La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en voie de devenir un jour férié officiel au Yukon

Le ministre des Services aux collectivités, Richard Mostyn, a annoncé que le Yukon comptait ajouter le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, à la liste des jours fériés du territoire à compter de 2023 pour commémorer le tragique héritage des pensionnats au Canada. Le gouvernement du Yukon déposera un projet de modification de la Loi sur les normes d’emploi au printemps 2023.

Le mois dernier, le gouvernement du Yukon a publié une synthèse des résultats à la suite d’une consultation publique sur l’instauration d’un nouveau jour férié pour marquer la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Dans l’ensemble, 66 % des répondants se sont dit fortement en faveur de l’instauration d’un nouveau jour férié. L’appui était plus marqué chez les non-employeurs que chez les employeurs, mais les deux groupes ont indiqué qu’un jour férié ne constituait pas une véritable action de réconciliation en l’absence d’une éducation continue du public, des campagnes de sensibilisation, d’activités spéciales et de programmes.

L’instauration de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation fait partie des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est une occasion importante de méditer sur l’histoire tragique des pensionnats dans notre pays et la nécessité de poursuivre le travail de réconciliation au Canada. Le Yukon prévoit commencer à observer le 30 septembre en tant que jour férié officiel en 2023. Notre gouvernement demeure résolu à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Nous continuons à collaborer avec les Premières Nations du territoire pour trouver des moyens concrets de souligner cette journée et déterminer comment nous pouvons continuer d’avancer sur le chemin de la réconciliation dans l’intérêt de tous les Yukonnais et de toutes les Yukonnaises.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

En bref 
  • Le 3 juin 2021, le gouvernement fédéral a adopté le projet de loi C-5 décrétant un jour férié le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en commémoration du tragique héritage des pensionnats autochtones au Canada. Toutes les personnes travaillant dans un secteur sous réglementation fédérale ont droit à ce jour férié.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-331