La vie active à l’honneur à l’occasion du rassemblement annuel des responsables des loisirs

Anne Morgan, Caroline Sparks and Jenyfer Neumann. Photo credit: Janna Tait.

Les responsables des loisirs des quatre coins du Yukon ont souligné l’excellence dans le domaine des loisirs communautaires et des modes de vie actifs à l’occasion de leur rassemblement annuel qui a eu lieu à Dawson du 4 au 6 octobre.

Cette année, le gouvernement du Yukon a remis son prix annuel du leadership en loisirs à Caroline Sparks. Ce prix est remis à des personnes qui ont apporté une contribution exceptionnelle aux loisirs dans les collectivités du territoire. Caroline s’est vu décerner le prix pour ses près de 30 années de carrière dans la planification, l’évaluation, le développement du leadership et la formation au sein de la Recreation and Parks Association of the Yukon (RPAY). Depuis 2003, Caroline a organisé des conférences pour la RPAY, dirigé des projets spéciaux et développé des ressources comme le Community Recreation Leaders Guide et le Community Recreation Planning Toolkit. 

Le rassemblement annuel des responsables des loisirs est coprésidé par le gouvernement du Yukon et la Recreation and Parks Association of the Yukon. Lors de la rencontre de cette année, des séances avaient également été organisées sur le savoir-faire physique, la prise de décisions fondées sur des données concrètes, la recherche sur la relance post-COVID-19 et le rôle des loisirs.

Le rassemblement annuel des responsables des loisirs offre aux personnes participantes l’occasion de se réunir et d’affiner leurs compétences et leurs connaissances. Toutes mes félicitations à Caroline pour sa contribution exceptionnelle à la qualité des loisirs dans nos collectivités.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

C’est un honneur pour moi de tenir notre rassemblement annuel sur le territoire traditionnel de la Première Nation des Tr’ondëk Hwëch’in. Le service des loisirs de la Ville de Dawson a été un hôte exceptionnel. Le rassemblement, auquel participaient des représentants de 11 collectivités yukonnaises, est une excellente occasion de réseautage et d’apprentissage qui aidera nos intervenants à promouvoir une vie saine et active dans les parcs et les lieux de loisirs.

Anne Morgan, directrice générale de la Recreation and Parks Association of the Yukon

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon a créé sa Stratégie pour une vie active en 2000 et l’a renouvelée en 2012. Cette stratégie vise à favoriser la qualité de vie des Yukonnais et des Yukonnaises et le maintien de collectivités en santé et durables par la promotion et le soutien des loisirs, de l’activité physique et du sport. Le rassemblement annuel des responsables des loisirs du Yukon, l’une des initiatives mises en œuvre au titre de cette stratégie, a lieu depuis 2002. 

  • Ce prix est remis annuellement à des personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle aux loisirs dans les collectivités du territoire.

  • Caroline Sparks a joué un rôle de premier plan dans la conception et la mise en œuvre d’un programme de formation à distance à l’intention des responsables des loisirs du Nord, pour lequel l’équipe de Recreation North a reçu le prestigieux Prix inspiration Arctique en 2015. 

  • Le programme de formation Recreation North a été mis sur pied afin de permettre aux participants d’obtenir plusieurs certifications et d’emprunter une voie nordique menant au certificat de perfectionnement professionnel de l’Association canadienne des parcs et loisirs.

Renseignements 

Jacob Wilson
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
jacob.wilson@yukon.ca

 

Odile Nelson
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
odile.nelson@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-334