Le Canada et le Yukon augmentent leurs investissements dans la populaire remise à l’achat d’une thermopompe

Communiqué commun du gouvernement du Canada et du gouvernement du Yukon.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Yukon augmentent le financement de 6,3 millions de dollars pour aider les Yukonnais et les Yukonnaises à passer à des systèmes de chauffage électrique intelligents. Ce financement donnera un second souffle à la populaire remise à l’achat d’une thermopompe, qui s’est écoulée en moins de deux semaines.

Aujourd’hui, John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources du Yukon, Jonathan Wilkinson, ministre fédéral de l’Énergie et des Ressources naturelles, et Steven Guilbeault, ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, ont annoncé qu’ils multipliaient par plus de trois le financement d’un programme visant à aider les propriétaires du Yukon à se procurer des thermopompes écoénergétiques. Le gouvernement du Canada investit un montant supplémentaire de 4,3 millions de dollars, soit près de 3,7 millions de dollars de Ressources naturelles Canada (RNCan) et 684 000 $ d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), tandis que le gouvernement yukonnais investit plus de 2 millions de dollars.

La thermopompe est l’un des meilleurs moyens pour les propriétaires d’économiser sur leurs factures d’énergie et de lutter contre les changements climatiques. Les thermopompes électriques sont des systèmes de chauffage et de refroidissement écoénergétiques qui extraient la chaleur de l’extérieur de la maison. Elles sont aussi de deux à trois fois plus efficaces que les autres sources de chauffage résidentiel électrique. Les propriétaires réalisent donc de plus grandes économies.

La remise à l’achat d’une thermopompe du Yukon a été lancée en décembre 2024 grâce au financement du programme Conversion abordable du mazout à la thermopompe et du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement fédéral.
Dans le cadre de ce programme, les propriétaires du Yukon à revenu faible ou médian sont admissibles à une remise pouvant atteindre 24 000 $ pour l’installation d’une thermopompe à haute efficacité, et ceux qui ont une maison chauffée au mazout peuvent recevoir un paiement initial supplémentaire de 250 $ pour une thermopompe.

Les solides partenariats entre le Canada et le Yukon dans le cadre de la remise à l’achat d’une thermopompe et des mesures d’adaptation aux changements climatiques sont un excellent exemple de ce que les Canadiens et les Canadiennes peuvent accomplir lorsqu’ils s’attaquent ensemble aux enjeux importants de notre époque.

La réponse initiale à ce programme a montré le désir des Yukonnais et des Yukonnaises de réduire leurs coûts de chauffage et leurs émissions de carbone. Nous éliminons les obstacles financiers qui empêchent les ménages du Yukon de diminuer leurs émissions. Nous nous rapprochons ainsi de notre objectif d’installer 1 300 systèmes de chauffage électrique intelligents d’ici 2030. Merci à nos partenaires financiers fédéraux de RNCan et d’ECCC de nous aider à atteindre cet objectif ambitieux.

John Streicker, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources

La transition vers des maisons plus écoénergétiques peut faire économiser de l’argent aux Canadiens et aux Canadiennes et réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone. C’est pourquoi nous bonifions le programme Conversion abordable du mazout à la thermopompe au Yukon et veillons à ce que les familles puissent obtenir de l’aide pour remplacer leur système au mazout dispendieux par une thermopompe écoénergétique non polluante qui réduira leurs factures de chauffage.

Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles 

Grâce au partenariat Canada-Yukon dans le cadre de la remise à l’achat d’une thermopompe, un plus grand nombre de Yukonnais et de Yukonnaises pourront se procurer un système de chauffage écoénergétique. Ultimement, cela réduira la pollution causée par les gaz à effet de serre et les familles économiseront des centaines de dollars chaque année sur les coûts des services publics. Nous travaillons également ensemble pour aider les localités yukonnaises à devenir plus résilientes aux impacts des conditions météorologiques extrêmes et des changements climatiques. Lorsque nous nous serrons les coudes, nous réalisons de grandes choses pour l’environnement, notre économie et la population canadienne.

Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

En adoptant des modes de chauffage écoénergétiques, la population canadienne, notamment les Yukonnais et les Yukonnaises, peut économiser sur les coûts énergétiques résidentiels. La population yukonnaise a démontré sa volonté de suivre un mode de vie durable. Le programme Conversion abordable du mazout à la thermopompe aidera les propriétaires à faire la transition du mazout à des thermopompes écoénergétiques. En raison de la forte demande, nous augmentons notre investissement dans ce programme, ce qui profitera aux entreprises et aux installateurs locaux, tout en valorisant le chauffage résidentiel rentable et écologique dans le Nord du Canada.

