La Ville de Whitehorse améliore ses services d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées

Communiqué de presse publié conjointement avec la Ville de Whitehorse, le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada

La Ville de Whitehorse investit plus de 5,1 millions de dollars de la somme qui lui a été allouée par le Fonds pour le développement des collectivités du Canada (auparavant connu sous le nom de Fonds de la taxe sur l’essence) pour l’achat d’équipement afin d’améliorer les services et de mettre en chantier des projets d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.

Il s’agit notamment de travaux de reconstruction sur la route de l’Alaska pour relier Hillcrest au réseau d’approvisionnement en eau de Whitehorse. La nouvelle conduite d’eau offrira à ce quartier en pleine croissance un accès amélioré et fiable à de l’eau potable. En outre, les moteurs des pompes du poste de surpression de Two Mile Hill ont été remis à neuf et remplacés, ce qui a prolongé la durée de vie de l’équipement.

Des améliorations seront aussi apportées au système d’évacuation des eaux de pluie à l’angle de la 4e Avenue et de la rue Baxter. De plus, la Ville a fait l’acquisition d’un nouveau véhicule doté d’un générateur de vapeur pour entretenir les égouts pendant l’hiver.

 

Grâce au Fonds pour le développement des collectivités du Canada, notre gouvernement investit dans l’approvisionnement fiable d’eau potable ainsi que dans le traitement efficace des eaux usées à Whitehorse. Nous sommes heureux de contribuer à l’amélioration des services publics et à l’achat de nouveaux équipements, qui profiteront aux résidents pour les années à venir.

Brendan Hanley, député fédéral du Yukon, au nom du ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc

Comme Whitehorse continue de croître, il est important que la Ville utilise ces fonds pour moderniser et étendre ses réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées afin de répondre aux besoins actuels et futurs des résidents. Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada continue d’être une ressource fiable et précieuse pour les Premières Nations, les municipalités et les collectivités du Yukon.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Au nom du conseil municipal, nous remercions nos partenaires territoriaux et fédéraux pour le financement que la Ville de Whitehorse a reçu grâce au Fonds pour le développement des collectivités du Canada. La mise à niveau de nos infrastructures et de nos équipements essentiels est importante pour fournir des services nécessaires à notre ville en pleine croissance.

Laura Cabott, mairesse de la Ville de Whitehorse

En bref 
  • Le 29 juin 2021, le Fonds de la taxe sur l’essence a été renommé le Fonds pour le développement des collectivités du Canada. Ce changement de nom reflète mieux l’évolution du programme. Les objectifs et les exigences du programme ne changent pas.

  • Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada est une source de financement indexée et à long terme pour plus de 3 600 collectivités au pays. Il permet la réalisation de milliers de projets chaque année.

  • L’allocation pour 2021-2022 au titre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada pour la Ville de Whitehorse était de 8 290 820,30 $ plus un supplément ponctuel de 7 928 219,42 $.

Complément d’information 

La Ville de Whitehorse investit 5 177 435 $ de la somme qui lui a été allouée par le Fonds pour le développement des collectivités du Canada dans 18 projets d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.

