Indexation des loyers résidentiels en 2022 : le plafond d’augmentation passe à 3,3 %

Le gouvernement du Yukon a provisoirement indexé l’augmentation des loyers résidentiels en 2021 sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour Whitehorse. L’indexation fixe l’augmentation des loyers au taux de variation de l’IPC de l’année précédente. Le Bureau des statistiques du Yukon a déterminé que l’IPC pour Whitehorse est passé de 1 % pour 2021-2022 à 3,3 % pour l’année débutant le 15 mai 2022.

L’indexation sur l’IPC de l’augmentation des loyers résidentiels n’est que l’une des initiatives destinées à répondre aux besoins des Yukonnaises et des Yukonnais en matière de logement. Le gouvernement du Yukon continue de déployer une approche multidimensionnelle dans le but d’accroître les options de logement pour toute la population du territoire. Au nombre des mesures adoptées, citons l’allocation canadienne pour le logement au Yukon, qui est une aide financière directe aux locataires dans le besoin, ainsi que des activités visant à augmenter l’offre de logements, comme l’aménagement de nouvelles parcelles résidentielles.

Pour assurer la prospérité économique du Yukon, il est essentiel que les locataires puissent avoir accès à des logements abordables et que les propriétaires puissent continuer à contribuer au marché locatif. L’objectif de cette indexation des loyers résidentiels provisoire est de permettre aux locataires de mieux planifier l’avenir, en sachant que leur loyer n’augmentera pas de manière considérable chaque année. Il s’agit de l’une des nombreuses approches mises en œuvre pour répondre au besoin de logements abordables au Yukon.

Le gouvernement du Yukon continuera de travailler avec les locataires et les propriétaires pour évaluer cette initiative et examiner d’autres solutions permettant aux Yukonnaises et aux Yukonnais d’avoir accès à un logement abordable.

L’indexation des loyers résidentiels est un élément de l’accord de soutien.

En bref 
  • Le Bureau des statistiques du Yukon calcule l’indice des prix à la consommation (IPC) chaque année.

  • L’indexation des loyers résidentiels sur l’IPC empêche les locateurs d’augmenter leurs loyers résidentiels au-delà de la valeur de l’IPC. Les rajustements ne peuvent être effectués qu’à partir du 15 mai 2022.

  • Dans le but d’accroître l’offre de logements dans le territoire, le gouvernement du Yukon a, au cours des quatre dernières années :

    • loti 500 parcelles d’aménagement foncier au Yukon;
    • appuyé la construction de plus de 600 habitations depuis 2018;
    • versé plus de 23 millions de dollars dans des programmes d’accès à la propriété;
    • créé l’allocation canadienne pour le logement au Yukon pour accroître l’abordabilité du logement locatif au Yukon.
  • Le gouvernement du Yukon envisage d’autres projets de logement :

    • lotir 1 000 parcelles au cours des cinq prochaines années au Yukon;
    • aménager, en partenariat avec le secteur privé, le terrain à l’angle de la 5e Avenue et de la rue Rogers, à Whitehorse, pour augmenter l’offre de logements;
    • appuyer la création d’une fiducie foncière collective, qui constituerait un véhicule permanent de logement abordable par un modèle de location avec option d’achat;
    • poursuivre la création d’incitatifs à la construction de logements abordables.
  • Le Parti libéral et le NPD du Yukon ont conclu un accord de soutien le 28 avril 2021. Par cette entente, les deux partis s’engagent à mettre en œuvre de concert 16 initiatives de politique publique. L’entente est en vigueur jusqu’au 31 janvier 2023.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-020