Élargissement de la liste des symptômes à surveiller pour le dépistage de la COVID-19

À compter du 15 juillet, les fournisseurs de soins de santé offrant des tests de dépistage de la COVID-19 devront surveiller un plus grand nombre de symptômes chez les Yukonnais et les Yukonnaises qui n’ont pas voyagé à l’extérieur du territoire.

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon, en collaboration avec le Centre de lutte contre les maladies transmissibles (CLMT), a publié une liste élargie des symptômes à surveiller pour le dépistage de la COVID-19.

Avec la réouverture des frontières aux résidents d’autres provinces et territoires, il y a aura plus de contacts avec des personnes de l’extérieur du Yukon. L’élargissement de la liste de symptômes à surveiller permettra aux fournisseurs de soins de mener plus de tests, contribuant ainsi à la détection précoce de la COVID-19 et à la recherche des contacts.

La liste élargie inclut les symptômes suivant : fièvre, frissons, toux, essoufflement, écoulement nasal, mal de gorge, perte du sens de l’odorat ou du goût; mal de tête, fatigue, perte d’appétit, nausée, vomissement, diarrhée et douleurs musculaires.

L’intensification de notre action de dépistage nous permettra d’améliorer la détection précoce de la maladie et le retraçage des contacts. Cette démarche s’inscrit directement dans la stratégie de santé publique mise en place pour atteindre notre objectif de détecter et de contenir le virus. La COVID-19 fait désormais partie de notre réalité; il nous faut apprendre à composer avec la situation actuelle et à gérer la continuité, tout en reconnaissant le besoin d’employer une approche globale de la santé et des mesures sanitaires. Tous les efforts sont mis pour détecter rapidement les cas en testant le plus tôt possible les personnes à risque. Dès qu’un cas est découvert, nous intervenons auprès du malade et des personnes qui ont pu être en contact avec elle, avec l’aide du Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon. 

Le Dr Brendan Hanley, médecin hygiéniste en chef du Yukon. 

En bref 
  • Pour l’instant, il n’est pas recommandé de tester les personnes asymptomatiques.

  • Toute personne qui présente des symptômes doit communiquer avec le 811 ou remplir le questionnaire d’auto-évaluation en ligne.

  • Les critères de dépistage sont maintenant les mêmes pour toutes les personnes symptomatiques, qu’elles aient voyagé ou non. Toute personne qui est testée doit demeurer en isolement jusqu’à ce qu’elle soit informée du contraire par son fournisseur de soins de santé ou les professionnels du CLMT.

  • À Whitehorse, les personnes ayant obtenu une recommandation d’un professionnel du 811, de l’outil d’auto-évaluation en ligne, d’un médecin de famille ou du CLMT peuvent se faire tester au Centre d’évaluation respiratoire situé au 49A, Waterfront Place et ouvert du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h.

  • Les personnes ayant voyagé à l’extérieur du Yukon et qui présentent des symptômes peuvent communiquer avec le CLMT.

Renseignements 

Nigel Allan
Communications
Bureau du médecin hygiéniste en chef
867-335-4838
nigel.allan@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-197