La Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon félicitent le comité de candidature des Jeux d’hiver du Canada 2027 pour sa candidature

Le gouvernement du Yukon et la Ville de Whitehorse remercient le comité de candidature de leur avoir fait parvenir sa proposition visant à accueillir les Jeux d’hiver du Canada 2027

Cette rencontre sportive d’envergure nationale permettra à plus de 2 000 athlètes parmi les plus prometteurs au pays de se dépasser et de se mesurer les uns aux autres dans 21 disciplines sportives

Le comité de candidature a préparé une proposition qui souligne notre esprit communautaire, fait fond sur le travail de réconciliation accompli et met en valeur la ville et le territoire. Ces jeux peuvent en outre laisser un héritage durable pour la ville hôte, entre autres de nouveaux souvenirs et expériences et des installations communautaires et récréatives.

Le conseil municipal de Whitehorse et le gouvernement du Yukon vont maintenant procéder ensemble à un examen détaillé de la proposition et déterminer la meilleure façon de concrétiser le projet d’accueillir les Jeux d’hiver du Canada au Yukon.

Félicitations et merci au comité de candidature pour ses efforts acharnés, son dévouement et son engagement.

La vision que Piers McDonald et les autres membres du comité de candidature présentent au Conseil des Jeux du Canada est très intéressante et incorpore des valeurs que partage le gouvernement du Yukon, notamment la réconciliation, l’établissement de liens et la résilience. Le dossier de candidature insiste également sur l’héritage transformateur et durable que les Jeux sont censés apporter au territoire. Le succès de cette candidature exigera des contributions substantielles de tous les ordres de gouvernement, y compris de nos partenaires aux niveaux fédéral et municipal. Je me réjouis à l’idée de travailler en collaboration avec la Ville de Whitehorse, le gouvernement fédéral et nos partenaires autochtones à faire de cette vision audacieuse une réalité.

Richard Mostyn, ministre des Services aux collectivités

Les Jeux d’hiver du Canada sont l’occasion de manifester notre soutien aux meilleurs athlètes canadiens et de mettre Whitehorse sur la scène nationale. La proposition montre en détail les avantages économiques, communautaires et sociaux associés aux Jeux et explique pourquoi Whitehorse serait une excellente ville hôte. Au nom de tous les résidents, je tiens à remercier les membres du comité de candidature et le président, Piers McDonald, pour leur travail et il me tarde d’étudier la proposition et de voir ces Jeux se concrétiser.

Laura Cabott, mairesse de Whitehorse

En bref 
  • Le comité de candidature local est chargé de préparer et de présenter une proposition détaillée au Conseil des Jeux du Canada à qui revient la décision finale quant au choix de la ville hôte.

  • Les Jeux d’hiver du Canada ont déjà eu lieu à Whitehorse en 2007.

  • Les Jeux d’hiver du Canada réunissent près de 3 600 athlètes, entraîneurs et gérants et plus de 5 000 bénévoles pendant deux semaines de compétitions intenses dans 16 à 19 disciplines sportives.

  • L’événement peut avoir d’énormes retombées économiques pour le territoire ou la province hôte. Il peut générer des dépenses substantielles et laisser un héritage important sous forme de logements abordables et d’infrastructures sportives.

  • Le Conseil des Jeux du Canada, un organisme privé à but non lucratif, est l’organe directeur des Jeux du Canada. Tenus tous les deux ans, en alternance entre l’été et l’hiver, les Jeux du Canada représentent le plus haut niveau de compétition au pays pour les athlètes de la relève.

Renseignements 

Renée Francoeur
Cabinet Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca


Odile Nelson
Communications
Services aux collectivités
867-332-0886
odile.nelson@yukon.ca 


Oshea Jephson
Gestionnaire des communications stratégiques
Ville de Whitehorse
867-689-0515
oshea.jephson@whitehorse.ca 

Numéro du communiqué: 
22-302