Évaluation des dégâts et appel d’offres pour un plan de conservation à long terme à la suite des inondations au lieu historique Ch’ëdähdëk (Forty Mile)

Communiqué publié conjointement avec la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in

En mai 2023, un embâcle s’est formé au confluent de la rivière Fortymile et du fleuve Yukon, à 88 km en aval de Dawson, entraînant des dégâts importants causés par la glace et l’eau sur le lieu historique cogéré Ch’ëdähdëk (Forty Mile), l’un des 8 emplacements qui composent le site du patrimoine mondial de l’UNESCO Tr’ondëk-Klondike.

Au cours de l’été, des représentants des gouvernements du Yukon et de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in ont procédé à un état des lieux approfondi afin d’évaluer les dégâts. Outre les arbres arrachés et les dommages considérables causés aux sentiers d’accès et aux infrastructures, l’évaluation a révélé que 3 des 11 structures historiques avaient été emportées par les eaux et que les 8 autres avaient subi des dommages qualifiés d’importants à modérés, puisque la plupart d’entre elles ont été arrachées de leurs fondations. Les 5 bâtiments du camp de travail adjacent ont également été soulevés de leurs fondations, et les équipements du terrain de camping (signalisation, poubelles, toilettes, etc.) devront être remplacés. L’évaluation a aussi permis de faire des travaux de stabilisation des structures vulnérables afin d’éviter d’autres dommages.

L’évaluation étant à présent terminée, un appel d’offres a été lancé pour l’élaboration d’un plan de conservation. Celui-ci devra porter sur les options de réparation et d’interprétation pour les bâtiments endommagés, en plus de fournir des orientations sur les mesures d’atténuation à prendre en cas d’inondation. Comme le prévoit l’appel d’offres, la consultation de la population occupera une place centrale tout au long de l’élaboration du plan, qui devrait être finalisé d’ici la fin de 2024.

On peut consulter l’appel d’offres sur le site Web des appels d’offres du Yukon au yukon.bidsandtenders.ca. La date de clôture est le 15 mars 2024.

En raison des dangers que posent les arbres renversés, les sentiers endommagés, les structures instables et les débris, le site de Ch’ëdähdëk (Forty Mile) demeure fermé au public. La Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in et le gouvernement du Yukon demandent aux visiteurs de ne pas se rendre sur le site jusqu’à ce qu’il soit officiellement rouvert.

Ch’ëdähdëk (Forty Mile) est depuis des temps immémoriaux un lieu important pour la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in et il demeure toujours un lieu sacré pour notre peuple. Nous prenons au sérieux notre rôle de gardiens du territoire et nous espérons pouvoir reconstruire et réparer les structures de ce site dans le respect de nos valeurs et des enseignements qui nous ont été transmis par nos aînés et nos ancêtres. Nous prenons au sérieux notre rôle d’intendants de la terre et sommes impatients de reconstruire et de réparer les structures de ce site dans le respect de nos valeurs et des enseignements qui nous ont été transmis par nos aînés et nos ancêtres.

Debbie Nagano, directrice du patrimoine, Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in

Si les inondations du printemps dernier à Ch’ëdähdëk (Forty Mile) ont eu des effets dévastateurs, elles n’enlèvent rien à l’importance culturelle de ce site. La consultation de la population jouant un rôle central dans l’élaboration d’un plan de conservation destiné à orienter la restauration des lieux, nous espérons que les Yukonnais et les Yukonnaises profiteront de l’occasion pour réfléchir, guérir et contribuer à la création d’une vision forte pour l’avenir du site.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

En bref 
  • Ch’ëdähdëk (Forty Mile) est un important site du patrimoine culturel situé à 88 km en aval de Dawson, au confluent de la rivière Fortymile et du fleuve Yukon.

  • Le site comprend d’importantes traces matérielles de sa fréquentation à la fin de la préhistoire ainsi que des preuves archéologiques et des structures debout de la période contemporaine remontant jusqu’à 1886. 

  • Un plan de gestion du site, dans lequel la consultation du public a joué un rôle, a été élaboré en 2006 par un comité directeur composé de représentants du gouvernement du Yukon et de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in.

  • Ch’ëdähdëk (Forty Mile) est l’un des 8 emplacements qui composent le site du patrimoine mondial de l’UNESCO Tr’ondëk-Klondike.

Renseignements 

Laura Seeley 
Communications
Conseil des ministres 
867-332-7627 
Laura.Seeley@yukon.ca  

Elaine Corden
Directrice des communications et des politiques, Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in
867-993-7100, poste 136
elaine.corden@trondek.ca

Cameron Webber
Communications
Tourisme et culture
867-332-0400
cameron.webber@yukon.ca  

 

Numéro du communiqué: 
24-078