Félicitations au Conseil des Premières Nations du Yukon pour le début de la construction du Centre de mieux-être pour la préservation familiale

La ministre Tracy-Anne McPhee lors de la cérémonie de bénédiction du site et d’inauguration des travaux, le 17 mai 2023. Photo : Gouvernement du Yukon

Le gouvernement du Yukon félicite le Conseil des Premières Nations du Yukon (CPNY) pour la cérémonie de bénédiction du site et d’inauguration des travaux du Centre de mieux-être pour la préservation familiale.

La cérémonie a eu lieu le 17 mai 2023 au 10 Eldorado Drive à Whistle Bend. Le futur Centre se trouve à proximité de terrains de jeux, de sentiers de randonnée et de la nouvelle école de Whistle Bend. Le Centre comprendra 15 appartements (32 lits), divisés en zones délimitées plus ou moins ouvertes, qui permettront de répondre en toute sécurité aux besoins des femmes avec enfants et des femmes nécessitant plus de soutien.

Le Centre de mieux-être pour la préservation familiale sera le premier centre piloté par une Première Nation au Yukon. Il a été conçu pour offrir un environnement qui célèbre la culture autochtone et favorise l’autodétermination des femmes.

Une fois terminé, le Centre sera un lieu sûr pour les femmes et les enfants autochtones qui ont survécu à la violence et offrira un soutien et des services adaptés à leur culture.

Les logements qui répondent aux besoins des personnes vulnérables sont nécessaires et importants pour la sécurité et la santé de l’ensemble de notre collectivité. Je me réjouis de voir l’aboutissement de nombreuses années de travail, et je salue la ténacité et le dévouement du CPNY pour la réalisation de ce projet.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

 

Félicitations au CPNY pour avoir réuni des partenaires clés dans le cadre de cet important projet, qui fournira des logements sûrs ainsi que du soutien aux femmes et aux enfants de notre collectivité. Les effets positifs du Centre auront une portée élargie et favoriseront la stabilité, l’autonomisation et le bien-être des personnes dans le besoin.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Justice et ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon a cédé le terrain au CPNY pour la somme symbolique de 1 $. La cession a eu lieu officiellement en août 2022.

  • Le CPNY a attribué les contrats de construction à Ketza Construction Corporation et à Walker Home Construction.

  • La phase de construction du projet devrait prendre fin d’ici l’automne 2024.

Renseignements 

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca

Laura Lang
Communications
Société d’habitation du Yukon
867-334-7164
laura.lang@yukon.ca  

 

Numéro du communiqué: 
23-177