Journée portes ouvertes pour inaugurer l’École élémentaire de Whistle Bend

Le gouvernement du Yukon a officiellement accueilli les membres de la collectivité à l’École élémentaire de Whistle Bend, la première école élémentaire à être construite à Whitehorse depuis plus de 20 ans.

L’École élémentaire de Whistle Bend améliorera les services scolaires à Whistle Bend et Takhini Nord, deux quartiers de Whitehorse en pleine croissance. Les élèves du secteur bénéficieront d’un milieu d’apprentissage de haute qualité près de chez eux.   

La journée portes ouvertes a commencé par une cérémonie traditionnelle de purification dirigée par l’Aînée Betsy Jackson du Conseil des Ta’an Kwächän, suivie d’allocutions par le premier ministre Pillai et les ministres McLean et Clarke. Les élèves, parents et autres membres de la collectivité étaient ensuite conviés à un barbecue et pouvaient participer à des visites guidées pour admirer les installations modernes de la nouvelle école.

L’École élémentaire de Whistle Bend, conçue en collaboration avec la communauté, offre un milieu d’apprentissage moderne et collaboratif, comportant des espaces culturels enrichis, des classes spécialisées, des locaux destinés à l’administration et des salles de classe spacieuses.

L’immeuble sera écoénergétique grâce aux panneaux solaires installés sur le toit qui l’alimenteront en énergie renouvelable. La conception prévoyait également des aires bien aménagées pour le transport scolaire et le stationnement ainsi que des espaces d’apprentissage extérieurs.

La construction du terrain de sports et des aires de jeux sera achevée cet été.  

L’École élémentaire de Whistle Bend ouvrira ses portes au début de la nouvelle année scolaire. Il tarde à tout le personnel enseignant, administratif et de soutien d’accueillir dans ce nouvel espace d’apprentissage moderne les quelque 425 élèves qu’il peut recevoir et de travailler à nourrir leur esprit, les inspirer et les aider à réaliser leur plein potentiel.  

L’inauguration de l’École élémentaire de Whistle Bend aujourd’hui marque une étape importante pour le Yukon. Cet établissement ultramoderne témoigne de l’engagement du gouvernement territorial à offrir une éducation de grande qualité à nos plus jeunes concitoyens. Nous nous réjouissons déjà à l’idée de voir cette école devenir une source d’inspiration pour les élèves et une pierre angulaire de leur apprentissage grâce à ses installations modernes, ses espaces culturels enrichis et ses espaces d’apprentissage novateurs. L’achèvement de ce projet constitue non seulement un investissement dans nos infrastructures, mais un investissement dans l’avenir des Yukonnaises et des Yukonnais. 

Ranj Pillai, premier ministre

Aujourd’hui, l’excitation était à son comble alors que nous accueillions les futurs élèves dans leur nouvelle école ainsi que leur famille et les membres de la communauté. C’est un honneur de présenter l’École élémentaire de Whistle Bend qui procurera à nos jeunes un milieu d’apprentissage de premier ordre à quelques pas de chez eux. Il me tarde de voir l’équipe de l’école faire de cet espace un centre d’enseignement dynamique, propice au développement d’une communauté forte pour de nombreuses années à venir.   

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Ce bâtiment témoigne de l’esprit de collaboration de la communauté et c’est un honneur pour moi de participer à son inauguration. Ses nombreuses caractéristiques – lumière naturelle, sources d’énergie renouvelable et système acoustique réducteur de bruit – font de cette école écoénergétique un milieu d’apprentissage moderne à la fine pointe de la technologie. La première école élémentaire à être construite à Whitehorse depuis des décennies, elle donnera aux élèves de Whistle Bend accès à un lieu d’apprentissage de qualité près de leur domicile. L’école représente un investissement important dans l’avenir de nos enfants et j’anticipe avec plaisir son ouverture cet automne.

Nils Clarke, ministre de la Voirie et des Travaux publics

Ketza Construction est extrêmement fière d’avoir mené à terme la construction de la première école élémentaire érigée à Whitehorse depuis plus de 20 ans. Je remercie chaudement notre équipe de projet et nos partenaires commerciaux pour les efforts soutenus qu’ils ont déployés pour terminer le chantier d’envergure que représente cet établissement d’enseignement moderne. L’École élémentaire de Whistle Bend est un autre bel exemple de ce que peuvent accomplir les gens de métier talentueux du Yukon quand on leur en donne l’occasion.    

Eric Brohman – directeur général de Ketza Construction

En bref 
  • L’École élémentaire de Whistle Bend est située au 33 Olive May Way, à Whitehorse.

  • Le conseil scolaire compte travailler avec les élèves, les familles et le personnel pour trouver un nom qui reflétera les valeurs de la communauté.

  • L’école peut accueillir jusqu’à 425 élèves de la maternelle à la 7e année domiciliés à Whistle Bend et dans les quartiers environnants. Quelque 200 élèves sont déjà inscrits.

  • Les familles nouvellement établies à Whistle Bend peuvent inscrire leurs enfants en communiquant avec le ministère de l’Éducation par courriel à [email protected] ou par téléphone au 867-471-0899.

  • La dernière école élémentaire construite à Whitehorse a été l’École Émilie-Tremblay, qui a ouvert ses portes en 1996.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Julie Ménard
Communications
Éducation
867-336-0453
[email protected]

Brittany Cross
Communications
Voirie et Travaux publics
867-336-4601
[email protected] 

Numéro du communiqué: 
24-251