Des pompiers yukonnais envoyés en renfort en Alberta

Le gouvernement du Yukon déploie des ressources supplémentaires en Alberta pour lutter contre les feux de forêt.

Une équipe du Service de lutte contre les feux de forêt des Premières Nations du Yukon et une personne représentant l’organisme ont quitté Whitehorse le 6 juin. L’équipe d’action soutenue compte 20 pompiers qui seront déployés pendant un maximum de 19 jours.

Ce déploiement peut être effectué étant donné que l’activité sur le front des feux est actuellement faible ou modérée au territoire. Un nombre adéquat d’équipes restent en poste dans toutes les bases du Yukon. Si la situation devait se détériorer, le gouvernement pourrait rapatrier ses ressources dans les 24 heures. 

L’entraide est une valeur phare au Yukon. C’est donc avec plaisir que nous mettons nos ressources à contribution pour aider l’Alberta. 

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref
  • Le gouvernement du Yukon est membre du Centre interservices des feux de forêt du Canada et du groupe Northwest Compact. 

  • Lorsqu’une administration a besoin de ressources supplémentaires, elle en fait la demande par l’intermédiaire de ce centre national.

  • Les provinces ou les territoires qui peuvent offrir des ressources le font conformément aux dispositions du Mutual Aid and Resource Sharing Agreement (Accord d’entraide entre les différents organismes d’urgence du Canada).

  • Le personnel peut être déployé pour un maximum de 19 jours, en fonction des besoins, et revenir au Yukon dans les 24 heures si nécessaire. 

Renseignements

Laura Seeley 
Communications 
Conseil des ministres 
867-332-7627 
[email protected] 

Manon Touffet
Agente d’information sur les feux
867-393-7415
[email protected] 
 

Numéro du communiqué :
25-265
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-07-04