Lancement du nouveau Programme yukonnais de soins dentaires

Le Programme yukonnais de soins dentaires est lancé aujourd’hui. Il prévoit une protection pouvant atteindre 1 300 $ par année pour les personnes qui n’ont pas d’assurance dentaire. Environ 8 000 personnes pourront en bénéficier.

Le programme couvrira les soins nécessaires au soulagement de la douleur, au traitement des infections, à la prévention des maladies, à la réparation de caries, au rétablissement de la mastication et à la reprise des activités sociales. Il permettra aussi de recevoir de soins de prévention, comme le nettoyage régulier.

Pour être admissible au programme, le revenu brut d’un demandeur seul ne doit pas dépasser 60 000 $ ou 90 000 $ pour un demandeur ayant 2 enfants. Le seuil augmentera progressivement en fonction de la taille de la famille. Une personne doit être inscrite au Régime d’assurance-santé du Yukon et n’avoir droit à aucune autre protection ni assurance pour soins dentaires. Une personne admissible au Régime d’assurance-médicaments et au Régime d’assurance-santé complémentaire dont le revenu ne dépasse pas les seuils établis pourrait avoir droit à une protection supplémentaire de 600 $ par année. Les enfants sont aussi admissibles au programme si le revenu de leurs parents ou tuteurs respecte les seuils établis et s’ils ne sont pas admissibles au Programme yukonnais de soins dentaires pour enfants.

Le Programme yukonnais de soins dentaires était une recommandation du rapport La population d’abord et un engagement pris dans l’accord de soutien conclu avec le caucus du Nouveau Parti démocratique du Yukon. 

Pour en savoir plus sur le programme et présenter une demande, allez au yukon.ca/fr/health-and-wellness/care-services/apply-yukon-dental-program. Vous pouvez aussi écrire à dentalprogram@yukon.ca ou téléphoner au 867-667-5209. Une demande d’adhésion au programme doit être accompagnée d’une preuve de revenu, c’est-à-dire une copie de l’avis de cotisation de l’Agence du revenu du Canada ou une lettre confirmant le versement de prestations d’assistance sociale.

Les soins dentaires devraient être accessibles à toute la population, et le nouveau programme améliorera la vie d’un grand nombre de personnes en leur fournissant les soins nécessaires en temps opportun. Le programme contribuera à combler une lacune dans les soins. Il est un exemple de notre engagement profond à améliorer les résultats en matière de santé et à réduire les inégalités. Nous remercions tous les prestataires de soins dentaires, qui fournissent des soins de qualité aux Yukonnaises et aux Yukonnais. La mise en place du programme est une très bonne nouvelle, qui nous permet de franchir une autre étape dans notre démarche visant à transformer les services de santé offerts à la population et à mettre en œuvre le rapport La population d’abord.

Tracy-Anne McPhee, ministre de la Santé et des Affaires sociales

Nous sommes ravis de voir ce programme enfin déployé. Le NPD a toujours cru que les soins dentaires étaient des soins de santé et qu’ils devaient être accessibles à tous. Nous avons soutenu des Yukonnaises et des Yukonnais de tous les horizons pour qu’ils puissent avoir accès à des soins dentaires. C’est en grande partie grâce à leur ténacité que ce programme est maintenant en place. Nous les remercions non seulement de défendre leurs intérêts, mais aussi ceux de toute la population. Des milliers de Yukonnaises et de Yukonnais auront maintenant la protection nécessaire pour obtenir des soins de santé de base. Ce programme est un pas important vers les soins dentaires universels.

Kate White, chef du Nouveau Parti démocratique du Yukon

En bref 
  • Le gouvernement du Yukon s’est engagé à affecter 1,8 million de dollars au Programme yukonnais de soins dentaires au cours de l’année financière 2022-2023.

  • Le programme sera administré par Pacific Blue Cross, un assureur indépendant qui demandera le remboursement des services au programme.

  • Une personne ne devrait rien avoir à débourser tant qu’elle n’aura pas atteint le montant annuel maximal.

  • La protection prend fin le 30 juin de chaque année. Il faut renouveler sa demande d’adhésion annuellement.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications 
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

 

Ken Hegan

Communications 
Santé et Affaires sociales
778-238-7778
ken.hegan@yukon.ca

 

Saba Javed
Adjointe législative
Caucus du NPD du Yukon
867-393-7050
saba.javed@yla.gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
23-001