Financement pour les Premières Nations qui assisteront à la visite du pape au Canada

Le gouvernement du Yukon met un fond de 180 000 $ à disposition des Premières Nations du Yukon et des groupes et gouvernements autochtones transfrontaliers admissibles qui désirent envoyer une délégation à la visite du pape au Canada à la fin du mois. 

Lors de sa visite, du 24 au 29 juillet 2022, le pape François se rendra en Alberta, au Québec et au Nunavut. Il est prévu qu’il réitère les excuses formulées par le Vatican au printemps dernier quant au rôle qu’a joué l’Église catholique romaine dans les pensionnats.

Ces fonds sont destinés aux Premières Nations du Yukon et aux groupes et gouvernements autochtones transfrontaliers dont les enfants ont fréquenté les pensionnats au Yukon et en Colombie-Britannique. Ils pourront obtenir un remboursement pour des dépenses allant jusqu’à 10 000 $.

Ces enfants ont fréquenté 5 pensionnats au Yukon et 1 en Colombie-Britannique : le pensionnat Chooutla, la résidence Coudert (prédécesseure de la résidence Yukon), l’école de la mission baptiste à Whitehorse, le pensionnat de Shingle Point (prédécesseur du pensionnat All Saints d’Aklavik), le foyer St. Paul et le pensionnat de Lower Post en Colombie-Britannique.

Le 58e appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation consiste en la formulation d’excuses de la part du pape pour le rôle qu’a joué l’Église catholique romaine dans les pensionnats canadiens. La visite papale au Canada est une étape importante dans la guérison des Premières Nations du Yukon et des groupes autochtones transfrontaliers. Ils pourront voir en personne l’Église catholique romaine assumer sa responsabilité pour les atrocités que les pensionnats ont infligées aux peuples autochtones au pays, notamment au Yukon.

Sandy Silver, premier ministre

En bref 
  • Le financement est offert aux 14 Premières Nations du Yukon et aux 4 groupes et gouvernements autochtones transfrontaliers — la Inuvialuit Regional Corporation, la Première Nation des Tlingits de la rivière Taku, le Conseil des Daylu Dena et le Conseil tribal des Gwich’in — dont les enfants ont fréquenté les pensionnats au Yukon.

  • Par souci d’accessibilité, les discours et les commentaires seront traduits en langues autochtones.

  • Le Programme de soutien en santé : résolution des questions des pensionnats indiens offre une ligne d’écoute aux survivants des pensionnats et à leurs proches qui souffrent de traumatismes causés par les mauvais traitements du passé. Le numéro est le 1-866-925-4419. Visitez le site de Services aux Autochtones Canada pour en apprendre davantage sur le programme.

Renseignements 

Jacob Wilson
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
jacob.wilson@yukon.ca

 

Rachel Veinott-McKeough
Communications
Conseil exécutif, Relations avec les Autochtones
780-916-6995
rachel.veinott-mckeough@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-238