rachel donne de son temps à la banque alimentaire de Watson Lake et au Programme de la petite enfance de la Direction de l’éducation des Premières Nations du Yukon. Elle est une excellente ambassadrice pour la ville, comme elle le démontre bien lorsqu’elle travaille à l’accueil du centre d’information touristique ou du Northern Lights Space and Science Centre. Tête d’affiche du tableau d’honneur de son école, membre du conseil étudiant et aide-enseignante bénévole à l’école élémentaire locale, Rachel démontre une volonté inébranlable d’améliorer le quotidien des élèves. Elle cumule d’innombrables heures de bénévolat, tant à l’école qu’en dehors. Elle a participé à de nombreuses initiatives (album-souvenir, Spirit Day, intra-muros, comptoir-collation de l’école, etc.) Elle a aussi fait du tutorat auprès des plus jeunes. Rachel est également une membre assidue de l’équipe de volleyball féminine de son école, elle en est d’ailleurs co-capitaine. Elle participe régulièrement aux soirées volleyball de sa collectivité. Respectueuse et travaillante, elle cherche toujours à se perfectionner et à améliorer ses milieux de vie, son école comme sa collectivité.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

 

Jordan Lutz
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-335-9058
[email protected]

Numéro du communiqué :
24-342
Avez-vous trouvé cette page utile?