Échéance annoncée pour les écoles du Yukon qui envisagent de se joindre à la Commission scolaire des Premières Nations

                                                  

 

Communiqué publié conjointement par le ministère de l’Éducation, la Commission scolaire des Premières Nations et Élections Yukon

De l’information sur le processus permettant à d’autres écoles de se joindre à la Commission scolaire des Premières Nations est maintenant disponible. Entre le 5 et le 30 janvier 2023, les conseils scolaires pourront soumettre une résolution (les communautés scolaires pourront soumettre une pétition signée par 20 % des personnes habilitées à voter) pour demander que leur école se joigne à la Commission scolaire des Premières Nations. 

Les zones de fréquentation scolaire dans lesquelles des résolutions ou des pétitions seront soumises feront l’objet d’un vote référendaire en février 2023. Le processus référendaire donne à l’ensemble de la communauté scolaire l’occasion de voter sur l’adhésion ou non de l’école à la Commission scolaire des Premières Nations pour l’année scolaire 2023-2024.

Élections Yukon supervisera le processus référendaire et de votation au nom du ministre de l’Éducation. 

Les résolutions et les pétitions peuvent être soumises directement au bureau de la ministre ou à l’agente de liaison avec les conseils scolaires du ministère de l’Éducation, Lori Choquette ([email protected]). Les conseils scolaires et les membres de la communauté scolaire peuvent également s’adresser à l’agente de liaison avec les conseils scolaires pour toute question concernant la présentation d’une résolution ou d’une pétition. 

Notre gouvernement tient à ce que les communautés scolaires aient la possibilité de choisir si leur école est administrée par un conseil scolaire ou une commission scolaire, conformément à la Loi sur l’éducation. Le ministère de l’Éducation continue de collaborer avec les Premières Nations du Yukon et la Commission scolaire des Premières Nations pour réaliser de véritables progrès en matière de réconciliation, créer de solides possibilités d’apprentissage pour les enfants des Premières Nations et permettre aux élèves de toutes les écoles du Yukon d’acquérir des compétences et des expériences précieuses grâce à l’apprentissage des savoirs et des façons d’être et de faire des Premières Nations du Yukon.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Les commissaires de la Commission scolaire des Premières Nations se réjouissent à l’idée de travailler en étroite collaboration avec les communautés scolaires qui choisissent de se joindre à notre commission scolaire. Nous sommes fiers d’offrir une solution de rechange au statu quo qui est axée sur les élèves, riche sur le plan scolaire et gérée par la communauté, qui contribue à promouvoir la réconciliation en offrant le programme d’études de la Colombie-Britannique par le biais d’une programmation et d’une méthode d’évaluation fondées sur la vision du monde des Premières Nations du Yukon. Nous constatons déjà l’effet positif sur les résultats des élèves dans nos écoles de la CSPN.

Dana Tizya-Tramm, président de la Commission scolaire des Premières Nations 

Les référendums donnent l’occasion à l’électorat de participer directement à la prise de décision. Élections Yukon est heureux d’administrer le vote référendaire qui aura lieu en février 2023 pour les écoles qui envisagent de se joindre à la Commission scolaire des Premières Nations. L’admissibilité à voter dans une zone de fréquentation est la même que pour l’élection d’un conseil scolaire. Pour en savoir plus, consultez le site electionsyukon.ca/fr. Votre vote compte.

Max Harvey, directeur général des élections

Le Comité des chefs sur l’éducation a créé la Commission scolaire des Premières Nations pour promouvoir la réconciliation et améliorer les résultats scolaires de tous les élèves du Yukon, quelle que soit leur ascendance. Les chefs et les leaders des Premières Nations du Yukon ont pendant longtemps demandé à ce que l’on ait recours à une approche collaborative en matière d’éducation dans laquelle les pouvoirs seraient partagés – et maintenant, à la Commission scolaire des Premières Nations, nous voyons tous les enfants s’épanouir grâce à cette approche inclusive, holistique et centrée sur l’enfant.

Amanda Leas, chef du Conseil des Ta’an Kwäch’än et coprésidente du Comité des chefs sur l’éducation

En bref
  • Signée en juin 2021 par 10 Premières Nations du Yukon, l’Entente sur l’éducation et la création d’une commission scolaire des Premières Nations au Yukon a permis la création d’une telle commission scolaire en vertu de la Loi sur l’éducation.

  • Huit écoles relèvent de la Commission scolaire des Premières Nations, créée en février 2022.

  • Cinq commissaires ont été élus à la Commission scolaire des Premières Nations lors d’un scrutin tenu le 7 novembre.

  • La ministre de l’Éducation acceptera les résolutions ou les pétitions demandant qu’une école intègre la Commission scolaire des Premières Nations jusqu’à 16 h le 30 janvier 2023.

  • Élections Yukon supervisera le processus référendaire, qui aura lieu du 16 au 27 février 2023.

  • Là où des référendums seront tenus, les électeurs pourront voter par courrier, en personne à leur école, auprès du fonctionnaire référendaire local ou au bureau d’Élections Yukon. D’autres informations sur le processus référendaire seront communiquées une fois la période de soumission des pétitions terminée.

Renseignements

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
[email protected]

Erin Scott 
Communications 
Ministère de l’Éducation 
867-332-6481
[email protected] 

Katharine Sandiford
Communications 
Commission scolaire des Premières Nations 
867-333-4011
[email protected] 

Colleen Madore
Directrice générale adjointe des élections 
Élections Yukon 
867-667-8683
[email protected]

Numéro du communiqué :
22-406
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?