La Semaine de prévention du suicide et de promotion de la vie Nihè dinch’è jì’ wë̀tä̀zul bientôt à Dawson

Le Service du mieux-être des Tr’ondëk Hwëchin, les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, et l’équipe du programme de prévention du suicide et de promotion de la vie « Enraciner l’espoir » ont collaboré pour organiser une semaine de formation et d’activités portant sur la prévention du suicide et la promotion de la vie Nihè dinch’è jì’ wë̀tä̀zul. Les activités se dérouleront à Dawson du 12 au 16 septembre.

Le programme hebdomadaire comprendra des ateliers, des activités et des projections publiques de films sur la promotion de la vie, comme ancrée dans la culture des Tr’ondëk Hwëchin; la prévention du suicide et la transmission d’informations sur le sujet; la réduction des méfaits; le deuil et le souvenir; les façons de fêter en toute sécurité; les relations saines; le bien-être mental des hommes; l’artisanat; l’art; et plus encore.

Une journée complète de programmes culturels sera également offerte par la Première Nation des Tr’ondëk Hwëchin le vendredi 16 septembre. Des illustrations créées par un artiste local travaillant avec le Tr’ondëk Hwëchin Youth Centre seront remises sous forme de prix tout au long de la semaine.

Le partenariat entre le Service du mieux-être des Tr’ondëk Hwëchin et les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie, dans le cadre du projet « Enraciner l’espoir », se poursuivra à l’automne avec une formation à Dawson du 24 au 28 octobre 2022. Des activités seront proposées aux résidents de Dawson en collaboration avec les campus régionaux du Collège du Yukon, dont une Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide, une formation safeTALK et des conférences sur la prévention du suicide destinées aux jeunes.

Les personnes intéressées à participer à la semaine de prévention du suicide et de promotion de la vie Nihè dinch’è jì’ wë̀tä̀zul à Dawson peuvent consulter le programme de la semaine en ligne.

Il est important que nous continuions à promouvoir des initiatives qui aident la population du Yukon à mener une vie heureuse, saine et sûre. Les communautés ont besoin d’un soutien unique en matière de mieux-être mental, adapté à leurs besoins et à leurs cultures, et je suis heureuse de constater la collaboration entre le Service du mieux-être des Tr’ondëk Hwëchin et l’équipe du projet « Enraciner l’espoir » pour améliorer la vie des résidents de Dawson. J’encourage tout le monde à participer à cet événement important et à profiter des occasions qui leur seront offertes tout au long de la semaine.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

En bref 
  • L’équipe du programme de prévention du suicide et de promotion de la vie « Enraciner l’espoir » a travaillé avec le Service linguistique des Tr’ondëk Hwëchin pour donner un nom hän à l’initiative. Ce nom est « Nihè dinch’è jì’ wë̀tä̀zul » qui signifie « C’est mieux quand tu es avec nous ». Cette phrase, énoncée par un groupe, est adressée à un individu.

  • La semaine d’activités est commanditée par de nombreux partenaires et de organismes communautaires, dont le Service du mieux-être des Tr’ondëk Hwëchin; les Services pour le mieux-être mental et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie; les Programmes de santé des Premières Nations; le groupe Bringing Youth Towards Equality (BYTE); le Klondike Institute for Arts and Culture (KIAC); le refuge pour femmes de Dawson; l’Industrial Arts & Technology Society of Yukon; et bien d’autres.

  • Pour obtenir du soutien en matière de mieux-être mental, consultez la page Santé mentale et mieux-être pendant la pandémie de COVID-19 ou téléphonez au 867-456-3838.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Thibaut Rondel
Communications
Santé et Affaires sociales
867-393-6393
thibaut.rondel@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-295