La collection permanente d’œuvres d’art du Yukon s’enrichit de 14 nouvelles œuvres

Le gouvernement du Yukon s’est engagé à soutenir le développement et l’excellence artistiques afin de favoriser la pratique et la connaissance des arts dans tout le territoire. Dans cette optique, il a doublé le financement des acquisitions pour la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon, le faisant passer de 30 000 $ à 60 000 $. Parallèlement à ce financement additionnel, le gouvernement du Yukon est heureux d’annoncer que 14 nouvelles œuvres seront ajoutées à la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon.

L’expansion de la collection témoigne de la vitalité de la communauté artistique du Yukon et reflète l’engagement du gouvernement du Yukon à soutenir le secteur diversifié et dynamique des arts dans le territoire. Les nouvelles acquisitions sont l’œuvre des artistes Kaylyn Baker, Elizabeth Blair, Eldria Christiansen, Ava Christl, Ernest Chua, Heather Dickson, Koshon Fred Edzerza, Anick Fernandez, Phoebe Gonzales Rohrbacher, Leslie Leong, Ed Smarch, Jean Taylor et Shadunjen van Kampen. Les œuvres choisies illustrent des techniques et des approches artistiques diversifiées, dont le perlage, la peinture, la sculpture, les textiles et les outils traditionnels de chasse.

Choisies parmi 183 propositions de 86 artistes, les œuvres ont été sélectionnées à l’issue du processus annuel d’appel de propositions du gouvernement du Yukon et de l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection.

La hausse du financement des acquisitions est l’une des principales mesures recommandées dans Potentiel créatif, la stratégie sur 10 ans du gouvernement du Yukon pour stimuler la croissance et le développement des secteurs de la création et de la culture. Les nouvelles acquisitions sont les premières à être sélectionnées dans le cadre du programme de financement amélioré.

On peut voir les 14 œuvres en se rendant à la page yukon.ca/fr/oeuvres-dart-acquises-en-2023-2024-pour-enrichir-la-collection-permanente-doeuvres-dart-du-yukon. Une exposition officielle est prévue à l’automne prochain au Centre des arts du Yukon.

Notre gouvernement est honoré d’accueillir ces nouvelles œuvres extraordinaires dans la collection permanente et il est fier d’offrir un financement accru pour soutenir le développement et l’excellence artistiques dans le territoire. Je tiens à remercier l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection pour le soin et l’attention dont il a fait preuve tout au long du processus de sélection. Félicitations à ces artistes de talent. La collection raconte l’histoire fascinante des arts visuels et de l’artisanat de notre territoire, et ces sélections ajoutent de nouveaux chapitres très intéressants.

John Streicker, ministre du Tourisme et de la Culture

FOYPAC a eu le plaisir d’examiner une série d’œuvres d’art diversifiée et dynamique dans le cadre de son appel de propositions annuel. Nous étions enthousiastes de voir à la fois des artistes émergents et des artistes établis proposer des œuvres couvrant une large gamme de pratiques et de techniques artistiques. Le budget accru fourni par le gouvernement du Yukon nous a permis de continuer à élargir la représentation des communautés et des histoires dans la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon. Nous reconnaissons l’effort qui a été mis dans la préparation des propositions et remercions tous les artistes qui ont présenté des œuvres.

Geneviève Gagnon, présidente, FOYPAC

La présence de mon œuvre dans la collection est importante pour préserver les modes de vie traditionnels au Yukon et transmettre aux autres la sagesse que j’ai acquise. Ma mère, Virginia Smarch, disait « Nous faisons partie de la terre et faisons partie de l’eau. » Nous chassons l’orignal sur la terre et sortons le poisson de l’eau; il est donc très important d’en prendre soin.

Ed Smarch, artiste

En bref 
  • Chaque année, le gouvernement du Yukon fait l’acquisition de nouvelles œuvres pour la collection permanente d’œuvres d’art du Yukon au moyen d’un appel de propositions. Les artistes, quelle que soit leur technique et quel que soit leur stade de carrière, peuvent présenter jusqu’à 3 œuvres d’inspiration nordique pouvant être exposées dans un bâtiment public.

  • Les acquisitions sont sélectionnées par l’organisme Friends of Yukon Permanent Art Collection (FOYPAC) dans le cadre d’un processus de sélection indépendant. FOYPAC est un organisme à but non lucratif formé d’artistes, de professionnelles et de professionnels du milieu des arts et de membres du public qui ont à cœur de faire grandir la collection.

  • Les œuvres de la collection sont exposées dans les aires publiques d’édifices gouvernementaux à Whitehorse, Dawson, Faro, Haines Junction et Mayo. Elles sont aussi parfois intégrées à des expositions spéciales de la Section des arts du ministère du Tourisme et de la Culture ou prêtées à d’autres établissements.

  • La collection compte actuellement près de 550 œuvres réalisées par 291 artistes.

  • L’appel de propositions pour 2024-2025 sera annoncé à l’automne. La date limite pour présenter une œuvre sera le 31 janvier 2025.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Cameron Webber
Communications
Tourisme et Culture
867-332-0400
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-210