Projets

  • 27 609,83 $ : remplacement des moteurs du poste de surpression de Two Mile. Les moteurs ont été remis à neuf pour prolonger leur durée de vie.
  • 848 067,21 $ : approvisionnement en eau à Hillcrest. Des travaux sur la route de l’Alaska en face de Hillcrest ont permis l’installation d’une nouvelle conduite principale à partir de Roundel Road, de l’autre côté de la route. Le projet a aussi permis de moderniser et d’élargir le réseau de conduites d’eau existantes de l’aéroport. Cette nouvelle alimentation en eau sera nécessaire à la croissance de Hillcrest et au développement futur le long de la route de l’Alaska.
  • 33 779,21 $ : planification et évaluations préliminaires pour l’amélioration du traitement des eaux usées à l’installation de contrôle environnemental Livingston Trail. Les effluents sont échantillonnés pour détecter la présence de produits pharmaceutiques et de microplastiques. L’eau de l’étang d’épuration sera testée par un essai à l’échelle du laboratoire.
  • 500 000 $ : étude sur les installations d’aqueduc et d’égout de la ville pour évaluer le coût du cycle de vie des infrastructures municipales d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Cette étude aidera la Ville à établir son budget et à planifier les futures mises à niveau.
  • 264 280,60 $ : modernisation des égouts pluviaux à l’angle de la 4e Avenue et de la rue Baxter pour améliorer le système d’évacuation des égouts à cet endroit et faciliter l’accès pour l’entretien.
  • 92 348,38 $ : installation d’une nouvelle conduite sanitaire sur la rue Ray (presque terminée). Cette conduite remplacera la conduite principale existante, qui avait atteint la fin de sa capacité.
  • 300 000 $ : planification et mise en œuvre de la protection des eaux souterraines. Des puits de surveillance sont en cours d’installation pour s’assurer que l’aquifère continue à fournir de l’eau potable et saine.
  • 50 000 $ : remplacement de la pompe de la station de relèvement de Whistle Bend. Une nouvelle pompe de réserve est en cours d’achat pour assurer un service de traitement des eaux usées sans interruption dans le lotissement.
  • 380 000 $ : évaluation de l’état des stations de services publics et des conduites de refoulement. Des essais non destructifs et une évaluation de l’état permettront de déterminer lesquelles doivent être remplacées ou améliorées.
  • 300 000 $ : puits de surveillance des eaux souterraines. Dix puits de surveillance des eaux souterraines sont en cours d’installation pour soutenir la gestion du traitement des eaux usées.
  • 300 000 $ : remplacement de la pompe du puits no 6. La pompe du puits d’eau potable a atteint la fin de sa vie utile; elle doit donc être remplacée.
  • 46 434,13 $ : traitement des eaux usées visant à retirer les contaminants émergents. Les étangs d’épuration de la ville permettent de retirer les contaminants classiques des eaux usées, mais pas les produits pharmaceutiques. Ces travaux permettront de créer une base de référence et de tester des méthodes non traditionnelles pour éliminer ces contaminants des eaux usées traitées.
  • 250 000 $ : ajout d’un deuxième traitement-barrière à la station de pompage de Selkirk. Ce projet consiste à élaborer un rapport de préconception qui évaluera les options relatives à la mise en place d’un deuxième traitement-barrière à la station de pompage de Selkirk. Ce rapport servira de base à la conception des améliorations ultérieures de la station.
  • 930 000 $ : enlèvement des boues à l’étang d’épuration Livingstone. Ce projet consiste à retirer les boues de l’étang d’épuration Livingstone pour prolonger la durée de vie de l’infrastructure de traitement des eaux usées.
  • 200 000 $ : amélioration des puits de surveillance de l’installation de gestion des déchets. Les puits de surveillance à l’intérieur et autour de l’installation seront modernisés afin de garantir que l’infrastructure fonctionne de façon optimale.

Équipement

  • 107 581,22 $ : camion tout usage pour les installations d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Cet achat en cours permettra d’assurer l’entretien continu des installations.
  • 483 529,03 $ : remplacement du véhicule doté d’un générateur de vapeur. Le nouveau véhicule permettra d’effectuer les réparations et l’entretien nécessaires des réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées de la ville pendant l’hiver.
Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Bonnie Venton Ross
Analyste des communications
Ministère des Services aux collectivités
Gouvernement du Yukon
867-332-5513
bonnie.ventonross@yukon.ca

Jordan Lutz
Coordonnateur
Communications stratégiques
Ville de Whitehorse
867-689-7405
jordan.lutz@whitehorse.ca

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller en communications
Bureau de Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca

Numéro du communiqué: 
22-191