La ministre de l’Éducation présente son rapport annuel 2022

En collaboration avec ses partenaires du domaine de l’éducation, le gouvernement du Yukon repense le système scolaire du territoire et s’efforce de créer un environnement éducatif sûr et inclusif qui mise sur les forces des élèves.

Aujourd’hui, l’honorable Jeanie McLean a déposé le rapport annuel 2022 du ministère de l’Éducation devant l’Assemblée législative du Yukon. Ce rapport souligne les progrès accomplis dans l’appui aux apprenants, le respect des engagements pris avec les Premières Nations du Yukon et la protection de la santé et de la sécurité des élèves et du personnel.

Voici certains des autres points saillants :

  • La création historique de la Commission scolaire des Premières Nations; huit écoles ont voté en faveur de son adhésion en janvier 2022. Les huit écoles sont passées sous l’autorité de la Commission scolaire des Premières Nations pour l’année scolaire 2022-2023 et, en novembre, cinq commissaires ont été élus à la commission.
  • La mise en place du programme Écoles adaptées à l’apprentissage à l’école St. Elias à Haines Junction, à l’école Nelnah-Bessie-John à Beaver Creek et, à Whitehorse, à l’école primaire Grey Mountain et aux écoles élémentaires Jack Hulland, Selkirk et Takhini.
  • D’importants projets d’immobilisations pour la construction ou la rénovation d’écoles de sorte à les adapter aux pratiques d’apprentissage modernes, notamment : la poursuite de la construction de la nouvelle école élémentaire à Whistle Bend, la construction d’une Kêts’ádań Kù (« maison d’apprentissage ») à Burwash Landing, l’ajout de salles de classe modulaires à l’École Robert-Service de Dawson et la planification du remplacement de l’École élémentaire de Whitehorse.
  • La collaboration avec l’Université du Yukon concernant les programmes et l’infrastructure, notamment pour répondre à la demande d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance et d’infirmières auxiliaires autorisées au Yukon.

Le rapport souligne les progrès réalisés relativement aux engagements énoncés dans la lettre de mandat de la ministre Jeanie McLean, notamment la collaboration avec les Premières Nations afin d’appuyer les priorités communes en matière d’éducation, l’amélioration des services éducatifs, la construction de nouvelles écoles et l’appui continu du programme universel d’éducation de la petite enfance et des services de garde. De plus, le rapport rend hommage au précieux travail accompli par le personnel et les élèves et annonce les plans pour 2023.

En 2022, notre gouvernement et ses partenaires ont travaillé à l’amélioration du système d’éducation du Yukon dans l’intérêt de notre jeune population diversifiée. Nous avons honoré nos engagements pris avec nos partenaires des Premières Nations pour le renforcement de la santé et de la sécurité des élèves et du personnel. Selon moi, un des points forts a été la création de la nouvelle Commission scolaire des Premières Nations, qui a nécessité de longues années de collaboration et de travail acharné. Elle sera assurément cruciale pour offrir aux jeunes des occasions d’apprendre et d’appliquer les savoirs, savoir-faire et savoir-être des Premières Nations.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

En bref 
  • Les rapports annuels du ministère de l’Éducation sont exigés par la Loi sur l’éducation. En vertu de celle loi, le ministre de l’Éducation est responsable de toutes les écoles publiques et de toutes les commissions scolaires du Yukon.

  • De plus amples renseignements sur les travaux en cours du Ministère visant à transformer et repenser le système scolaire du Yukon se trouvent dans le rapport d’étape de 2023 au Comité permanent des comptes publics.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Michael Edwards
Communications
Éducation
867-332-1364
michael.edwards@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-127