La commissaire annonce la nomination du prochain messager d’histoires du Yukon

Le 4 janvier, la commissaire Adeline Webber a annoncé que John Firth sera le prochain messager d’histoires du Yukon. Au cours des deux prochaines années, il représentera les arts littéraires, les récits et la littératie, en mettant l’accent sur les conditions passées et actuelles, ainsi que sur les perspectives d’avenir du Yukon. 

M. Firth, qui a toujours vécu au Yukon, est un écrivain et un conteur qui a contribué de diverses façons à son milieu. Il a notamment publié The Caribou Hotel: Hauntings, Hospitality, a Hunter and the Parrot; One Mush: Jamaica’s Dogsled Team; Yukon Sport: An Illustrated Encyclopedia; River Time: Racing the Ghosts of the Klondike Rush; Better Than a Cure: One Man’s Journey to Free the World of Polio (avec Ramesh Ferris); et Yukon Quest: The 1000-mile Sled Dog Race between Fairbanks and Whitehorse.

J’ai l’honneur de présenter le prochain messager d’histoires du Yukon, John Firth. Je me réjouis de travailler avec lui et de discuter des possibilités de mettre en valeur ses talents au cours des deux prochaines années.

Adeline Webber, commissaire du Yukon

Je suis honoré qu’on m’offre le privilège d’assumer la responsabilité et le défi que représente la fonction de messager d’histoires du Yukon. En tant qu’ambassadeur des arts littéraires du Yukon sur la scène locale et nationale, il m’incombera de mieux faire connaître les arts du récit à tout le monde, tant aux Autochtones et non-Autochtones qu’aux Sourdoughs et Cheechakos, peu importe la race, la religion, l’expression de genre ou sexuelle, d’une manière inclusive qui combine le savoir traditionnel, les récits contemporains et l’histoire.

 

John Firth, messager d’histoires du Yukon

En bref 
  • Le messager d’histoires du Yukon a été choisi par un jury impartial composé de membres du milieu des arts littéraires.

  • Cette fonction a été créée en 2021 et s’exerce pour un mandat de deux ans.

  • La personne qui l’occupe participe à des activités publiques au Yukon où elle présente ses œuvres, lesquelles sont créées sur des thèmes culturels, historiques et patrimoniaux chers à la population yukonnaise. 

Renseignements 

Judy Shannon
Secrétaire particulière
Bureau du commissaire du Yukon
867-667-5121
judy.shannon@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
24-03