La Section de gestion des feux de forêt et le Service de lutte contre les feux de forêt des Premières Nations du Yukon concluent une nouvelle entente de trois ans

Communiqué conjoint de la Section de gestion des feux de forêt du gouvernement du Yukon et du service de lutte contre les feux de forêt des Premières Nations du Yukon.

La Section de gestion des feux de forêt du gouvernement du Yukon et le Service de lutte contre les feux de forêt des Premières Nations du Yukon ont conclu une nouvelle entente de trois ans pour la prestation de services par l’équipe de pompiers.

Aux termes de l’entente, les fonds versés par le gouvernement du Yukon permettront au Service incendie des Premières Nations du Yukon d’embaucher 20 jeunes chaque année, afin d’aider aux opérations de lutte contre les feux de forêt et de mener des activités de réduction des combustibles forestiers et de prévention et d’atténuation des risques, qui amélioreront la résilience des collectivités yukonnaises.

Par son approche collaborative pour appuyer les activités de prévention, d’atténuation des risques, d’extinction et d’intervention en cas de feux de forêt et d’autres incidents, cette nouvelle entente sert d’exemple pour les autres organismes qui œuvrent à la réconciliation avec les Premières Nations.

Les Premières Nations du Yukon jouent un rôle essentiel dans la gestion des feux de forêt sur le territoire depuis de nombreuses années, et notre gouvernement est heureux de continuer d’appuyer le Service de lutte contre les feux de forêt des Premières Nations du Yukon et de collaborer avec lui dans le cadre de cette nouvelle entente. Cette dernière contribuera au développement de la jeunesse, renforcera les relations de travail entre le gouvernement du Yukon et le Service et constituera le fondement de notre collaboration au cours des prochaines années.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Nous sommes heureux de conclure cette nouvelle entente importante qui aidera les jeunes du Yukon et profitera à toute la population yukonnaise en améliorant la résilience aux feux de forêt, partout sur le territoire. Cette équipe sera rigoureusement formée pour fournir des ressources d’intervention supplémentaires auxquelles le Yukon et le reste du Canada pourront faire appel lors de la prochaine saison des feux de forêt. Même si elle ne sera pas mobilisée pour les feux, l’équipe contribuera aux activités d’atténuation des combustibles et de préparation en cas de feux, en participation à la construction de coupe-feux et aux projets Intelli-feu, et en aidant à gérer tout autre danger pouvant affecter la sécurité des Yukonnais, comme les inondations.

Frederick Koe, président du Yukon First Nations Wildfire Limited Partnership

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Kat Hallett
Communications
Services de protection
867-332-4188
kathryn.hallett@yukon.ca  

Tara Goodwin-Chief
867-334-5189
admin@yfnw.ca

Numéro du communiqué: 
22-067