La population d’Old Crow inaugure la première résidence avec services d’aide à la vie autonome pour les Aînés et Aînées de la collectivité

Communiqué publié conjointement par les gouvernements du Yukon, du Canada et de la Première Nation des Gwitchin Vuntut.

Les gouvernements du Yukon, du Canada et de la Première Nation des Gwitchin Vuntut ont le plaisir d’annoncer l’ouverture du premier complexe résidentiel avec services d’aide à la vie autonome pour les Aînés et Aînées d’Old Crow. Une cérémonie d’inauguration s’est déroulée le 19 mai dans la collectivité. Ce nouvel établissement signifie que ces personnes âgées n’auront plus à déménager dans le sud du territoire, loin du soutien de leur famille, et à s’installer dans les villes pour accéder aux soins dont elles ont besoin.

Le complexe, appelé Victoria Blake Memorial Elders Home, a été nommé en mémoire de l’Aînée dont la cabane a occupé le terrain actuel pendant plusieurs décennies. Le bâtiment tout juste achevé comprend huit logements d’une chambre avec services d’aide à la vie autonome pour les Aînés et Aînées ainsi qu’un logement d’une chambre pour un soignant ou une soignante en résidence. En plus des services d’assistance, le complexe compte aussi une cuisine, une salle de lavage et une grande aire commune intérieure qui servira de centre linguistique gwich’in ainsi que pour des rencontres familiales, des activités et de l’artisanat. Créer cet espace pour les Aînés et Aînées de la collectivité signifie que des générations de Gwitchin Vuntut seront en mesure de continuer d’apprendre de leurs Aînés et Aînées pour les années à venir.

Le gouvernement du Canada a investi 9 millions de dollars dans ce projet dans le cadre du volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, administré par le gouvernement du Yukon, et 1,7 million de dollars en financement ciblé pour le logement des Premières Nations par l’intermédiaire de Services aux Autochtones Canada. Le gouvernement de la Première Nation des Gwitchin Vuntut a, pour sa part, consacré 3 millions de dollars au projet.

C’est formidable de voir l’achèvement de ce complexe, et ce fut un honneur de me joindre à la communauté des Gwitchin Vuntut lors de la cérémonie d’inauguration. Cette résidence assure aux Aînés et Aînées d’Old Crow qu’ils et elles pourront vieillir avec une meilleure qualité de vie. Grâce au soutien du programme d’infrastructure Investir dans le Canada, nous pourrons répondre aux besoins en logement tout en créant des espaces axés sur les gens.

Ranj Pillai, premier ministre du Yukon

Pendant des millénaires, les gens de notre peuple ont compté sur les connaissances et les enseignements de nos Aînés et Aînées pour survivre et s’épanouir sur le territoire ancestral gwich’in. Nous avons apprécié leur présence parmi nous, tout comme ils et elles ont vécu la joie de voir les nouvelles générations d’enfants et de jeunes grandir dans la communauté. Grâce à Ch’anjòo goozheh Victoria Blake voozrì’ zhìt nitr’inii’aii, vanagwaandaii eenjit – la maison pour Aînés et Aînées Victoria Blake – nos Aînés et Aînées pourront recevoir les soins dont ils et elles ont besoin tout en restant dans notre collectivité nordique, accessible seulement par avion. C’est une étape de plus vers la reconstruction des liens entre les générations, liens qui ont été notre pierre angulaire pendant d’innombrables saisons.

Pauline Frost, chef du gouvernement de la Première Nation des Gwitchin Vuntut

Tout le monde mérite de vieillir dans la dignité. Grâce à cet investissement, nous veillons à ce que les Aînés et Aînées de la Première Nation des Gwitchin Vuntut reçoivent les soins dont ils et elles ont besoin, et ce, tout en leur permettant de continuer à transmettre les savoirs traditionnels aux jeunes de la communauté. L’inauguration de ce nouvel établissement est une nouvelle fantastique et je suis fier du rôle que notre gouvernement a joué dans la réalisation de ce projet.

Dr Brendan Hanley, député du Yukon, au nom de Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

En bref 
  • Le nom en gwich’in de cette résidence pour Aînés et Aînées est Ch’anjòo goozheh Victoria Blake voozrì’ zhìt nitr’inii’aii, vanagwaandaii eenjit.

  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

  • Le volet Infrastructures des collectivités rurales et nordiques du programme d’infrastructure Investir dans le Canada soutient les projets qui, selon le cas, augmentent l’accès à des sources d’énergie plus efficaces et fiables, bonifient les infrastructures locales ou améliorent la connectivité Internet des collectivités rurales et nordiques.

Renseignements 

Jordan Owens
Communications
Conseil des ministres
867-332-0615
jordan.owens@yukon.ca

John Tonin
Communications
Services aux collectivités
867-334-5816
john.tonin@yukon.ca

Gyde Shepherd
Gestionnaire des communications
Première Nation des Gwitchin Vuntut
867-393-2070, poste. 1002 
CommsManager@vgfn.net 

Numéro du communiqué: 
23-181