Élargissement du réseau collecteur des eaux usées à Watson Lake

Communiqué commun du gouvernement du Yukon et du gouvernement du Canada  

La Ville de Watson Lake bénéficiera d’une nouvelle station de relèvement des eaux usées grâce à un investissement combiné de 5,1 millions de dollars du gouvernement fédéral et du gouvernement du Yukon.

La station de relèvement annoncée par le député Brendan Hanley et le ministre Richard Mostyn permettra la réalisation de nouveaux projets d’aménagement résidentiel, dont 43 parcelles sur l’avenue Frances qui sont déjà en chantier.

Selon l’entente de distribution des terres de l’avenue Frances, le gouvernement du Yukon mettra à la disposition du public 24 des 43 parcelles résidentielles aménagées. Des parcelles restantes, 18 seront détenues par la Première Nation de Liard et 1 par la Ville de Watson Lake. La station de relèvement construite dans le cadre de ce projet rendra possible une phase d’aménagement ultérieure.

Les investissements stratégiques dans les infrastructures vertes dans le cadre de projets d’aménagement résidentiel aident l’économie locale et servent à assurer un avenir durable pour les populations nordiques. L’ajout de nouvelles structures au système de collecte des eaux usées améliorera la qualité de vie des résidents de Watson Lake et contribuera à l’essor de la municipalité.  

Les stations de relèvement transportent les eaux usées de leur source jusqu’au lieu de traitement, en l’occurrence l’étang d’épuration de Watson Lake. Veiller à ce que le nouveau lotissement dispose d’un système de gestion des eaux usées efficace est un investissement à long terme dans la création de logements stables avec services de soutien au sein de la collectivité. Les gouvernements du Canada et du Yukon travaillent ensemble à promouvoir la réconciliation, notamment en appuyant la réalisation de projets visant à améliorer l’accès au logement pour les membres de la Première Nation de Liard et la population de Watson Lake.

Le gouvernement fédéral continue à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires partout au pays et veille, ce faisant, à ce que les résidents du Nord et tous les Canadiens puissent compter sur des infrastructures qui améliorent leur lieu de vie et leur environnement par la voie de moyens sûrs et durables.

Le gouvernement du Yukon est fier d’investir de façon continue dans des infrastructures indispensables à la prestation de services municipaux essentiels. La station de relèvement est un jalon de première importance dans ce projet d’aménagement foncier qui vise à accroître le nombre de logements à Watson Lake qui est en pleine croissance. Merci au gouvernement du Canada pour sa contribution. Nos investissements communs améliorent la vie de la population du Yukon. 

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

L’amélioration des réseaux collecteurs des eaux usées contribue de façon importante à rehausser la qualité de vie dans les zones résidentielles qui voient le jour dans le Nord. Grâce à la nouvelle station de relèvement qui sera construite à Watson Lake, la communauté qui se développe autour de l’avenue Frances pourra compter sur un système de collecte des eaux usées fiable et efficace pour des années à venir.

Brendan Hanley, député du Yukon, au nom de Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

En tant que maire de Watson Lake, j’aimerais exprimer notre profonde gratitude pour cet investissement généreux en vue de l’aménagement d’une nouvelle station de relèvement. En plus d’améliorer le traitement des eaux usées dans la municipalité, ce projet d’infrastructure essentielle constitue une étape décisive pour assurer une croissance durable et améliore la qualité de vie de l'ensemble de la population. Nous remercions chaudement les gouvernements du Canada et du Yukon pour leur soutien indéfectible aux efforts déployés par Watson Lake et la Première Nation de Liard pour assurer à leurs citoyens un avenir meilleur et plus résilient.

Christopher Irvin, maire de Watson Lake

Assurer une prise en considération équitable de la Première Nation de Liard dans les projets d’aménagement d’infrastructures marque une étape importante vers l’atteinte des objectifs de réconciliation qu’elle s’est fixés et un premier signe de changement par rapport aux pratiques d’exclusion et de séparation du passé.

Stephen Charlie, chef de la Première Nation de Liard

En bref 
  • Le gouvernement fédéral investit 2 250 000 $ dans ce projet par la voie du volet Infrastructures vertes du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. La contribution du gouvernement du Yukon s’élève à 2 874 566 $.

  • Le volet Infrastructures vertes aide les collectivités à devenir plus vertes et à se préparer aux conséquences des changements climatiques, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en soutenant les technologies renouvelables.

  • En tenant compte de l’annonce d’aujourd’hui, presque 30 projets d’infrastructure ont été annoncés au Yukon dans le cadre de ce volet, avec une contribution fédérale totalisant plus de 128 millions de dollars et une contribution territoriale totale d’environ 34 millions de dollars.

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le réseau routier de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Infrastructures Canada aide à relever les défis complexes auxquels les Canadiens sont confrontés chaque jour, qu’il s’agisse de la croissance rapide des villes, des changements climatiques ou des menaces environnementales qui pèsent sur les eaux et les terres.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]


John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
[email protected]

 

Micaal Ahmed
Gestionnaire des communications
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-598-3920
[email protected]

 

Relations avec les médias
Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : [email protected]
Suivez-nous sur X, FacebookInstagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Numéro du communiqué: 
24-263