Le 7 octobre 2020 : le point sur la COVID-19

Le gouvernement du Yukon informe le public des dernières mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Cas de COVID-19 et rétablissements

En date d’aujourd’hui, le 7 octobre, à 11 h, le nombre de cas officiel de COVID-19 dans le territoire s’élève à 15. Ces 15 personnes sont maintenant rétablies. À ce jour, 3 542 personnes ont été testées.

Centre de dépistage COVID-19

Du mardi 29 septembre au lundi 5 octobre, 108 personnes ont passé le test au Centre de dépistage COVID-19 à Whitehorse.

Application Alerte COVID

Nous sommes en train d’examiner les avantages et les limites de la version actuelle de l’application Alerte COVID du gouvernement du Canada à l’intérieur du territoire, ainsi que son mode de fonctionnement dans d’autres administrations canadiennes.

L’application utilise Bluetooth pour communiquer avec d’autres appareils à proximité. Si votre téléphone s’est trouvé au même endroit que celui d’une personne ayant reçu un diagnostic de COVID-19 qu’elle signale dans l’application qu’elle a téléchargée aussi, vous recevrez une notification d’exposition de manière confidentielle.

Les Yukonnais ayant téléchargé l’application qui ont voyagé à l’extérieur du Yukon devraient contacter le Centre de lutte contre les maladies transmissibles du Yukon (CLMT) à des fins de suivi s’ils reçoivent une alerte sur leur appareil.

Nouvelles possibilités de dépistage

Un nouveau test diagnostique de COVID-19 basé sur la salive mis au point en C.‑B. pourrait être utilisé au Yukon dans un proche avenir. Ce test de salive avec gargarisme ne nécessite pas le recours à un écouvillon nasal, ce qui est particulièrement pratique avec les enfants.

Un autre outil à l’étude est le ID NOW de la société Abbott : un test diagnostique moléculaire rapide effectué au moyen d’un appareil portatif pouvant donner des résultats en 15 minutes. Santé Canada a approuvé ce test de dépistage et le Yukon devrait se voir attribuer dix appareils. De plus amples renseignements concernant la façon dont ces appareils seront déployés seront fournis en cours d’analyse.

Action de grâce

Tenez vos rassemblements à l’extérieur autant que possible. Vous pouvez réunir jusqu’à 50 personnes à l’extérieur si vous maintenez une distance physique. Évitez de vous rendre à un rassemblement ou d’en tenir un si vous ne vous sentez pas bien, même si vos symptômes sont bénins. Même si votre ménage jumelé peut comprendre jusqu’à 15 personnes, les rassemblements à l’intérieur sont limités à 10 personnes. Si vous mangez ensemble, désignez une personne qui coupera et servira les aliments afin d’éviter la propagation de germes. Évitez de partager des articles courants comme les verres, la coutellerie, les bols à collation, la salière et la poivrière. Disposez votre table et vos chaises de manière à respecter la distance physique entre les membres de ménages jumelés différents.

Respectez toujours les six mesures de protection. Évitez les lieux fermés, les foules et les contacts rapprochés.

Données sur les mesures d’application de la loi

Le gouvernement du Yukon a reçu 887 plaintes liées à la COVID-19 :

  • Omission de s’isoler volontairement : 496
  • Rassemblements de plus de 10 personnes à l’intérieur ou de 50 à l’extérieur : 24
  • Manquement à l’obligation de transiter par le Yukon dans les 24 heures ou de suivre l’itinéraire désigné : 343
  • Non-respect des arrêts ministériels par des entreprises : 10
  • Non-respect des engagements pris dans une déclaration ou non-respect de l’interdiction d’entrer au Yukon : 13
  • Autre : 1

En vertu de la Loi sur les mesures civiles d’urgence (LMCU), des chefs d’accusation ont été portés contre treize personnes et le total des chefs d’accusation portés s’élève à dix‑huit.

En tout 51 469 voyageurs sont entrés au Yukon:

  • Voyageurs résidents du Yukon : 11 232
  • Résidents de la C.-B. : 11 148
  • Résidents des T.N.-O. : 336
  • Résidents du Nunavut : 90
  • Non-résidents de l’extérieur de la C.-B., des T.N.-O. ou du Nunavut demeurés dans le territoire : 9 444
  • Non-résidents en transit : 19 146
  • Autres : 73
  • Nombre d’auto-collants distribués indiquant que des véhicules immatriculés ailleurs qu’au Yukon sont autorisés dans le territoire : 300
Renseignements 

Janine Workman
Communications
Conseil des ministres
867-332-0480
janine.workman@gov.yk.ca

Aisha Montgomery
Communications
Services aux collectivités
Soutien au médecin hygiéniste en chef du Yukon
867-333-1024
aisha.montgomery@gov.yk.ca

 

Numéro du communiqué: 
20-289