La collection permanente d’œuvres d’art du Yukon expose ses nouvelles acquisitions

Le ministre John Streicker et la conservatrice Garnet Muething avec bon nombre des artistes dont les œuvres ont été ajoutées à la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon lors de l’exposition En plein art. Photo : Gouvernement du Yukon/Erik Pinkerton

Une exposition présentant les 18 nouvelles œuvres ajoutées à la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon a été inaugurée aujourd’hui dans le hall de l’édifice Jim-Smith à Whitehorse.

Faisant place à un large éventail de techniques, y compris la peinture, la sculpture, le textile, la gravure et les métiers d’art, l’exposition En plein art explore l’inspiration et l’influence artistiques des vastes étendues du Yukon.

Les œuvres ont été choisies parmi 102 propositions de 49 artistes par l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection (FOYPAC) dans le cadre d’un processus de sélection indépendant. Cet organisme sans but lucratif est constitué d’artistes, de spécialistes de l’art et de membres de la collectivité qui s’occupent d’enrichir continuellement la collection.

Voici les artistes dont les œuvres s’ajoutent à la collection :

  • Shiela Alexandrovich;
  • Hildur Jónasson;
  • Sarah Lennie;
  • Meshell Melvin;
  • Rebekah Miller;
  • Aubyn O’Grady;
  • Jackie Olson;
  • Cohen Quash;
  • Rosemary Scanlon;
  • Veronica Verkley;
  • Sharon Vittrekwa;
  • Meg Walker;
  • Twyla Wheeler.

L’exposition présente également quatre œuvres nouvellement offertes par les célèbres artistes yukonnais Ted Harrison, Mark Preston et Jim Robb.

L’exposition En plein art est présentée jusqu’au printemps 2024. On peut aussi admirer les œuvres de l’exposition au foypac.ca.

Au nom du gouvernement du Yukon, je tiens à féliciter les artistes pour cette reconnaissance publique et à les remercier d’avoir enrichi la collection avec leurs perspectives et styles uniques. La communauté artistique florissante du Yukon est sans égal, et notre collection permanente d’œuvres d’art ne cesse d’asseoir la réputation culturelle croissante du territoire.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

L’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection est honoré d’avoir contribué au regroupement des œuvres de l’exposition En plein art. Chacune de ces œuvres nous invite à réfléchir sur nous-mêmes, sur le monde qui nous entoure et sur nos relations. Elles réussissent ce tour de force grâce à l’excellence conceptuelle et technique, à la courageuse vulnérabilité des artistes et à un nombre incalculable d’heures de travail et de passion. Nous sommes impatients de célébrer les acquisitions de cette année et leurs artistes aux côtés des membres de notre collectivité.

Geneviève Gagnon, présidente, Friends of Yukon Permanent Art Collection

Koananukpiak (merci beaucoup) à ma Nanuk (grand-mère) et à ma mère de m’avoir enseigné l’art sacré de transformer nos magnifiques peaux d’animaux en vêtements de saison pour le quotidien ou les cérémonies. Je suis vraiment reconnaissante et honorée de faire partie de ce groupe d’artistes.

L’artiste Sarah Lennie

En bref 
  • La collection permanente d’œuvres d’art du Yukon est un héritage culturel qui est acquis, géré et préservé pour la population du territoire. Il s’agit d’un élément important de l’engagement du gouvernement du Yukon de soutenir le développement et l’excellence artistiques et de favoriser la pratique et la connaissance des arts visuels dans le territoire.

  • La collection permanente d’œuvres d’art du Yukon compte plus de 530 œuvres de 285 artistes. Certaines œuvres sont exposées dans les aires publiques des édifices gouvernementaux partout au Yukon, y compris à Whitehorse, à Dawson, à Faro, à Haines Junction et à Mayo; elles sont aussi prêtées à des expositions thématiques et à d’autres institutions.

  • Chaque année, le gouvernement du Yukon fait l’acquisition de nouvelles œuvres pour la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon au moyen d’un appel de propositions ouvert aux artistes du Yukon, du Canada et d’ailleurs utilisant diverses techniques et étant à différents stades de leur carrière. Les œuvres proposées doivent être de grande qualité, présenter un intérêt pour le Yukon ou le Nord et pouvoir être exposées dans des édifices publics.

  • La collection permanente d’œuvres d’art du Yukon a été établie en 1981; il s’agit d’un élément important de l’engagement du gouvernement du Yukon de soutenir le développement et l’excellence artistiques et de favoriser la pratique et la connaissance des arts visuels dans le territoire. La collection est acquise, gérée et présentée pour notre population et les personnes qui visitent notre territoire.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Alicia Debreceni
Communications
Tourisme et Culture
867-332-3670
alicia.debreceni@yukon.ca 

Numéro du communiqué: 
23-371