La Première Nation de Liard, le gouvernement du Yukon et la Ville de Watson Lake travaillent ensemble pour faire avancer un projet d’aménagement résidentiel

photo credit: YG

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon et de la Première Nation de Liard.

Le gouvernement du Yukon entend aménager de nouvelles parcelles et de nouveaux lots en milieu rural afin que toute la population yukonnaise ait un chez-soi. Dans cette optique, il a signé avec la Première Nation de Liard une entente de distribution des terres visant l’aménagement de 43 lots résidentiels sur l’avenue Frances à Watson Lake, soit 25 lots à offrir au public et 18 lots dont les titres seront détenus par la Première Nation de Liard. En outre, l’infrastructure qui découlera de ce projet permettra l’éventuel aménagement de 73 lots de plus.

L’entente de l’avenue Frances est la première à être signée dans le cadre de vastes négociations par lesquelles notre gouvernement souhaite faire avancer la réconciliation et former des partenariats avec la Première Nation de Liard. Au cœur de ces négociations : la volonté de construire une solide relation d’égal à égal entre les deux administrations et de promouvoir des projets qui amélioreront la qualité de vie des membres de la Première Nation de Liard et de la population de Watson Lake. Les lots visés ont été choisis d’après le plan directeur de la Ville de Watson Lake.

Cette entente est un jalon dans l’aménagement de ces nouveaux lots. Elle témoigne par ailleurs d’une nouvelle façon de travailler ensemble pour la réconciliation et le développement des capacités, tout en aidant Watson Lake à combler ses besoins en matière de logement.

Notre gouvernement est résolu à travailler avec la Première Nation de Liard et la Ville de Watson Lake afin de créer de l’emploi et du logement dans la collectivité. L’entente de l’avenue Frances témoigne de cette volonté de faire équipe, tout comme nos négociations avec la Première Nation de Liard, dont le but est de conférer à chacune des parties un rôle constructif dans l’aménagement et la croissance de la Ville de Watson Lake.

Ranj Pillai, premier ministre

Il est temps pour nous de travailler ensemble pour le bien commun de la communauté. C’est ce que la Première Nation de Liard souhaite. L’entente de l’avenue Frances, nous l’espérons, est la première d’une série d’ententes qui seront le fruit d’un dialogue plus productif entre tous les ordres de gouvernement.

Stephen Charlie, chef de la Première Nation de Liard

L’instauration d’approches novatrices en matière de lotissement aidera le ministère des Services aux collectivités à atteindre son objectif : fournir une réserve de terrains suffisante à chaque localité yukonnaise. Il faut travailler fort pour créer un quartier. Merci à tous – la Première Nation de Liard, la Ville de Watson Lake et le personnel du gouvernement du Yukon – d’avoir contribué à concevoir ce projet et à lui donner du vent dans les voiles pour qu’il se réalise le plus rapidement possible.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

La créativité et la collaboration sont l’âme de ce projet. Le conseil municipal de Watson Lake est heureux de s’associer à la Première Nation de Liard et au gouvernement du Yukon dans cette aventure et se réjouit de voir le lotissement résidentiel d’un secteur que nous avons désigné à cette fin. Ce projet arrive au bon moment, et nous avons hâte d’intégrer ce futur quartier à nos activités municipales et d’accueillir nos nouveaux concitoyens à Watson Lake.

Christopher Irvin, maire de Watson Lake

En bref 
  • Les négociations entre le gouvernement du Yukon et la Première Nation de Liard ont commencé en août 2021, et les équipes de négociation se sont entendues sur les sujets à discuter en mars 2022. Parmi ces sujets, le développement des capacités, la planification et l’aménagement du territoire, et la gestion de la faune aquatique et terrestre.

  • L’entente de distribution des terres de l’avenue Frances, conclue vers la fin février/début mars 2023, est la première entente établie dans le cadre de ces négociations.

  • Les 18 lots qui sont cédés à la Première Nation de Liard sont des terres provisoirement protégées qui sont exclues, en tant qu’éventuelles terres visées par un règlement, de tout projet d’aménagement depuis la négociation de l’Accord-cadre définitif.

  • L’aménagement des lots de l’avenue Frances commencera cet hiver, après l’examen que mènera l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon.

  • Le gouvernement du Yukon supervisera la construction d’une station de relèvement pour les 43 nouveaux terrains résidentiels qui seront viabilisés. L’infrastructure qui verra le jour dans le cadre de ce projet donnera lieu à d’autres phases d’aménagement visant possiblement 73 lots additionnels.

  • Ce projet est piloté par l’équipe d’urbanisme de la Ville de Watson Lake, et c’est la municipalité qui exploitera l’infrastructure projetée. La Ville a ciblé les fonds d’infrastructure fédéraux qui serviront à la construction de la nouvelle station de relèvement pour ce projet.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
 
Shari-Lynn MacLellan
Communications
Relations avec les Autochtones
867-336-0777
Shari-Lynn.MacLellan@yukon.ca
 
Travis Stewart
Première Nation de Liard
Directeur des terres et des ressources
867-563-7901 ext 24
travis.stewart@liardfirstnation.ca
 
Echo Ross
Communications
Services aux collectivités
867-332-1237
Echo.Ross@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-059