Élaboration d’une stratégie pour la réussite scolaire

Le gouvernement du Yukon donne suite à son engagement d’élaborer une stratégie pour la réussite scolaire qui améliorera les résultats des élèves du Yukon, y compris les élèves des Premières Nations, les élèves des régions rurales et les élèves ayant divers besoins d’apprentissage.

Le gouvernement a signé un contrat avec la société IRP Consulting pour qu’elle commence à recueillir des commentaires auprès des Premières Nations du Yukon qui seront pris en compte dans l’élaboration de la stratégie. Une fois accompli ce travail en collaboration avec les gouvernements des Premières Nations, il y aura des occasions d’inclure les opinions des élèves et les commentaires des partenaires et des parties prenantes.

L’élaboration de la stratégie est en réponse à une recommandation du rapport de 2019 du Bureau du vérificateur général du Canada sur l’enseignement au Yukon de la maternelle à la 12année. Le ministère de l’Éducation s’est engagé à collaborer avec les gouvernements des Premières Nations, les partenaires de l’éducation et les parties prenantes à l’élaboration de cette stratégie, et à soutenir les élèves yukonnais et la réussite de leur apprentissage.

La stratégie pour la réussite scolaire nous aidera à mieux comprendre quelle est la meilleure façon de soutenir les élèves du Yukon et de prendre des décisions fondées sur des données probantes pour garantir que chaque élève du territoire ait une possibilité de réussir. En travaillant en collaboration avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon et nos partenaires de l’éducation, nous pourrons mieux cibler nos mesures de soutien pour améliorer les résultats pour l’ensemble des élèves du Yukon.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • En 2018, le ministère de l’Éducation a créé la section de l’analyse et de la mesure des résultats dans le but d’améliorer la gestion et l’analyse des données sur la réussite des élèves.

  • En 2020, un groupe de travail sur les données a été établi conjointement avec le Comité des chefs sur l’éducation, afin d’améliorer le partage des données avec les Premières Nations du Yukon en ce qui a trait à la réussite des élèves autochtones. Il a également pris part à la préparation des rapports annuels « Où en sommes-nous? », qui présentent des données sur les élèves autochtones du Yukon.

  • Les rapports sur les élèves à l’échelle territoriale sont publiés en mars de chaque année et portent sur l’année scolaire précédente. Ils contiennent des données sur les inscriptions, l’assiduité et les taux d’obtention de diplôme, ainsi que des évaluations panterritoriales qui mesurent la réussite scolaire des élèves à des moments charnières de leur apprentissage. 

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Kyle Nightingale
Communications
Éducation
867-332-1364
kyle.nightingale@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
22-091