La session du printemps 2024 de l’Assemblée législative du Yukon est terminée

Au terme de la session du printemps 2024 de l’Assemblée législative du Yukon, le gouvernement est fier des importants progrès réalisés concernant de grandes priorités pour les Yukonnaises et Yukonnais en matière de santé, de logement, d’éducation, de coût de la vie et de réconciliation.

Le Budget 2024-2025 prévoit des investissements dans la qualité de vie des Yukonnaises et Yukonnais et répond aux besoins d’un territoire en pleine croissance. Il vise des mesures pour contrer les pressions dues à la hausse du coût de la vie et créer des collectivités saines grâce à des projets d’infrastructure et à l’amélioration des services de santé. Il prévoit aussi une réponse à la crise climatique, à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances et à d’autres défis, sans compter des investissements stratégiques en matière de logement, d’éducation et de réconciliation avec les Premières Nations du Yukon.

Le gouvernement a fait des progrès dans plusieurs dossiers importants :

Construction de logements pour la population

  • Investissement de 6,22 millions de dollars pour la construction de 78 logements abordables au titre du 7e appel du Fonds pour les initiatives en matière de logement.
  • Investissement de 5 millions de dollars dans le projet d’habitation Winter Crossing à Whistle Bend, dans le cadre duquel la Société d’habitation du Yukon louera 75 logements pour une durée de 20 ans.
  • Investissement de 4,843 millions de dollars pour le logement abordable dans cinq communautés yukonnaises grâce au Fonds pour les initiatives en matière de logement.
  • Mise en vente par tirage au sort et par appel d’offres de 136 parcelles dans le quartier Whistle Bend, à Whitehorse.
  • Ajout d’un parc immobilier à Old Crow, avec un complexe de 10 logements, et à Faro, avec un duplex accessible.
  • Vente par appel d’offres pour la construction du 2 Klondike Road à Whitehorse et le site des anciens appartements Korbo à Dawson.

Édification de collectivités fortes

  • Obtention de près de 86 millions de dollars du fédéral pour bonifier les soins de santé primaires, financer les soins de longue durée, les soins de santé à domicile et les soins communautaires, faire face à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances et recruter du personnel de la santé et le garder en poste.
  • Allocation de 140 000 $ à l’Ordre des médecins du Yukon pour bonifier le programme de recrutement des médecins et embaucher une conseillère médicale ou un conseiller médical pour participer à la création d’un programme de résidence en médecine.
  • Signature d’une entente de financement de quatre ans avec le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers pour encadrer l’intégration des professionnelles et professionnels de la santé ayant suivi leur formation hors Canada.
  • Embauche de 198 infirmières et infirmiers, dont 145 autorisées et autorisés et 53 praticiennes et praticiens, pour ramener le taux de postes vacants en soins infirmiers à 15 % plutôt que 47 %.
  • Lancement d’un appel d’offres pour la conception et la construction du nouveau centre récréatif de Dawson.
  • Versement de 2,4 millions de dollars à la Ville de Whitehorse pour un programme de collecte porte-à-porte du recyclage auprès des résidentes et résidents, et promesse à la Ville que le gouvernement du Yukon approuvera uniquement, dans le cadre de la REP, un programme comprenant la collecte de bacs bleus dans les limites de confinement urbain de Whitehorse.
  • Bonification du Fonds général d’aide financière aux municipalités, pour un total de 24,5 millions de dollars transférés aux municipalités le 1er avril 2024.
  • Soutien à 10 organismes non gouvernementaux de femmes et organismes visant l’équité des genres au Yukon grâce au Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe.
  • Signature d’un protocole d’entente avec les Services de santé des Forces canadiennes en soutien aux travailleuses et travailleurs de la santé au Yukon.
  • Ouverture d’un espace communautaire dans l’édifice Jim-Smith pour rendre accessibles à la population des services et du soutien indispensables et pour faire avancer Plan d’action pour la sécurité du centre-ville de Whitehorse.
  • Ralliement au cadre sur la taxation des produits de vapotage du gouvernement du Canada, par la sanction de la Loi concernant l’accord de coordination de la taxation des produits de vapotage, pour conserver les recettes fiscales dans le territoire et faire diminuer le taux de vapotage.
  • Lancement d’un projet pilote de système de réservation en ligne d’emplacements de camping dans quatre campings de l’avant-pays.

