Des représentants du gouvernement du Yukon assistent à l’assemblée générale annuelle de l’Association of Yukon Communities de 2023

Des responsables du gouvernement du Yukon se sont joints aux représentants municipaux et à des dirigeants de collectivités à Watson Lake pour l’assemblée générale annuelle (AGA) de 2023 de l’Association of Yukon Communities (AYC).

Le premier ministre Ranj Pillai, la vice-première ministre Jeanie McLean et le ministre des Services aux collectivités Richard Mostyn ont assisté à l’AGA, accompagnés de membres du personnel de plusieurs ministères et directions générales. Dans son discours d’ouverture, le ministre Richard Mostyn a souligné la détermination du gouvernement du Yukon à s’occuper des questions importantes pour les municipalités du Yukon, notamment le financement municipal ainsi que l’aménagement foncier et le développement des infrastructures.

Le gouvernement du Yukon tient à féliciter Ted Laking, conseiller municipal de Whitehorse et président de l’AYC, ainsi que Shelley Hassard, directrice générale, d’avoir organisé l’AGA de l’AYC de cette année. Sous la direction de M. Laking et de Mme Hassard, l’AYC a adopté un certain nombre de résolutions lors de son AGA de 2023 concernant le financement par le gouvernement du Yukon des services municipaux et de l’aide en cas de catastrophe, l’augmentation des impôts fonciers, l’examen de la Loi sur les municipalités et l’appui à des consultations sérieuses entre les différents ordres de gouvernement.

Le gouvernement du Yukon a hâte de consulter la population et les municipalités du Yukon relativement à ces priorités de l’AYC.

Félicitations à l’AYC, au conseiller Ted Laking et à la directrice générale Shelley Hassard pour cette merveilleuse fin de semaine à Watson Lake au cours de laquelle nous avons pu faire valoir l’importance d’une gouvernance locale efficace et discuter de questions essentielles pour la population et les municipalités du Yukon. Je me réjouis à l’idée de poursuivre le travail de collaboration avec M. Laking, le comité de direction de l’AYC ainsi que les maires et les conseillers de l’ensemble du territoire afin de résoudre les dossiers municipaux qui sont importants pour les Yukonnais et les Yukonnaises.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • L’Association of Yukon Communities a été fondée en 1974 dans le but d’établir des administrations régionales responsables et de développer une approche commune dans l’atteinte des ambitions à l’échelle locale.

  • La 48e assemblée générale annuelle et conférence de l’Association, qui a lieu en 2023, réunit des dirigeants des collectivités et des représentants des administrations municipales.

  • Cette année, le gouvernement du Yukon investit plus de 58 millions de dollars dans une série de projets d’infrastructure réalisés dans les collectivités du Yukon. Ces projets, qui portent sur des services essentiels à la survie des collectivités, comprennent :

    • le remplacement et l’amélioration des réseaux d’aqueduc et d’égout vieillissants de Faro, de Haines Junction, de Mayo, de Dawson, de Watson Lake et de Whitehorse;
    • l’achèvement de nouvelles casernes de pompiers et de bâtiments de travaux publics à Teslin, à Watson Lake et à Faro ainsi que la construction d’une caserne de pompiers à Carmacks, qui est d’ailleurs en cours;
    • la planification de la modernisation de l’aréna de Mayo et de travaux sur un nouveau centre de gymnastique et d’escalade à Whitehorse;
    • le remplacement du réservoir vieillissant de Dawson et son raccordement à la nouvelle usine de traitement de l’eau;
    • l’élaboration de plans de protection des collectivités contre les feux de forêt;
    • la poursuite des efforts de mise en œuvre d’un modèle régional de gestion des déchets solides au Yukon.
  • Le budget 2023-2024 prévoit 25,9 millions de dollars pour l’aménagement du territoire, dont 17,6 millions pour la poursuite de l’aménagement du lotissement de Whistle Bend et 6 millions pour l’aménagement de parcelles rurales un peu partout au Yukon, ainsi qu’un fonds d’urgence de 50 millions qui peut être utilisé en cas de catastrophes naturelles, notamment les feux de forêt, les inondations et les emportements par les eaux.

  • Les subventions tenant lieu d’impôt foncier de 2023 seront transférées plus tard cette année et viendront s’ajouter aux 9,9 millions transférés l’année dernière pour les propriétés du gouvernement du Yukon situées à l’intérieur des limites des municipalités.

  • Le gouvernement du Yukon procède actuellement à une révision de la Loi sur les rapports entre locateurs et locataires et entreprend un examen des dispositions de la Loi sur les mesures civiles d’urgence et de la Loi sur la santé et la sécurité publiques.

Renseignements 

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
[email protected]

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-55136
[email protected]

Numéro du communiqué: 
23-173