Distribution de tests de dépistage rapide de la COVID 19 dans les écoles, les centres de la petite enfance et les collectivités

Avec le soutien de ses partenaires, le gouvernement du Yukon étend l’accessibilité des tests de dépistage rapide de la COVID‑19 autoadministrés à la maison aux écoles, aux centres de la petite enfance, aux services de garde agréés et aux collectivités du Yukon.

Les écoles et les centres de la petite enfance dans les collectivités rurales du Yukon recevront 2 800 tests rapides dans le cadre de cette distribution initiale, qui est déjà amorcée et qui s’étendra aux écoles et aux centres de la petite enfance de Whitehorse dans les jours qui viennent. Le ministère de l’Éducation et les exploitants des centres indiqueront aux parents quand et comment aller chercher les tests.

En collaboration avec les municipalités, les Premières Nations du Yukon et ses partenaires locaux, le gouvernement du Yukon distribue aussi un premier lot de 10 875 tests rapides dans les collectivités de l’ensemble du territoire. Les Yukonnais qui y vivent et qui présentent des symptômes disposeront ainsi d’un autre moyen de se faire tester, qui s’ajoutera aux tests PCR en laboratoire offerts aux centres de santé locaux. Une fois les modalités de ramassage dans les collectivités établies, elles seront affichées sur le site Yukon.ca.

Les résidents des collectivités recevront une trousse d’autodépistage par personne lors de cette distribution initiale. Ce nombre augmentera à la prochaine distribution locale.

Les tests antigéniques rapides constituent un autre outil à la disposition des Yukonnais et des Yukonnaises pour rester à l’abri de la COVID-19. Il est important que les tests rapides soient offerts au plus grand nombre possible de personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19. Ces tests donnent plus de choix aux gens et réduisent le volume de travail des fournisseurs de soins de santé communautaire qui font passer les tests. Quand d’autres tests rapides seront disponibles, le gouvernement du Yukon continuera de travailler avec ses partenaires locaux pour les distribuer partout dans le territoire. 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Nous reconnaissons toute l’importance de l’apprentissage en personne pour la santé et le bien-être des enfants. Ces tests permettront aux écoles et aux centres de la petite enfance de poursuivre leurs activités en toute sécurité, en plus de procurer une tranquillité d’esprit aux parents, au personnel et aux élèves.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En collaboration avec ses partenaires communautaires, le gouvernement du Yukon distribue des tests de dépistage rapide de la COVID-19 dans les collectivités de l’ensemble du territoire. Nous apprécions le soutien démontré par les municipalités et par les Premières Nations du Yukon dans le déploiement de ces tests et nous poursuivrons notre étroite collaboration quand d’autres tests seront disponibles.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Le déploiement de tests rapides dans les écoles, dans les centres de la petite enfance et dans les collectivités représente un pas important dans notre réponse à la pandémie. Les tests constituent un outil de plus pour nous protéger de la maladie, qui s’ajoute à la vaccination, aux six mesures de protection, aux plans opérationnels des écoles et aux mesures de santé publique.

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim

En bref 
  • Le document Aller de l’avant : la réponse du Yukon à la COVID-19 dans l’avenir fournit un cadre d’action pour continuer à gérer les impacts de la pandémie dans le territoire.

  • Le gouvernement du Yukon a utilisé des tests moléculaires rapides et des tests antigéniques rapides dans des situations particulières tout au long de la pandémie pour soutenir les efforts de santé publique dans l’ensemble du territoire.

  • Le personnel du gouvernement du Yukon a commencé à distribuer des tests rapides aux partenaires locaux le 21 janvier 2022. Chaque trousse d’autodépistage comprend des instructions pour l’entreposage et la manipulation en toute sécurité.

  • Il sera possible de se procurer des tests rapides dans les écoles pendant les heures de classes. Comme les tests ne doivent être exposés au gel, les élèves ne peuvent en rapporter à la maison.

  • Il n’est pas nécessaire de rapporter les résultats des tests rapides au Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon. Si un enfant est absent pour cause de maladie, ses parents sont invités à en aviser l’école ou l’exploitant du centre de la petite enfance.

  • Vous pouvez consulter la liste des centres de distribution ici.

  • Contactez votre centre de santé local pour passer un test PCR analysé en laboratoire.

  • Les résidents de Whitehorse peuvent continuer de venir chercher une trousse d’autodépistage pour chaque membre de leur ménage qui présente des symptômes au service de ramassage à l’auto à l’Aréna Takhini, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Carleen Kerr
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
carleen.kerr@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-016