L’Assemblée législative du Yukon renoue avec son passé à Dawson

logo Yukon 125

Le gouvernement du Yukon reconnaît l’importance de l’histoire du territoire, c’est pourquoi il a adopté une approche qui permet de souligner la présence ininterrompue des peuples autochtones depuis des temps immémoriaux, tout en rappelant les moments charnières qui ont façonné le rôle du Yukon au sein de la Confédération canadienne.

Une séance spéciale de l’Assemblée législative du Yukon a eu lieu aujourd’hui à Dawson pour célébrer le 125e anniversaire du Yukon. C’est le 13 juin 1898 en effet que les Territoires du Nord-Ouest sont divisés et que le territoire fait son entrée dans la Confédération sous le nom de Territoire du Yukon.

Les membres de l’Assemblée législative ont participé à la commémoration et au débat sur la motion suivante :

Motion n° 733

QUE le président de l’Assemblée législative du Yukon transmette l’adresse suivante à la population du Yukon :

ATTENDU QUE le 13 juin 2023 marque le 125e anniversaire de la création du Territoire du Yukon au Canada; et

ATTENDU QUE les Yukonnais et les Yukonnaises accordent une grande importance à l’histoire et au patrimoine du territoire et de sa population;

QU’IL SOIT DÈS LORS RÉSOLU QUE l’Assemblée législative du Yukon souligne et commémore l’histoire et le patrimoine du territoire et de sa population ainsi que la vie, les traditions et les cultures de tous les Yukonnais et de toutes les Yukonnaises d’hier et d’aujourd’hui, et qu’elle s’engage à continuer d’améliorer la vie de tous les Yukonnais et de toutes les Yukonnaises pour les générations à venir.

En outre, les membres de l’Assemblée ont rendu hommage à deux membres éminents de la collectivité qui sont décédés récemment : Peter Jenkins, ancien maire de Dawson, et Peggy Kormendy, Aînée respectée et ancienne cheffe des Tr’ondëk Hwëch’in.

 

 

 

Ce fut un honneur de célébrer le 125e anniversaire du Yukon avec mes collègues à Dawson. Cette date importante nous donne l’occasion de réfléchir à notre passé et de nous tourner vers l’avenir. C’est aussi l’occasion de reconnaître la présence historique des Premières Nations du Yukon, qui habitent ce territoire depuis des temps immémoriaux. Je me tourne maintenant vers les 125 prochaines années au cours desquelles nous continuerons à nous adapter au changement, à soutenir la diversité et à promouvoir l’inclusion. Ensemble, nous construisons un Yukon fort et résilient pour les générations futures.

Ranj Pillai, premier ministre

En bref 
  • Dawson a été la capitale du Yukon et le siège de la législature jusqu’au 1er avril 1953, date à laquelle Whitehorse est devenue la nouvelle capitale.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca
 
Diana Dryburgh
Communications
Bureau du Conseil exécutif
867-332-9283
diana.dryburgh@yukon.ca

Numéro du communiqué: 
23-217