Dr Brendan Hanley, député fédéral du Yukon

En bref
  • Le programme fédéral Conversion abordable du mazout à la thermopompe (PCAMT) a été lancé en novembre 2022 sous la forme d’un investissement de 250 millions de dollars dans un nouveau volet de l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes. Les inscriptions préalables ont ouvert le 22 février 2023, le lancement complet a eu lieu vers la fin de mars 2023 et les premières subventions ont été accordées peu après.

    • Bon an, mal an, un ménage participant au PCAMT économise 1 337 $ en coûts énergétiques et réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 2,78 tonnes.
    • À ce jour, le PCAMT a contribué à éliminer 37 719 tonnes métriques de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à 11 574 voitures de moins sur les routes.
    • À ce jour, le PCAMT a reçu environ 36 750 demandes à l’échelle nationale.

     

  • En octobre 2023, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il collaborait avec les provinces et les territoires en vue d’établir des ententes de prestation conjointe qui se traduiraient notamment par :

    • l’augmentation du financement fédéral du PCAMT jusqu’à concurrence de 15 000 $, dont jusqu’à 5 000 $ correspondent aux contributions provinciales et territoriales supplémentaires prévues dans les ententes;
    • un paiement initial de 250 $ pour les demandeurs admissibles par l’entremise de la Prime canadienne pour la thermopompe. 

     

  • En décembre 2024, les gouvernements du Canada et du Yukon ont annoncé un investissement de 1,4 million de dollars dans le cadre du PCAMT, de 287 000 $ dans le cadre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du Canada et de 700 000 $ du gouvernement territorial pour la remise à l’achat d’une thermopompe du Yukon. Après la 84e demande, la totalité des fonds avait été allouée.

     

  • Vu la popularité du programme au Yukon, RNCan a augmenté son investissement par l’entremise du PCAMT à 5,1 millions de dollars, ECCC a augmenté sa contribution à 971 000 $ et le gouvernement du Yukon a augmenté son investissement à 2,8 millions de dollars.

     

  • La thermopompe est l’un des meilleurs moyens pour les propriétaires d’économiser sur leurs factures d’énergie et de lutter contre les changements climatiques.

    • Les thermopompes électriques sont des systèmes de chauffage et de refroidissement écoénergétiques qui maintiennent des températures agréables dans la maison à longueur d’année en échangeant la chaleur de l’extérieur. Elles sont aussi de deux à trois fois plus efficaces que les autres sources de chauffage résidentiel électrique.
    • Les propriétaires réalisent donc de plus grandes économies et réduisent leur demande énergétique à l’égard des services publics et des réseaux électriques. 

     

  • Dans le budget de 2024, le gouvernement du Canada propose de nombreuses mesures pour rendre la vie des Canadiens et des Canadiennes plus abordable tout en luttant contre les changements climatiques. Parmi ces mesures, notons l’Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, qui, en ayant recours à une approche d’installation directe, permettra la réalisation de travaux de rénovation énergétique pour les ménages canadiens à revenus faibles ou médians.

     

  • Selon le Bureau d’assurance du Canada, les phénomènes météorologiques extrêmes ont causé des sinistres assurés de 8,9 milliards de dollars en 2024 seulement. La nouvelle collaboration bilatérale entre le Canada et le Yukon dans le dossier de l’adaptation s’inscrit dans la Stratégie nationale d’adaptation, qui établit une vision à long terme pour les mesures d’adaptation.

     

  • Dans le cadre du PCAMT, le gouvernement fédéral a conclu des ententes de prestation conjointe semblables avec la Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. Des discussions sont également en cours avec d’autres provinces et territoires. Dans ceux qui n’ont pas signé d’entente, les ménages qui se chauffent au mazout peuvent toujours faire une demande au programme national pour obtenir jusqu’à 10 000 $ d’aides fédérales à la transition vers la thermopompe électrique.

     

Renseignements

Laura Seeley
Communications
Conseil des ministres
867-332-7627
[email protected]

Kate Erwin 
Communications
Énergie, Mines et Ressource
867-667-3183 
[email protected]

Ressources naturelles Canada  
343-292-6096
[email protected]

Joanna Sivasankaran
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles
[email protected] 

Numéro du communiqué :
25-109
Articles connexes :
Avez-vous trouvé cette page utile?
Date de modification : 2025-03-17