Félicitations à Équipe Yukon pour ses succès aux Jeux d’hiver de l’Arctique!

Le gouvernement du Yukon félicite les membres d’Équipe Yukon, qui ont représenté fièrement le territoire aux Jeux d’hiver de l’Arctique 2023, qui se sont tenus à Wood Buffalo, en Alberta.

Plus de 350 athlètes, entraîneurs, délégués culturels et membres du personnel de mission ont séjourné à Fort McMurray, du 29 janvier au 4 février. Pendant cette semaine émaillée d’événements culturels, les sportifs se sont affrontés dans une vingtaine de disciplines.

Équipe Yukon a remporté le plus grand nombre d’ulus, soit 169, dépassant l’Alaska par 24. L’équipe a ainsi cumulé 61 ulus d’or, 57 d’argent et 51 de bronze.

L’athlète en sports arctiques Amélie Guilbeault menait Équipe Yukon lors de la cérémonie de clôture. Elle est montée 2 fois sur le podium : elle a remporté l’ulu d’or en saut de traîneau et l’ulu d’argent au pied double.

Je suis vraiment fier de tous les accomplissements d’Équipe Yukon pendant les Jeux d’hiver de l’Arctique. Ses membres nous inspirent par leur esprit sportif, leur dévouement et leurs compétences. Félicitations aux athlètes, aux entraîneurs et aux artistes, et merci au personnel de mission et aux bénévoles! Vous rendez tous cette expérience des Jeux d’hiver de l’Arctique absolument unique!

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Quel groupe fantastique! On devrait tous être fiers de ses réalisations. Gardons cet élan jusqu’aux Jeux d’hiver du Canada à l’Île-du-Prince-Édouard! Merci à la Société hôtesse des Jeux d’hiver de l’Arctique et aux innombrables bénévoles pour leur hospitalité!

Megan Cromarty, chef de mission

En bref 
  • Les Jeux d’hiver de l’Arctique ont lieu tous les 2 ans. Ceux de Wood Buffalo, prévus l’an dernier, avaient été repoussés à cette année à cause de l’incertitude causée par la COVID-19.

  • Le Yukon a battu son compte d’ulus de 2018 par 27, remportant notamment 19 ulus d’or supplémentaires. C’est le meilleur résultat du territoire depuis au moins 2008.

  • Le gouvernement du Yukon a fourni 460 000 dollars et un supplément de 80 000 dollars pour soutenir la participation d’Équipe Yukon à ces Jeux.

  • Le borough de Mat-Su, en Alaska, recevra les prochains Jeux d’hiver de l’Arctique en 2024.

  • Équipe Yukon sera à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars prochains pour participer aux Jeux d’hiver du Canada 2023.

Complément d’information 

Matthew Cameron
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
matthew.cameron@yukon.ca 

 

John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
john.tonin@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
23-035