Les gouvernements fédéral et territorial investissent dans l’élargissement du parc de véhicules de transport en commun de Whitehorse

Communiqué commun du gouvernement du Canada et du gouvernement du Yukon.

La Ville de Whitehorse améliorera son réseau de transport en commun grâce à un investissement conjoint de plus de 7,8 millions de dollars des gouvernements fédéral et territorial.

Dix autobus entièrement accessibles de 40 pieds seront ajoutés au parc de véhicules de Whitehorse entre 2026 et 2028. Le parc actuel de la ville se compose de 15 autobus à plancher surbaissé et accessibles qui ont été achetés entre 2008 et 2023. Les nouveaux autobus permettront d’assurer l’efficacité et de maintenir les niveaux de service, tout en contribuant à répondre aux besoins d’une ville en pleine croissance, tant pour les résidents que pour les visiteurs. Les nouveaux autobus permettront d’améliorer les itinéraires, d’effectuer des travaux d’entretien imprévus et de maximiser la durée de vie des véhicules.
 

Grâce à l’élargissement du parc de véhicules de transport en commun de Whitehorse, la population yukonnaise bénéficiera d’un service plus fiable et plus efficace pour ses déplacements quotidiens. En améliorant l’accessibilité, le niveau de service et les itinéraires, notre gouvernement est en mesure de soutenir les résidents d’une ville nordique en pleine croissance grâce à des infrastructures de transport en commun durables.

Dr Brendan Hanley, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et député du Yukon

Grâce à cet investissement conjoint, nous respectons notre engagement d’améliorer les options de transport en commun et de transport actif en partenariat avec la Ville de Whitehorse. Nous remercions le gouvernement du Canada pour son soutien continu envers le développement de collectivités dynamiques, durables et unies au Yukon.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec les gouvernements du Canada et du Yukon pour élargir notre parc de véhicules de transport en commun. Whitehorse est l’une des villes qui connaissent la croissance la plus rapide au Canada, et l’amélioration du transport en commun est essentielle pour assurer la croissance durable de notre collectivité.  Ces dernières années, nos efforts pour améliorer les services de transport en commun ont mené à des niveaux d’achalandage records.  Ce financement nous permettra de poursuivre sur cette lancée et de répondre aux besoins croissants de la population.

Kirk Cameron, maire de la Ville de Whitehorse

En bref
  • Le gouvernement fédéral investit 5 894 443 $ provenant du volet Infrastructures de transport en commun du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada. La contribution du gouvernement de Yukon s’élève à 1 965 481 $.

  • En comptant l’annonce d’aujourd’hui, huit projets d’infrastructure ont été annoncés au Yukon dans le cadre du volet Infrastructures de transport en commun, pour une contribution fédérale totalisant plus de 9,8 millions de dollars et une contribution territoriale totalisant près de 3,3 millions de dollars.

Complément d’information
LieuNom du projet Détails du projet Financement fédéral Financement territorial 
Municipalité de Whitehorse Tansport en commun de Whitehorse :  Autobus de transport en commun supplémentaires 2024 

Ce projet de 2024 consiste à ajouter deux autobus de 40 pieds entièrement accessibles au parc de véhicules de la Ville afin de compléter le parc de véhicules de réserve et de répondre aux besoins de la ville en pleine croissance grâce au développement du service de transport en commun. Le parc de réserve remplit plusieurs fonctions, notamment le remplacement de véhicules lors des entretiens réguliers et des situations d’urgence, comme les accidents ou les pannes imprévues, la formation des conducteurs et l’assurance d’une marge de manœuvre pour modifier le service de transport en commun dans des délais relativement courts.

Les autobus supplémentaires permettront de maintenir la capacité des infrastructures de transport en commun en garantissant le maintien des niveaux de service, en offrant la souplesse nécessaire pour modifier et améliorer les itinéraires et en assurant l’entretien courant et imprévu afin de maximiser la durée de vie du parc. Le parc des services de transport en commun de la Ville de Whitehorse se compose actuellement de 15 autobus de 40 pieds à plancher surbaissé et entièrement accessibles. Les véhicules ont été achetés entre 2008 et 2023. 

1 125 000 $ 1 125 000 $ 
Municipalité de Whitehorse Transport en commun de Whitehorse :  Autobus de transport en commun supplémentaires 2025 Ce projet de 2025 complète celui de 2024 et prévoit l’ajout de trois autobus de 40 pieds entièrement accessibles au parc de véhicules de la Ville de Whitehorse afin de renforcer le parc de véhicules de réserve.   1 687 000 $563 000 $
Municipalité de Whitehorse Transport en commun de Whitehorse : Autobus de transport en commun supplémentaires 2026 et 2027 La Ville de Whitehorse acquerra cinq autobus de 40 pieds entièrement accessibles en 2026 et en 2027. On ajoutera trois nouveaux autobus en 2026 afin d’améliorer le service durant les heures de pointe, ce qui permettra de mieux répondre à la forte demande en augmentant la fréquence et la fiabilité. On élargira également l’étendue du territoire desservi afin d’offrir un service régulier et ponctuel pendant les périodes de forte affluence. Les deux autobus prévus pour 2026 ou 2027 remplaceront des véhicules arrivant en fin de vie, ce qui garantira la fiabilité du parc et le maintien de la qualité du service à mesure que la ville croît et que le nombre d’usagers augmente.3 082 443 $1 027 481 $
Renseignements

Laura Seeley 
Communications 
Conseil des ministres 
867-332-7627 
[email protected]

Natalie Van Sterthem 
Communications 
Services aux collectivités 
867-333-9159 
[email protected] 

Renée LeBlanc Proctor 
Conseillère principale en communications et attachée de presse 
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités 
[email protected] 

Relations avec les médias 
Logement, Infrastructures et Collectivités Canada 
613-960-9251 
[email protected] 

 

Numéro du communiqué :
25-297
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-07-04