La session du printemps 2025 de l’Assemblée législative du Yukon est terminée

La session du printemps 2025 de l’Assemblée législative du Yukon s’est conclue aujourd’hui avec l’adoption du Budget 2025-2026 et la sanction de plusieurs textes législatifs.

Visant à répondre aux besoins d’une population en rapide croissance, le Budget 2025-2026 fait état d’investissements majeurs dans les soins de santé, l’éducation et le logement. Il appuie également notre engagement à poursuivre la construction et l’entretien des infrastructures stratégiques dont la population et les collectivités yukonnaises bénéficieront pour les années à venir.

Y figurent notamment des investissements historiques dans les soins de santé, près de 30 millions de dollars de transferts aux municipalités par l’entremise du Fonds général d’aide financière aux municipalités, une remise revue et améliorée sur les factures d’électricité résidentielle, un investissement accru dans la GRC du Yukon et la Section de la sécurité des collectivités et des quartiers ainsi que des mesures de soutien aux entreprises et aux industries touchées par les droits de douane et les menaces d’en imposer de l’administration Trump.

Lors de la session parlementaire, le gouvernement du Yukon s’est concentré sur les priorités suivantes : 

Rendre la vie plus abordable pour l’ensemble de la population 

  • Investissement de 57,6 millions de dollars dans de nouveaux projets de construction de logements et ceux en cours et de 24,4 millions pour l’aménagement de parcelles résidentielles.
  • Allocation de 7,5 millions de dollars pour favoriser l’accessibilité, notamment par la bonification de l’assistance sociale, des remises sur l’électricité et des mesures de soutien aux tutrices et tuteurs et aux parents d’enfants ayant des besoins particuliers.

Investir dans les collectivités

  • Allocation de plus de 40 millions de dollars pour améliorer l’éducation, notamment par le soutien de programmes d’alimentation scolaire, la création de nouvelles places en garderie, l’embauche de personnel et la création d’espaces d’apprentissage expérientiel.
  • Financement d’investissements majeurs dans les infrastructures, dont 50 millions de dollars pour des ponts, 75 millions pour la réfection de l’aéroport de Whitehorse et 31 millions pour la route du Klondike Nord.
  • Création d’un fonds de prévoyance de 75 millions de dollars pour atténuer les contrecoups des changements climatiques et alléger la pression sur le système de santé.
  • Obtention d’un financement du gouvernement fédéral pour la construction d’un nouveau centre de congrès qui deviendra un pôle économique et communautaire majeur à Whitehorse.
  • Lancement des travaux visant à remplacer le traversier George-Black et à améliorer la sécurité et la fiabilité du service offert à cette traverse. 

Protéger l’environnement 

  • Maintien de la réponse à la défaillance de l’infrastructure de lixiviation en tas survenue à la mine Eagle Gold en juin 2024.
  • Allocation de 21,5 millions de dollars pour la remise en état de la mine Minto et de 5,5 millions pour le traitement des eaux à la mine Wolverine.
  • Investissements de 59 millions de dollars dans des initiatives vertes, y compris la rénovation de bâtiments et des projets d’énergie renouvelable.

Améliorer la santé et la sécurité

  • Investissement de 24,5 millions de dollars dans la Régie des hôpitaux du Yukon, pour un financement total de 135,3 millions qui permettra de répondre à la demande et d’ajouter des lits.
  • Augmentation de 47 millions de dollars du financement accordé aux Services de santé assurés, pour un financement total de 206,1 millions en 2025-2026.
  • Allocation de 5,7 millions de dollars pour l’embauche d’agentes et agents de la GRC et d’enquêteuses et enquêteurs de la Section de la sécurité des collectivités et des quartiers. 

Faire progresser la réconciliation

  • Soutien d’initiatives liées aux Premières Nations, notamment 1,3 million de dollars pour des négociations, 700 000 dollars pour le groupe de travail sur les pensionnats autochtones et les enfants disparus au Yukon et 12,7 millions pour l’initiative Sādę, un projet d’énergie solaire à Watson Lake.
  • Poursuite des discussions avec les dirigeantes et dirigeants des Premières Nations du Yukon sur la réponse concertée à l’urgence de santé publique liée à l’usage de substances et la gestion des services de soutien dans l’ensemble du territoire.
     

Ce fut un honneur de servir la population yukonnaise tout au long de la session de printemps. Que ce soit en améliorant les soins de santé et l’éducation ou en rendant la vie plus abordable, notre gouvernement demeure résolu à générer des résultats tangibles. En travaillant ensemble et en maintenant le cap sur les préoccupations de la population, nous contribuons à renforcer la résilience, la sécurité et l’inclusion au territoire.

Ranj Pillai, premier ministre

Renseignements

Laura Seeley
Communications 
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Jordan Lutz
Communications 
Conseil exécutif
867-335-9058
[email protected] 

Numéro du communiqué :
25-198
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-05-05