Lancement d’un fonds d’infrastructure pour l’éducation de la petite enfance et les services de garde

Aujourd’hui, le gouvernement du Yukon a lancé un fonds d’infrastructure pour l’éducation de la petite enfance et les services de garde soutenu par un investissement de 7,7 millions de dollars au titre de l’Accord Canada-Yukon sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants signé en mars 2024. Cette nouvelle initiative souligne l’engagement continu du gouvernement du Yukon à soutenir les enfants et les familles en investissant dans des services de garde et d’éducation de la petite enfance abordables, accessibles, inclusifs et de grande qualité.

Le fonds, destiné aux propriétaires actuels et éventuels de centres de la petite enfance et de services de garde à but non lucratif, vise la création de places et l’amélioration de l’accessibilité des places existantes. Il est axé sur les 4 priorités définies lors de la consultation sur la modernisation de la Loi sur la garde des enfants, soit :

  • accroître l’accès aux services de garde et d’éducation de la petite enfance dans les localités rurales insuffisamment servies;
  • accroître l’accès aux services de garde et d’éducation de la petite enfance à direction autochtone;
  • accroître l’accès aux services de garde et d’éducation de la petite enfance en français;
  • améliorer l’accessibilité pour les enfants handicapés dans les services de garde et d’éducation de la petite enfance existants.

Le fonds compte 2 volets distincts :

  • Volet des petits projets : Amélioration de l’accessibilité et financement de la création de garderies en milieu familial en région rurale.
  • Volet des grands projets : Financement de la planification globale, comme les études de marché et de faisabilité, de la conception et de la construction d’infrastructures, et de la rénovation d’infrastructures existantes pour les améliorer ou créer des places dans les services de garde et d’éducation de la petite enfance.

Pour en savoir plus, les organismes intéressés peuvent aller sur le site yukon.ca/fr. Ils ont jusqu’au 15 janvier 2025 pour soumettre une demande.

Les parents et les tutrices et tuteurs nous ont fait part de la nécessité d’augmenter le nombre de places en services de garde et de l’importance de l’accessibilité pour la population yukonnaise. Le fonds d’infrastructure pour l’éducation de la petite enfance et les services de garde du Yukon sera énormément bénéfique pour les familles, car il multipliera les options de garde dans les localités insuffisamment servies et contribuera au développement des enfants dans des environnements inclusifs et accessibles. Notre gouvernement s’est engagé à investir dans les très jeunes enfants, et j’ai hâte de voir de mes propres yeux les retombées de ce nouveau fonds pour les familles du territoire.

Jeanie McLean, ministre de l’Éducation

Chaque famille mérite une place en service de garde pour son enfant. Le lancement du fonds d’infrastructure pour l’éducation de la petite enfance et les services de garde aidera plus de familles yukonnaises des localités insuffisamment servies à quitter les listes d’attente et à obtenir des services de garde abordables, inclusifs et de grande qualité près de chez elles. Nous continuerons de travailler pour que les services de garde à 10 $ deviennent une réalité pour chaque famille du territoire.

Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada

En bref
  • Le gouvernement du Yukon a signé un accord triennal avec le Canada le 28 mars 2024, avec possibilité de prolongation pour une quatrième année en 2026-2027, afin de soutenir les projets d’infrastructure favorisant les places en services de garde et d’éducation de la petite enfance dans les localités insuffisamment servies.

  • Les 625 millions de dollars du Fonds d’infrastructure pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants du gouvernement du Canada visent à créer des places inclusives en services de garde dans tout le pays et à aider les familles des localités rurales et éloignées et les populations faisant face à des obstacles à l’accès, comme les groupes racisés, les personnes autochtones, les personnes nouvelles arrivantes, les personnes des communautés de langue officielle en situation minoritaire, et les enfants, les parents et les membres du personnel handicapés. L’argent peut aussi servir à financer l’infrastructure nécessaire à la prestation de services en dehors des heures habituelles.

  • Les organismes intéressés sont invités à discuter de leur projet avec la Section de l’éducation de la petite enfance et des services de garde avant de présenter une demande pour s’assurer qu’ils répondent aux critères d’admissibilité. Il suffit d’écrire à [email protected].

  • Les services de garde et les garderies en milieu familial du Yukon doivent respecter la Loi sur la garde des enfants et ses règlements d’application s’ils veulent obtenir un permis.

  • La Loi et ses règlements encadrent les soins et la supervision des enfants dans les services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants.

  • En septembre 2024, 1 861 enfants étaient inscrits à un service de garde agréé au Yukon. En octobre 2024, le territoire comptait 79 centres de la petite enfance et services de garde en milieu familial agréés. De ce nombre, 9 étaient détenus ou gérés par des gouvernements des Premières Nations et 14 par des organismes à but non lucratif, 17 étaient des garderies en milieu familial et 39 étaient gérés par des entreprises privées.

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

 

Julie Ménard
Communications
Éducation
867-336-0653
[email protected]

Numéro du communiqué :
24-526
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?