Investissement dans l’avenir du territoire

  • Réception de fonds du programme d’amélioration des transports de l’État de l’Alaska (Statewide Transportation Improvement Program) pour la partie nord de la route de l’Alaska à compter de l’an prochain.
  • Doublement du financement réservé aux acquisitions de la Collection permanente d’œuvres d’art du Yukon et acquisition de 14 œuvres par le biais d’un appel de propositions.
  • Création du Fonds du Yukon pour que les futures générations de Yukonnaises et Yukonnais puissent profiter des retombées économiques à long terme de l’exploitation du pétrole et du gaz dans la mer de Beaufort.
  • Dernière main à la Loi sur la protection et le contrôle des animaux et à ses règlements pour veiller à la sécurité communautaire et au bien-être animal.
  • Début de la reconstruction de la piste principale, installation d’un meilleur éclairage, construction d’installations et autres travaux essentiels pour améliorer la fiabilité et la sécurité de l’Aéroport international Erik-Nielsen.
  • Réduction de l’utilisation de combustibles fossiles et des émissions de gaz à effet de serre par l’installation de panneaux solaires et de systèmes de stockage d’énergie sur batteries aux postes d’entretien Klondike et Ogilvie le long de la route Dempster.
  • Rénovation extérieure de l’École élémentaire Elijah-Smith, installation d’un nouveau toit, d’un pare-vapeur et d’une entre-doublure isolante, remplacement de 122 fenêtres et modernisation de 90 000 pieds carrés de surface extérieure.
  • Lancement du programme de microsubventions Spark pour venir en aide aux entrepreneurs émergents de l’industrie yukonnaise du tourisme.
  • Amélioration des relations bilatérales avec le gouvernement de l’Alaska par des rencontres régulières avec les dirigeantes et dirigeants.

Vie abordable

  • Adoption de la Loi sur les biens insaisissables, qui permet aux particuliers déclarant faillite de conserver une plus grande partie de leurs biens afin d’être en mesure de rebâtir leur situation financière.
  • Gel des taux d’imposition foncière des propriétés rurales en 2024.
  • Introduction des demandes d’allocation canadienne pour les propriétaires du Yukon, qui permettront aux personnes admissibles d’obtenir jusqu’à 1 000 $ si elles vivent à Whitehorse et jusqu’à 1 500 $ si elles habitent ailleurs au Yukon.
  • Introduction du Programme d’aide financière en cas de catastrophe naturelle pour aider la population yukonnaise à se remettre de telles situations.
  • Extension du programme de prêts-rénovations de la Société d’habitation du Yukon, maintenant accessible toute l’année.
  • Inclusion des véhicules électriques moyens et lourds utilisés à des fins commerciales, des bateaux, des véhicules tout-terrain et d’autres modes de transport électrique dans la remise pour le transport propre.

Réconciliation

  • Fondation de la première autorité sanitaire du Yukon, Shäw Kwä’ą/ Santé et mieux-être Yukon /Health and Wellness Yukon, qui prendra des mesures importantes pour créer un système intégré et efficace de soins de santé et de services sociaux qui sera centré sur la population et ancré dans l’équité et le respect.
  • Travail avec le Conseil tribal des Gwich’in, la Première Nation des Na-Cho Nyäk Dun et le gouvernement du Canada pour étudier la possibilité de créer un parc national dans le bassin hydrographique de la rivière Peel.
  • Financement du Forum des chefs et des maires de l’Association of Yukon Communities pour une coopération accrue entre les dirigeantes et dirigeants municipaux et ceux des Premières Nations.
  • Signature d’un accord avec West End Developments, basé au Yukon, pour l’aménagement résidentiel et commercial d’un terrain situé à l’angle de la 5e Avenue et de la rue Rogers, à Whitehorse.
  • Poursuite de la collaboration avec les gouvernements des Premières Nations grâce aux rencontres régulières du Forum du Yukon.

C’est un privilège perpétuel de pouvoir représenter les Yukonnaises et les Yukonnais. Je suis fier de dire que nous avons réalisé des progrès considérables en ce qui concerne le logement, la santé, l’éducation et d’autres priorités, sans compter que nous avons su améliorer l’abordabilité. Que ce soit à travers des partenariats stratégiques ou une étroite collaboration avec tous les ordres de gouvernement, nous travaillons pour que notre économie stable et en croissance bénéficie à toute la population yukonnaise. Je suis déjà impatient de revenir à l’Assemblée législative cet automne pour continuer à forger, avec la participation de toutes et tous, un avenir de résilience et de durabilité.

