Deux commissions scolaires du territoire — la Commission scolaire francophone du Yukon et la nouvelle Commission scolaire des Premières Nations — tiendront des élections générales le 7 novembre prochain pour élire des commissaires.
Les commissaires supervisent la gestion et les activités des écoles relevant de leur commission scolaire. Ils travaillent en partenariat avec le ministère de l’Éducation afin de veiller à ce que la prestation de programmes d’études réponde aux besoins des élèves et aux exigences législatives.
Les 2 commissions scolaires assurent la gestion de 11 écoles en tout sur le territoire. Chaque commission scolaire a 5 postes de commissaires à pourvoir. Pour se porter candidat, il faut déposer les documents d’appui à la candidature requis et répondre aux critères d’éligibilité. La période de mise en candidature s’étendra du lundi 17 octobre au jeudi 27 octobre à midi.
Une élection partielle sera également tenue afin de constituer un conseil scolaire pour la nouvelle École élémentaire de Whistle Bend. Les membres du conseil pourront alors exercer leurs fonctions usuelles.
Pour en savoir plus au sujet des critères d’admissibilité et sur les modalités de vote partout au territoire, consultez electionsyukon.ca/fr.
La création d’une Commission scolaire des Premières Nations est un moment historique et un grand pas vers la réconciliation. Au cours des 20 dernières années, les membres de la Commission scolaire francophone du Yukon ont su démontrer l’incidence positive que leur passion et leur dévouement peuvent avoir sur l’éducation des élèves. Je vous invite tous et toutes à vous informer au sujet de ces élections et à aller voter en novembre.
À la Commission scolaire francophone du Yukon, nous nous réjouissons de ces élections avec la Commission scolaire des Premières Nations. La création de cette nouvelle commission scolaire est une initiative encouragée par la communauté scolaire et attendue depuis longtemps. Cela contribuera à la préservation du savoir, de la culture, de la langue et des visions du monde autochtones. Nous lui souhaitons des activités fructueuses et durables. Nous espérons que l’exercice démocratique nous permettra d’attirer de nouveaux commissaires issus de différentes collectivités du Yukon, afin de remplir le mandat de notre commission scolaire, soit de représenter tous les élèves du territoire et leur famille. Nous encourageons toutes les personnes intéressées à présenter leur candidature au poste de commissionnaire à le faire
Cette élection marque un jalon majeur dans la concrétisation de la vision véhiculée par nos Aînés et nos ancêtres : que les Premières Nations du Yukon partagent avec le gouvernement l’autorité en matière d’éducation pour scolariser tous les élèves. Nos 5 commissaires seront élus grâce à un exercice démocratique ouvert et accessible pour conduire à une nouvelle ère de l’éducation sur le territoire : l’ère de la réconciliation.
Le paysage électoral est renouvelé et transformé à l’occasion des élections dans les commissions scolaires de 2022. En 2019, on ne comptait qu’une seule commission scolaire, un bureau de vote et 2 écoles relevant de la Commission scolaire francophone du Yukon. En tout, 84 électeurs avaient exercé leur droit de vote. Depuis, la Commission scolaire a ajouté un nouvel établissement scolaire, à Riverdale, à son parc immobilier.
Cette année, 8 écoles relèvent de la toute nouvelle Commission scolaire des Premières Nations, ce qui porte à 11 le nombre d’écoles sous la direction des 2 commissions scolaires yukonnaises. Au total, en date du 29 septembre 2022, 655 élèves sont inscrits dans les écoles de la Commission scolaire des Premières Nations. On compte plus de 8 000 électeurs dans les différentes collectivités du territoire, y compris les personnes possédant les droits linguistiques, dont la langue ancestrale est une langue autochtone et les parents des enfants inscrits à ces écoles. Afin que tous puissent exercer leur droit de vote, un virage historique dans l’administration des élections a été pris; il augmente le nombre de bureaux de vote, allonge leur horaire et diversifie les façons d’exercer ce droit.
Élections Yukon introduira de nouveaux niveaux de communication, de commodité et d’accès pour permettre aux électeurs et électrices d’exercer leur droit de vote et aux personnes intéressées à présenter leur candidature aux élections des commissions scolaires. Nous sommes fiers de participer, à notre modeste manière, à l’évolution de l’éducation au Yukon.
-
Tous les 3 ans, des élections ont lieu dans les commissions scolaires afin d’élire des commissaires. Les dernières élections remontent au 4 novembre 2019.
Dates importantes (élections scolaires)
- Du lundi 17 octobre au jeudi 27 octobre à midi : Période de mise en candidature.
- Jeudi 27 octobre : Publication sur electionsyukon.ca/fr de la liste de toutes les candidatures admissibles.
- Du vendredi 28 octobre au lundi 7 novembre : Ouverture du vote en ligne (par Internet).
- Samedi 5 novembre : Vote par anticipation, de 10 h à 16 h dans 9 écoles yukonnaises.
- Lundi 7 novembre : Jour du scrutin, de 15 h à 20 h dans 9 écoles yukonnaises et au bureau d’Élections Yukon.
- Mardi 8 novembre : Publication sur electionsyukon.ca/fr des résultats officiels des élections scolaires du Yukon.
Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]
Sophie Best
Communications
Éducation
867-332-6225
Maud Caron
Communications et relations avec la collectivité
Commission scolaire francophone du Yukon
867-667-8680 ext. 6942
[email protected]
Katharine Sandiford
Communications
Commission scolaire des Premières Nations
867-333-4011
[email protected]
Colleen Madore
Élections Yukon
867-667-8940
[email protected]