Le gouvernement du Yukon a procédé à d’importants travaux de rénovation à la station de traitement de l’eau de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks afin que cette infrastructure essentielle puisse continuer d’assurer l’accès à l’eau potable.
Les travaux prévoyaient la mise à niveau des installations électriques, le remplacement de la tuyauterie, la modernisation du système de filtration et la pose d’une nouvelle pompe permettant de remplir les camions-citernes par le dessus du réservoir. Les travaux ont été gérés par la Direction du développement des infrastructures du gouvernement du Yukon. La station de traitement de l’eau appartient à la Première Nation de Little Salmon/Carmacks, qui en assure l’exploitation. Le projet a été rendu possible grâce à de multiples investissements consacrés à l’eau potable de plusieurs instances gouvernementales. À la contribution financière de 706 084 $ du gouvernement du Yukon est venu s’ajouter un investissement de 1 425 675 $ du gouvernement du Canada dans le cadre du volet Infrastructures vertes du programme d’infrastructure Investir dans le Canada; la Première Nation de Little Salmon/Carmacks a contribué pour sa part à hauteur de 412 480 $.
Le projet s’inscrit dans l’engagement continu du gouvernement du Yukon à fournir à toute la population du territoire un accès à l’eau potable.
Cet investissement assure le fonctionnement d’une infrastructure invisible, mais essentielle pour l’accès à l’eau potable au Yukon. Ce genre de projet fait toute la différence pour la santé et le bien-être des collectivités. Le gouvernement du Yukon remercie le gouvernement du Canada et la Première Nation de Little Salmon/Carmacks pour leur précieuse collaboration.
Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités
On ne saurait trop insister sur l’importance de l’accès à l’eau potable dans les petites localités rurales, un service qui repose sur l’existence d’une infrastructure moderne et en bon état. Je suis fier du travail accompli par la Première Nation de Little Salmon/Carmacks et par le gouvernement du Yukon, appuyé par le gouvernement du Canada, pour mener à bien les impressionnants travaux de rénovation. Cette mise à niveau vitale améliorera la santé et la sécurité de toute la communauté de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks. Mussi cho à toutes les personnes ayant contribué au succès de l’opération. J’ai hâte de voir les retombées positives de ce grand projet d’infrastructure.
Jeremy Harper, député de Mayo-Tatchun
L’accès à de l’eau potable de qualité est essentiel à la santé et au bien-être des communautés. Les améliorations apportées à la station de traitement de l’eau de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks garantiront la durabilité de ce service essentiel et permettront d’approvisionner les résidents en eau de qualité pendant des années.
Brendan Hanley, député fédéral du Yukon, au nom de Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
L’accès à l’eau potable constitue une priorité majeure pour la chef et les membres de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks. Nous savons que la qualité de l’eau joue un rôle fondamental dans le bien-être de nos citoyens. Cette initiative faisait partie de notre plan stratégique et nous avons hâte de poursuivre le travail pour atteindre notre objectif.
Nicole Tom, chef de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks
Voici les travaux effectués :
- Remplacement de la tuyauterie
- Déplacement du système de filtration
- Nouvelle pompe de secours
- Système de désinfection par ultraviolet
- Nouvelle pompe de remplissage des camions par le dessus du réservoir
- Nouvelles pompes pour l’approvisionnement en eau domestique
- Nouveaux débitmètres
- Ajout de valves sur mesure
- Hottes et ventilateurs neufs
- Nouvelle installation électrique
Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]
Taylor Harvey
Services aux collectivités
867-332-1237
[email protected]