Lancement de l’appel de candidatures pour le Prix d’alphabétisation du Conseil de la fédération

L’appel de candidatures pour le Prix d’alphabétisation 2022 du Conseil de la fédération est désormais ouvert. Décerné chaque année dans chaque province et territoire, ce prix récompense des éducateurs, des bénévoles, des apprenants, des membres d’organismes communautaires et des entreprises pour leurs réalisations dans le domaine de l’alphabétisation.


Le premier ministre Sandy Silver encourage les Yukonnais et les Yukonnaises à présenter des candidatures afin de souligner les contributions exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation des adultes.  


Le Prix d’alphabétisation 2021 du Conseil de la fédération a été décerné à l’aînée Vera Brown des Premières Nations de Champagne et d’Aishihik pour souligner ses initiatives de promotion et de préservation de la langue tutchone du Sud.


Consultez le site Web https://yukon.ca/fr/candidatures-prix-de-alphabetisation pour obtenir plus de renseignements sur le Prix et pour télécharger le dossier de mise en candidature. 


La date limite pour déposer une candidature est le 15 juillet 2022. 

 

Tous les ans à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, chaque province et chaque territoire souligne les contributions exceptionnelles, les pratiques novatrices et l’excellence en alphabétisation des adultes. J’encourage la population yukonnaise à soumettre la candidature des membres de nos communautés qui se démarquent dans ce domaine d’importance. 

Sandy Silver, premier ministre

L’alphabétisation est la pierre angulaire d’une économie prospère et d’une société dynamique. J’invite les Yukonnais et les Yukonnaises à honorer les dirigeants communautaires qui œuvrent en faveur de l’alphabétisation et les apprenants qui ont fait des progrès exceptionnels en présentant leur candidature au Prix d’alphabétisation 2022 du Conseil de la fédération.

Ranj Pillai, ministre du Développement économique

En bref 
  • Le Conseil de la fédération a été créé en 2003 en vue de permettre aux premiers ministres des 13 provinces et territoires de travailler ensemble au renforcement de la fédération canadienne.  

  • La cérémonie de remise de prix aura lieu à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, soit le 8 septembre 2022.

  • D’autres lauréats yukonnais ont été récompensés par le passé pour leur engagement à l’égard de l’alphabétisation en langues autochtones du Yukon et en français, leur leadership au sein d’organismes d’alphabétisation et leur capacité – en tant qu’apprenants – à renforcer leurs compétences en lecture et en écriture à l’âge adulte.  

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Damian Topps
Communications
Développement économique
867-667-5378
damian.topps@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
22-209