L’Assemblée législative du Yukon sanctionne la Loi sur l’énergie propre

La Loi sur l’énergie propre, qui fixe les cibles du Yukon en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et établit une responsabilité à long terme en matière de changements climatiques, a été sanctionnée aujourd’hui.

La loi exige que le gouvernement du Yukon mette en œuvre des mesures climatiques essentielles pour atteindre les objectifs énoncés dans Notre avenir propre : la stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte. En vertu de la nouvelle loi, le gouvernement du Yukon est tenu de rendre compte des mesures actuelles et futures de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des résultats obtenus par rapport aux objectifs de réduction des émissions.

La Loi sur l’énergie propre est la première loi sur l’énergie et les changements climatiques adoptée par le gouvernement territorial. Elle fait du Yukon un territoire doté de l’une des législations les plus progressistes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre en Amérique du Nord et jette les fondements d’une économie carboneutre d’ici 2050. Cette importante mesure législative jouera un rôle essentiel dans la protection du territoire pour les générations futures.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

Le Yukon est le témoin direct des effets des changements climatiques, c’est pourquoi nous devons prendre des mesures ambitieuses pour en atténuer et en réduire les conséquences. La Loi sur l’énergie propre est une loi sur le climat de nature progressiste qui nous obligera à rendre des comptes et à faire en sorte que nous atteignions l’objectif fixé dans la stratégie Notre avenir propre, à savoir réduire les émissions de gaz à effet de serre de 45 %.

Nils Clarke, ministre de l’Environnement

L’adoption de ce projet de loi est une excellente chose. Grâce à l’accord de soutien conclu avec le NPD du Yukon, le gouvernement du Yukon est maintenant l’une des administrations les plus actives sur le plan de la lutte contre les changements climatiques en Amérique du Nord. Je tiens aussi à remercier le Conseil d’orientation sur le climat du Yukon de nous avoir guidés dans l’atteinte de cet objectif de réduction de 45 %.

Emily Tredger, députée de Whitehorse Centre

En bref 
  • La mesure L1 énoncée dans Notre avenir propre précise que nous devrons « créer d’ici 2023 une loi sur l’énergie propre qui encadre nos cibles de réduction des gaz à effet de serre et notre engagement envers l’efficacité énergétique et la gestion de la demande afin d’obliger le gouvernement du Yukon à rendre des comptes ».

  • La Loi sur l’énergie propre fait partie des engagements pris dans l’accord de soutien et est avalisée par le gouvernement libéral du Yukon et le caucus du NPD du Yukon.

  • L’accord de soutien a été signé le 28 avril 2021. L’accord, conclu entre les libéraux et les néo-démocrates, est en vigueur jusqu’au 31 janvier 2023.

Renseignements 

Renée Francoeur
Communications
Conseil des ministres
867-334-9194
renee.francoeur@yukon.ca

Brigitte Parker
Communications,
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@yukon.ca

Kyle Nightingale
Communications,
Environnement
867-334-5922
kyle.nightingale@yukon.ca

Pascaline Etter
Chef de cabinet
Caucus du NPD du Yukon
(867) 393-7573
Pascaline.Etter@yla.gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
22-384