Le 26 août 2020 : le point sur la COVID-19

Veuillez noter que le nombre des plaintes relatifs à l'omission de s’isoler a été révisé.

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et rétablissements

En date d’aujourd’hui, le 26 août, à 15 h, le nombre de cas officiel de COVID-19 dans le territoire s’élève à 15. Ces 15 personnes se sont maintenant rétablies. Au total, 2 459 personnes ont été testées.

Centre d’évaluation respiratoire

Entre le mercredi 19 août et le mardi 25 août, 116 personnes ont passé un test de dépistage au Centre d’évaluation respiratoire de Whitehorse.

Lignes directrices sur les sports de contact

Vous trouverez sur Yukon.ca les lignes directrices sur les sports de contact. En adaptant notre façon de participer à des sports de contact pour réduire le risque de propagation de la COVID-19, nous pouvons retourner aux patinoires et aux terrains de jeu. Les nouvelles lignes directrices s’adressent tant aux ligues pour enfants que pour adultes et viennent s’ajouter aux consignes existantes du Guide pour la tenue d’activités sportives.

Lignes directrices sur les rassemblements

Les lignes directrices sur la tenue de rassemblements organisés et privés sont maintenant en ligne. Par rassemblements organisés, on entend les activités dans des locaux loués où seront assis les invités, comme les mariages, les célébrations de la vie et les activités culturelles. Jusqu’à 50 personnes peuvent participer à un rassemblement organisé à l’intérieur, et 100 personnes à l’extérieur. Les établissements offrant la location de locaux doivent mettre en place un plan opérationnel, qui devra être suivi par les organisateurs du rassemblement et les participants.

Par rassemblements privés, on entend les activités qui ont lieu dans des habitations privées ou des lieux publics, comme les fêtes d’anniversaire, les célébrations de retraite et les barbecues. Vous pouvez recevoir jusqu’à 10 personnes dans ce type de rassemblement à l’intérieur et 50 personnes à l’extérieur.

Restez chez vous si vous êtes malade

Les personnes qui ne se sentent pas bien ne doivent pas aller à l’école ou se rendre au travail. Si c’est votre cas, comparez vos symptômes à ceux de la liste de symptômes de la COVID-19, effectuez l'auto-évaluation en ligne et passez un test de dépistage si c’est ce qui vous est recommandé.

Si un membre de votre famille ou ménage ne sent pas bien, vous pouvez vous rendre au travail ou à l’école, sauf avis contraire du médecin. Ces recommandations s’appliquent également si la personne malade a été testée pour la COVID-19.

Dépistage et isolement

Les personnes qui ne sentent pas bien doivent comparer leurs symptômes à ceux de la liste de symptômes de la COVID-19, effectuer l'auto-évaluation en ligne et passer un test de dépistage si c’est ce qui est recommandé.

Les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 doivent s’isoler et utiliser l’outil d’auto-évaluation en ligne dans Yukon.ca, téléphoner au 811 ou communiquer avec leur médecin. Ce dernier leur fournira des recommandations en fonction de la situation. Il y a de nombreuses situations particulières qui exigent des conseils des autorités sanitaires.

Les personnes qui passent un test de dépistage pour la COVID-19 doivent continuer à s’isoler jusqu’à ce qu’elles reçoivent leur résultat ou qu’un fournisseur de soins de santé leur dise de cesser de s’isoler.

Les personnes qui arrivent au Yukon ou qui reviennent dans le territoire d’ailleurs que la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest ou le Nunavut doivent s’isoler pendant 14 jours, peu importe s’ils subissent un test ou non.

Nous remercions les personnes qui passent un test de dépistage et qui respectent les mesures d’isolement pour réduire le risque de propagation dans leur collectivité.

Signalement des infractions à Loi sur les mesures civiles d’urgence

Si vous croyez que quelqu’un a enfreint une ordonnance en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence, vous pouvez le signaler en remplissant un formulaire en ligne ou en téléphonant au 1 877 374 0425.

Données sur les mesures d’application de la loi

Le gouvernement du Yukon a reçu 617 plaintes liées à la COVID‑19 :

  • Omission de s’isoler volontairement : 346
  • Rassemblements de plus de 10 personnes à l’intérieur ou de 50 à l’extérieur : 15
  • Manquement à l’obligation de transiter par le Yukon dans les 24 heures ou de suivre l’itinéraire désigné : 236
  • Non-respect des arrêtés ministériels par des entreprises : 7
  • Non-respect des engagements pris dans une déclaration ou non-respect de l’interdiction d’entrer au Yukon : 11
  • Autres : 2

Six chefs d’accusation ont été portés en vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence.

En tout, 37 042 voyageurs sont entrés au Yukon :

  • Voyageurs résidents du Yukon : 6 990
  • Résidents de la C.-B. : 5 164
  • Résidents des T.N.-O. : 145
  • Résidents du Nunavut : 219
  • Non-résidents de l’extérieur de la C.-B., des T.N.-O. ou du Nunavut demeurés dans le territoire : 8 361
  • Non-résidents en transit : 16 145
  • Autres : 18
Renseignements 

Clarissa Wall
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
clarissa.wall@gov.yk.ca

Numéro du communiqué: 
20-241