Ranj Pillai, premier ministre, ministre du Développement économique et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

Je me réjouis de l’adoption d’un budget important grâce auquel nous pourrons continuer d’offrir un soutien inégalé au pays à nos étudiantes et étudiants, de financer le plan de mise en œuvre de la Stratégie du Yukon sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées et de fournir aux groupes en quête d’équité et aux personnes vulnérables des ressources et des services de première ligne ô combien nécessaires.

Par ailleurs, la Loi sur l’office de la santé du Yukon représente une avancée monumentale qui transformera la façon dont la population reçoit des soins de santé dans le territoire, puisqu’elle recentre les services autour de la personne et met en avant une approche globale de la santé et du mieux-être.

Jeanie McLean, vice-première ministre, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Direction de la condition féminine et de l’équité des genres

Je suis si fière du ministère de la Santé et des Affaires sociales, des Premières Nations du Yukon et de nos partenaires de réforme du système de santé pour leur extraordinaire collaboration en vue de générer et d’alimenter un débat autour du projet de loi 38, Loi sur l’office de la santé. Cette loi innovatrice améliorera les soins de santé pour tout le monde au Yukon.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales, ministre de la Justice et procureure générale

Durant toute la session du printemps, j’ai eu le plaisir de faire le point sur les initiatives liées à la nature, à la biodiversité et à la conservation dans le majestueux bassin de la rivière Peel et le parc du ruisseau McIntyre/Chasàn Chùa.

Grâce à l’adoption du budget, notre gouvernement libéral a poursuivi ses investissements records dans des infrastructures résilientes, au bénéfice de toute la population, qu’on pense à la reconstruction des pistes et à d’autres travaux de réfection importants à l’Aéroport international Erik-Nielsen, au remplacement du pont de la baie Nisutlin et à la poursuite des travaux d’installation de la ligne à fibre optique de la route Dempster, pour ne nommer que quelques projets.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement et ministre de la Voirie et des Travaux publics

Ce fut une session productive. J’ai eu l’occasion de discuter de tous les progrès que nous avons accomplis quant à l’aménagement des terrains et à l’amélioration des réseaux d’aqueduc et d’égouts dans de nombreuses localités yukonnaises. J’ai également aimé pouvoir parler du bon travail du ministère des Services aux collectivités en préparation de la saison des inondations et des incendies.

J’ai bien aimé la session et les conversations que j’ai eues avec l’opposition. Je pourrais continuer comme ça tout l’été.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités et ministre responsable de la Commission de la santé et de la sécurité au travail du Yukon

J’avais très hâte aux activités de la Semaine du tourisme. J’étais heureux de souligner le magnifique travail du secteur pour mettre en valeur ce beau territoire où nous vivons. Je suis particulièrement fier de notre dernière vidéo sur le thème « le Yukon, c’est un peu métal », qui a raflé un prestigieux prix Clio!

Je me réjouis que l’ensemble des députées et députés du Yukon puissent représenter leur population à l’Assemblée législative. J’aimerais d’ailleurs adresser un merci particulier à nos ministères et à nos équipes qui ne cessent de se dévouer lorsqu’il s’agit de fournir de l’information et des services à la population yukonnaise.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources et ministre du Tourisme et de la Culture

Comme c’est le cas depuis 2016, notre gouvernement utilise le temps à l’Assemblée législative pour aider les Yukonnaises et Yukonnais aux prises avec le coût élevé de la vie en établissant et en faisant adopter des budgets qui répondent à l’inflation élevée, améliorent l’accès au logement et assurent l’accessibilité aux services essentiels à des prix abordables. Vu l’économie florissante, les prévisions optimistes concernant le PIB (moyenne de 4 %), le taux de chômage le plus bas au Canada et les sommes records investies dans des projets d’immobilisations partout sur le territoire, le Yukon fait l’envie du reste du pays. Nous continuerons de travailler dur pour demeurer un endroit des plus chaleureux pour tout le monde.

Sandy Silver, ministre des Finances

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-216