Élimination des frais de retard dans les bibliothèques publiques du Yukon

Le nombre de jours avant que des frais ne s’appliquent a été corrigé.

Le Mois des bibliothèques approche à grands pas, et la population yukonnaise a une raison de plus de se réjouir : les frais de retard sont abolis dans toutes les bibliothèques publiques.

En éliminant les frais de retard et en annulant les sommes dues, les bibliothèques publiques du Yukon se joignent à d’autres bibliothèques d’Amérique de Nord qui lèvent les barrières pour faciliter l’accès à leurs services et à leurs ressources pour la population.

L’élimination des frais de retard libérera aussi du temps dans l’horaire du personnel des bibliothèques afin qu’il puisse offrir des services précieux. Des économies d’argent seront également réalisées puisque les frais administratifs liés aux frais de retard sont supérieurs aux montants perçus.

Les bibliothèques publiques du Yukon reconnaissent la relation étroite que le public entretient avec elles et considèrent qu’il est important que les documents soient retournés à temps pour que d’autres personnes puissent en profiter.

Afin de maintenir une collection dynamique et pertinente à laquelle la population yukonnaise peut accéder, des frais seront facturés après 28 jours de retard pour remplacer un document perdu ou endommagé. Les frais seront remboursés si le document est retourné en bon état.

Les bibliothèques jouent un rôle essentiel dans nos collectivités. Tout le monde devrait s’y sentir bienvenu. En éliminant les frais de retard, notre gouvernement lève des barrières à l’accès aux ressources et aux services essentiels qu’offrent les bibliothèques.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Le montant qu’il en coûte aux bibliothèques publiques du Yukon pour facturer les frais de retard est supérieur au montant des frais perçus puisque les frais de retard ne pouvaient pas dépasser 1 $ par document emprunté.

  • Les frais de retard sont éliminés dans les 15 bibliothèques publiques du territoire.

  • En octobre, les bibliothèques publiques du Yukon souligneront le Mois des bibliothèques.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
john.tonin@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-376