Élargissement de la distribution des trousses d’autodépistage au Yukon

Le gouvernement du Yukon collabore avec des entreprises et des partenaires pour élargir la distribution gratuite des trousses d’autodépistage de la COVID-19.

On peut maintenant se procurer une trousse dans les commerces suivants :

  • Shoppers Drug Mart du centre commercial Qwanlin, à Whitehorse;
  • Save-On-Foods, à Whitehorse;
  • Superstore, à Whitehorse;
  • The Little Green Apple, à Haines Junction.

Chaque trousse contient cinq tests d’autodépistage. Ces trousses sont offertes à tous les ménages du Yukon, peu importe si les personnes présentent des symptômes ou non. Les personnes asymptomatiques qui viennent chercher des trousses devraient les garder à portée de main au cas où elles développeraient des symptômes. Les tests sont faciles à utiliser et leurs résultats sont obtenus en moins de 15 minutes.

Comme la distribution des trousses s’élargit grâce aux entreprises et à nos partenaires, les centres de distribution du gouvernement vont changer et leurs heures d’ouverture seront modifiées. Le service à l’auto du Centennial Motors, sur la route de l’Alaska, fermera le 28 mars 2022. Le centre de distribution du Centre d’information touristique restera en activité jusqu’au 29 avril 2022. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.

La population est invitée à consulter la page Yukon.ca/fr/pick-up-tests-covid-19 pour trouver les centres de distribution de trousses d’autodépistage dans leur collectivité. Les tests contribuent à assurer la protection de la population et la vaccination demeure notre meilleure protection contre la COVID-19. 

L’accessibilité des tests d’autodépistage progresse dans nos communautés et ces tests sont un outil de plus dont disposent les Yukonnais s’ils ressentent des symptômes de la COVID-19. Je remercie toutes les entreprises, les organismes et les partenaires qui nous aident à distribuer ces trousses. Cette collaboration permettra d’intensifier la lutte contre la pandémie et de nous protéger les uns les autres. Les tests rapides comptent parmi les outils qui nous protègent de la COVID-19. Il est important de continuer d’appliquer les six mesures de protection, de rester chez soi si on se sent malade et de se faire vacciner si ce n’est pas encore fait. 

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Les tests d’autodépistage constituent un volet important de la stratégie globale de dépistage et de lutte contre la COVID-19. J’invite tous les Yukonnais et toutes les Yukonnaises à se procurer cette trousse pour l’avoir à portée de la main s’ils ressentent des symptômes de la COVID-19.  Quel que soit le résultat de votre test, je vous demande de rester à la maison si vous ne vous sentez pas bien, afin de ne pas propager la COVID-19 ou d’autres virus. 

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim 

En bref 
  • Au 21 mars 2022, 137 107 tests rapides ont été distribués au Yukon :

    • services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants : 39 320 tests;
    • écoles : 36  247 tests;
    • service à l’auto du Centennial Motors : 15 880 tests;
    • Aréna Takhini et Centre d’information touristique : 27 449 tests;
    • collectivités : 18 211 tests;
  • Les entreprises yukonnaises peuvent contacter emergencysupportservices@yukon.ca pour participer à la distribution des trousses d’autodépistage. 

  • On peut se procurer les trousses dans les commerces participants pendant les heures d’ouverture habituelles.

  • Si le résultat d’un test est positif, il est recommandé de suivre les consignes indiquées sur la page Que faire en cas de résultat positif à la COVID-19, notamment prévenir son entourage d’un résultat positif. 

  • Les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne positive devraient suivre les instructions figurant sur la page Vous avez été en contact avec une personne qui a la COVID-19 : que faire.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales
867-332-8321
samantha.henney@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
22-112