Éclosion de COVID-19 au Centre Copper Ridge

Le Bureau du médecin hygiéniste en chef a déclaré une éclosion de COVID-19 à l’établissement de soins de longue durée Centre Copper Ridge après la découverte de plusieurs cas liés.

Après la détection du premier cas, des procédures de gestion des éclosions ont été mises en place pour assurer la sécurité du personnel et des résidents. Le Centre Copper Ridge collabore étroitement avec le médecin hygiéniste en chef et le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon afin de contenir l’éclosion et de veiller au respect des mesures de prévention et de contrôle des infections.

Les mesures pour contenir l’éclosion resteront en place jusqu’à ce que 14 jours se soient écoulés depuis la dernière exposition dans l’établissement. Pour l’heure, la fermeture sera en vigueur au moins jusqu’au 21 avril ou à une date ultérieure fixée par le médecin hygiéniste.

Toutes les visites en personne dans l’unité touchée sont suspendues jusqu’à ce que l’éclosion soit déclarée terminée, mais des visites virtuelles seront organisées. Des exceptions seront faites pour les visites de personnes en fin de vie.

Les visites sont toujours autorisées dans les unités non touchées. Les visiteurs doivent être pleinement vaccinés et respecter les mesures de contrôle des infections en vigueur dans tous les établissements de soins de longue durée, notamment :

  • visiter une seule unité par jour;
  • répondre aux questions de dépistage à l’arrivée;
  • dans l’établissement, porter en tout temps le masque de qualité médicale fourni;
  • aller directement à la chambre du résident et en repartir de la même façon, et limiter les visites à cette chambre, à moins d’aller se promener à l’extérieur ou de se rassembler dans une salle déjà réservée;
  • rester à la maison si on est malade, même si les symptômes sont légers.

Le personnel et les dirigeants du Centre Copper Ridge ont fait un travail remarquable en mettant en œuvre des mesures de prévention et de contrôle des infections pour contenir la propagation de la COVID-19. En raison de l’augmentation des cas de COVID-19 dans le territoire, je rappelle aux personnes qui visitent des établissements de soins prolongés de respecter les mesures de santé publique en place pour assurer la sécurité de leurs proches. 

Dr Jesse Kancir, médecin hygiéniste

Renseignements 

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8321
samantha.henney@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-133