Élargissement de la distribution des trousses d’autodépistage de la COVID-19 à Whitehorse

Afin d’élargir l’accès public aux tests de dépistage, le gouvernement du Yukon ouvrira de nouveaux centres de distribution où l’on pourra se procurer des trousses d’autodépistage rapide de la COVID-19.

Cette semaine, les résidents pourront se procurer ces trousses au centre de distribution de l’Aréna Takhini et au centre de dépistage à l’auto du Centennial Motors, situé en face de l’Aéroport international Erik-Nielsen. Une personne qui ressent des symptômes de la COVID-19 peut faire l’autodépistage à la maison. Les trousses sont offertes à toutes les personnes, qu’elles présentent des symptômes ou non.

L’Aréna Takhini est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 15 h, et le centre de dépistage à l’auto du Centennial Motors est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 17 h 30.

Le lundi 21 février 2022, le centre de distribution de l’Aréna Takhini fermera ses portes et un nouveau centre de distribution sans rendez-vous de trousses d’autodépistage ouvrira dans le stationnement nord du Centre d’information touristique, situé rue Lambert au centre-ville de Whitehorse. Le centre sera ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.

À compter de cette même date, le centre de distribution du Centennial Motors n’offrira plus les tests PCR en laboratoire et fera uniquement la distribution de trousses d’autodépistage. À Whitehorse, il faudra prendre rendez-vous pour les tests PCR en laboratoire et se présenter au Centre de dépistage et d’évaluation, situé au 49 Waterfront Place, dans le bâtiment adjacent au Bureau des véhicules et en face du Boston Pizza.

À l’extérieur de Whitehorse, on peut se procurer des trousses d’autodépistage rapide auprès de nos partenaires, notamment les gouvernements des autochtones et les municipalités, et obtenir un test PCR en laboratoire auprès des fournisseurs de soins de santé ou au centre de santé local.

Les trousses d’autodépistage rapide permettent à la population du Yukon de lutter contre la propagation de la COVID-19. Elles sont un outil simple à utiliser lorsqu’on ressent des symptômes de la maladie. J’encourage tous les Yukonnais et Yukonnaises à se procurer cette trousse à l’un des centres de distribution de leur collectivité, et particulièrement au centre qui ouvrira bientôt au centre-ville de Whitehorse. Je remercie les administrations municipales et les gouvernements autochtones qui nous aident à distribuer ces trousses aux Yukonnais et Yukonnaises partout dans le territoire.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

L’amélioration de l’accès aux trousses d’autodépistage rapide est une mesure importante qui aidera la population du Yukon à gérer les risques liés à la COVID-19. Lorsque le résultat est positif, ce test antigénique rapide est très efficace pour confirmer une infection, par contre il est moins fiable pour éliminer le diagnostic d’infection en cas de résultat négatif. Il est donc important de rester à la maison loin des personnes vulnérables si vous avez des symptômes, même si le résultat de votre test est négatif. Le test d’autodépistage rapide peut nous aider à faire des choix éclairés pour éviter de transmettre la maladie, alors que le variant Omicron se propage dans la communauté.

Dre Catherine Elliott, médecin hygiéniste en chef par intérim

En bref 
  • Chaque trousse contient cinq tests d’autodépistage.

  • Il est possible d’aller chercher une trousse d’autodépistage rapide pour un ami ou un voisin si ces personnes ne sont pas en mesure de se déplacer.

  • Si le résultat d’un test d’autodépistage est positif, il est recommandé de suivre les consignes indiquées sur la page Que faire en cas de résultat positif à la COVID-19?, notamment prévenir son entourage d’un résultat positif. Les personnes qui ont été en contact étroit avec une personne positive devraient suivre les instructions figurant sur la page Vous avez été en contact avec une personne qui a la COVID-19 : que faire.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Samantha Henney
Communications
Santé et Affaires sociales
867-393-1616
samantha.henney@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-052