Études de faisabilité sur l’aménagement résidentiel des secteurs de croissance nord et sud de Whitehorse

Communiqué commun entre le Conseil des Ta’an Kwäch’än, le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse

Le gouvernement du Yukon, le Conseil des Ta’an Kwäch’än, la Première Nation des Kwanlin Dün et la Ville de Whitehorse effectuent des études de faisabilité sur l’aménagement résidentiel dans les secteurs de croissance nord et sud circonscrits dans le plan directeur de la Ville de Whitehorse. Ces secteurs englobent les terres de la Première Nation des Kwanlin Dün et du Conseil des Ta’an Kwäch’än visées par un règlement ainsi que des terres publiques du Yukon qui sont vacantes. 

Ce travail s’inscrit dans la foulée du protocole d’entente signé en décembre 2023 entre le Conseil des Ta’an Kwäch’än, la Première Nation des Kwanlin Dün, la Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon dans lequel les parties convenaient d’évaluer ensemble la faisabilité d’aménager de nouveaux quartiers résidentiels à Whitehorse. Les études doivent tenir compte des aspects physique, culturel et économique.

Les études englobent notamment sur ce qui suit :

  • Une étude sur l’utilisation des terres et les connaissances traditionnelles qui servira à déterminer les composantes patrimoniales matérielles et immatérielles valorisées dans chacun des secteurs. Ce travail sera réalisé en partenariat avec des membres du Conseil des Ta’an Kwäch’än et de la Première Nation des Kwanlin Dün. 
  • Un levé géophysique pour cerner le substrat rocheux à faible profondeur, car celui-ci déterminera où et comment aménager les routes et les services publics et construire les maisons.  
  • Une enquête sur la faune réalisée au moyen de caméras et un recensement des pistes dans le secteur de croissance nord afin de comprendre comment la faune, et plus particulièrement le caribou des bois, utilise le secteur.
  • Un inventaire des habitats naturels des plantes et des poissons rares.
  • Une évaluation des services, dont les services de transport, pour voir comment on pourrait desservir les secteurs et les relier au reste de la ville.

Les études porteront sur les deux secteurs, mais selon le plan directeur de la Ville, la priorité en matière d’aménagement sera accordée au secteur sud, situé au sud de Copper Ridge vers le lac McLean. 

Leur objectif étant d’explorer de nouvelles possibilités d’aménagement de parcelles pouvant soutenir la croissance de la ville, ces travaux servent la population yukonnaise.

L’esprit de partenariat qui sous-tend ces études de faisabilité atteste la nécessité de travailler en collaboration pour offrir à la population le soutien dont elle a besoin à mesure que le territoire se développe. Il nous importe que le développement économique se fasse en accordant la priorité absolue à la réconciliation et à la protection de l’environnement. Ces études ne sont que le premier jalon posé en vue de répondre au besoin des Yukonnais et des Yukonnaises en matière de logement. De nombreuses étapes sont encore à venir.

Ranj Pillai, premier ministre 

À mesure que la ville grandit, il est important de travailler en collaboration avec nos gouvernements locaux afin que la croissance et l’expansion soient soigneusement planifiées et contribuent à l’épanouissement de l’ensemble de la population. Le Conseil des Ta’an Kwäch’än veillera à ce que Whitehorse se développe de manière satisfaisante et profitable pour ses membres, le reste de la collectivité et les générations futures.

Amanda Leas, chef du Conseil des Ta’an Kwäch’än 

Nous sommes heureux de nous joindre à nos partenaires des Premières Nations et au gouvernement territorial pour mener à bien ce travail important. Whitehorse est l’une des municipalités qui connaissent la croissance la plus rapide au pays. En planifiant judicieusement avec nos partenaires, nous serons en mesure de faire face à la croissance démographique de façon durable.

Laura Cabott, mairesse de Whitehorse

En bref 
  • La superficie du secteur de croissance sud est de 898 hectares.

  • Celle du secteur nord est de 1 123 hectares.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
 
Taylor Harvey
Communications
Services aux collectivités 
867-332-1237
[email protected]
 
Matthew Cameron
Ville de Whitehorse
867-689-0515
[email protected]

 

Numéro du communiqué: 
24-298