La hausse maximale des loyers est fixée à 2 % pour 2025

Le 15 mai 2025, le taux d’indexation des loyers sera fixé à 2 % pour 2025.

Conformément au Règlement modifiant la Loi sur les rapports entre locateurs et locataires en matière résidentielle, le plafond d’augmentation des loyers résidentiels est indexé le 15 mai de chaque année sur l’indice des prix à la consommation (IPC) annuel de Whitehorse, qui était de 2 % en 2024.

Un locateur peut augmenter un loyer jusqu’à la limite autorisée ou décider de ne pas le hausser.

La limitation de la hausse des loyers est entrée en vigueur dans le cadre de l’accord de soutien conclu en 2023 entre le Parti libéral du Yukon et le Nouveau Parti démocratique du Yukon.

 

En bref
  • L’IPC moyen annuel pour Whitehorse est utilisé pour déterminer la hausse admissible des loyers. L’IPC est calculé par Statistique Canada et fondé sur des données de Statistique Canada et du Bureau des statistiques du Yukon.

  • L’IPC est une mesure qui reflète l’évolution des prix des produits de consommation courante à Whitehorse.

  • Si l’IPC augmente de 5 % ou plus, le loyer ne peut être augmenté que de 5 % au maximum. Par exemple, en 2022, l’IPC était de 6,8 %, de sorte que le loyer de 2023 ne pouvait être augmenté que de 5 % au maximum.

  • Si l’augmentation de l’IPC est inférieure à 2 %, la hausse de loyer ne peut pas dépasser 2 %.

  • Le locateur doit remettre, au moyen du formulaire approuvé, un avis d’augmentation de loyer au locataire au plus tard 3 mois avant l’entrée en vigueur de l’augmentation. L’augmentation doit être conforme au taux d’indexation.

Renseignements

Wayne Potoroka 
Communications
Services aux collectivités 
867-332-9427
[email protected]
 

Numéro du communiqué :
25-042
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?