La vice-première ministre McLean et une délégation des Premières Nations en mission au Royaume-Uni

Cette semaine, la vice-première ministre Jeanie McLean et une délégation des Premières Nations du Yukon se rendent à Londres, au Royaume-Uni, pour une mission de diplomatie culturelle, de réconciliation et de rencontres avec le milieu des affaires. Le voyage permettra au gouvernement du Yukon de continuer à remplir son engagement de tisser des liens et de collaborer avec les Premières Nations pour faire progresser la réconciliation.

L’événement phare de la mission sera l’inauguration de l’exposition de costumes traditionnels de diplomation des Premières Nations provenant de partout au Yukon intitulée Honorons notre avenir. Le projet est une collaboration entre le Centre des arts du Yukon et le centre culturel des Kwanlin Dün. L’exposition aura pignon sur rue à la Maison du Canada du 14 juin au 6 octobre 2024.

À l’horaire, une visite aux Archives nationales à Londres pour consulter les fonds d’archive du Yukon ainsi qu’un tour du musée Pitt Rivers à Oxford pour voir les artéfacts des Premières Nations des Gwitchin Vuntut et des Tlingits.

Parmi les Premières Nations en délégation, on compte la chef Barb Joe des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik, le chef Sean Smith de la Première Nation des Kwanlin Dün, la chef Nicole Tom de la Première Nation de Little Salmon/Carmacks, le chef Dylan Loblaw du Conseil Dena de Ross River, le chef Darren Taylor de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in, l’Aînée Barbara Hobbis, présidente du conseil des Tlingits de Teslin et le grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon Peter Johnston.

La directrice générale de la Chambre de commerce des Premières Nations du Yukon, Mellisa Murray, et la présidente Tiffany Eckert-Maret seront aussi de la mission et organiseront un événement pour le milieu des affaires aux côtés de la Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni afin que tous les délégués puissent rencontrer diverses parties prenantes au Royaume-Uni.

Cette mission une occasion importante de faire progresser la réconciliation grâce à la collaboration internationale et à des tables rondes captivantes sur le développement des affaires, l’investissement responsable et les perspectives culturelles. Je suis ravie à l’idée de voir l’exposition Honorons notre avenir : costumes traditionnels de diplomation des Premières Nations du Yukon, présentée sur la scène internationale. Ces tenues traditionnelles fabriquées à la main célèbrent les artistes et porteront leurs récits à l’étranger. Nous sommes profondément reconnaissants du dévouement de toutes les Premières Nations qui se joignent à nous pour cette mission importante.

Jeanie McLean, vice-première ministre

Faire partie de la délégation yukonnaise à Londres est l’occasion non seulement de célébrer le patrimoine culturel des Premières Nations du Yukon, mais aussi de réitérer notre engagement pour la réconciliation et la collaboration internationale. Ce sera l’occasion d’ouvrir la porte à de nouveaux échanges culturels et à une plus grande compréhension mutuelle.

Peter Johnston, grand chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

En bref 
  • La cérémonie annuelle de collation des grades des Premières Nations au Yukon célèbre depuis 1975 la réussite des élèves diplômés, qui s’y présentent vêtus de costumes traditionnels faits à la main.

  • Les vêtements traditionnels sont fabriqués à la main à partir de matériaux locaux et arborent un travail élaboré de perlage de même que des motifs originaux provenant des ancêtres des personnes diplômées.

  • L’exposition a été présentée pour la première fois au Centre culturel des Kwanlin Dün en janvier 2021, puis a fait la tournée des collectivités yukonnaises pendant trois ans.

  • Le premier ministre britannique a déclenché des élections générales le 4 juillet. Même si cette annonce a changé certaines possibilités de rencontre, la mission reste prioritaire en raison de l’engagement envers les Premières Nations du Yukon, de l’exposition des costumes traditionnels et d’autres conversations prévues dans le cadre de cette visite.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Myra Nicks
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339 
[email protected]

Numéro du communiqué: 
24-268