Le séquestre de Victoria Gold Corporation nommé par le tribunal a informé le gouvernement du Yukon qu’il a commencé à extraire l’or de l’eau cyanurée entreposée à la mine Eagle Gold. Les revenus générés par la vente de cet or aideront à financer les travaux en cours sur le site et à compenser les fonds publics utilisés pour la remise en état de la mine.
L’or extrait provient de l’eau cyanurée stockée dans les bassins du site minier. Le processus d’extraction détruira une partie du cyanure, ce qui facilitera le traitement de l’eau. Aucun cyanure additionnel ne sera introduit sur le site et aucune nouvelle activité minière n’aura lieu dans le cadre du processus.
Il est trop tôt pour connaître la valeur de l’or qui sera extrait, mais le séquestre communiquera les résultats dans les rapports qu’il présentera au tribunal.
Les priorités demeurent la remise en état du site minier et l’atténuation des impacts environnementaux découlant de la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas. L’extraction de l’or se poursuivra tant qu’elle ne nuira pas aux travaux de remise en état du site.
Le travail continue par ailleurs sur le site pour ce qui est de gérer l’important volume d’eau en surplus résultant de la fonte printanière. L’eau contenant du cyanure continue d’être traitée avant son rejet de la mine.
Deux bassins de stockage supplémentaires, d’une capacité totale d’environ 200 000 m³, ont été construits pour augmenter le volume d’eau pouvant être stocké.
Les eaux souterraines contaminées sur le site sont interceptées par une série de puits en prévision de leur traitement. Il s’agit là d’une étape cruciale pour améliorer l’état du ruisseau Haggart et comprendre les conséquences de la défaillance sur les eaux souterraines du site.
Les experts techniques embauchés par le gouvernement du Yukon et la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun rencontrent régulièrement l’équipe technique du séquestre afin de bien orienter les décisions concernant la stabilisation de l’infrastructure de lixiviation ainsi que la gestion, le traitement et le déversement des eaux.
Des échantillons d’eau sont recueillis chaque jour, et un programme complet de surveillance environnementale est en cours. Les résultats des analyses sont publiés sur le site yukon.ca. Le gouvernement du Yukon continuera de tenir la population informée des activités du séquestre sur le site.
Une évaluation indépendante est également en cours afin de déterminer les causes de la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas. La commission d’examen indépendante présentera la version finale du rapport au séquestre nommé par le tribunal le 30 juin 2025. Le rapport devrait être mis en ligne peu de temps après, conformément au mandat de la commission. Les conclusions permettront au gouvernement de planifier les prochaines étapes.
John Thompson
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-332-6042
[email protected]