L’allocation canadienne pour le logement Canada-Yukon vient en aide aux propriétaires

Communiqué conjoint du gouvernement du Yukon et du gouvernement du Canada

En raison des hausses des taux d’intérêt, des frais de chauffage et du coût de la vie en général, les propriétaires à faible ou à moyen revenu admissibles pourront bientôt demander un paiement unique pour les aider à payer leurs frais d’habitation.

Le député fédéral du Yukon, Brendan Hanley, au nom du ministre fédéral du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, Sean Fraser, et le premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, Ranj Pillai, ont annoncé que, pour aider les propriétaires à compenser leurs coûts d’habitation, le gouvernement fédéral investit 1,1 million $ supplémentaires dans l’allocation canadienne pour le logement. Cet investissement est égalé par le gouvernement du Yukon à l’aide d’un de ses programmes déjà existants : la Subvention aux propriétaires d’habitation.

Pour que leur demande soit prise en considération, les propriétaires doivent consacrer au moins 50 % de leur revenu brut au logement. Cela comprend le paiement de l’hypothèque, les impôts fonciers, l’assurance habitation, les réparations domiciliaires, le mazout et l’électricité. Les personnes qui présentent une demande doivent aussi satisfaire à toutes les autres conditions d’admissibilité. 

La période de demande se terminera lorsque l’allocation aura été entièrement attribuée ou le 26 mars 2024 à 16 h, selon la première éventualité.

 

Le gouvernement du Yukon est conscient des difficultés persistantes liées au coût de la vie qui touchent la population. Il remercie la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour cette contribution qui aidera les propriétaires dans le besoin. J’encourage les Yukonnaises et Yukonnais admissibles à présenter une demande avant la date limite. Cet argent les aidera à couvrir leurs frais d’habitation. Le travail se poursuit avec tous nos partenaires, ensemble, nous cherchons comment relever les défis en matière de logement et comment rendre la vie plus abordable pour tous les membres de la population yukonnaise.

Ranj Pillai, premier ministre et ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon

 

L’allocation aide les Canadiennes et Canadiens qui peinent à payer leurs frais d’habitation. Ce financement supplémentaire a pour objectif d’alléger la pression sur les résidentes et résidents du Yukon qui ont de la difficulté à couvrir leurs frais de subsistance. Ce n’est là qu’une des nombreuses façons dont la Stratégie nationale sur le logement contribue à assurer un logement sûr et sécuritaire à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

Ce financement supplémentaire accordé dans le cadre du programme d’allocation canadienne pour le logement aidera certaines des personnes les plus vulnérables du territoire en les aidant à compenser la hausse du coût de la vie par le versement d’un financement direct aux ménages. Le maintien chez eux, dans leur collectivité, de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens est un élément important de la Stratégie nationale sur le logement.  

Brendan Hanley, député fédéral pour le Yukon

En bref 
  • Les ménages approuvés commenceront à recevoir l’allocation avant le 1er juin 2024.

  • La valeur du paiement unique accordé à chaque personne admissible dépendra du nombre de demandes que le gouvernement recevra avant la date limite. Les propriétaires admissibles de Whitehorse peuvent recevoir un versement unique de 1 000 $. Ceux qui vivent à l’extérieur de Whitehorse ont droit jusqu’à 1 500 $.

  • Les Yukonnaises et Yukonnais qui souhaitent recevoir cette prestation sont invités à consulter le site Web de la subvention aux propriétaires d’habitation pour obtenir la liste complète des conditions d’admissibilité.

  • Le gouvernement du Canada a annoncé ce nouveau financement le 6 février 2024.

  • C’est le 4 novembre 2020 que l’allocation canadienne pour le logement au Yukon a été annoncée pour la 1re fois par le gouvernement du Yukon, en compagnie du gouvernement du Canada. Pour l’instant, ce programme aide les ménages yukonnais à revenu faible ou modeste qui ont de la difficulté à trouver un logement locatif qui convient à leurs besoins.

Renseignements 

Laura Seeley
Communications 
Conseil des ministres
867-332-7627
laura.seeley@yukon.ca
 
Jason Seaton
Communications 
Société d’habitation du Yukon
867-333-9571
jason.seaton@yukon.ca

 

Numéro du communiqué: 
24-110